Auteur |
Message |
Tara2024 Inscrit le: 30.08.24 Messages: 6 |
Posté le: 30. Aoû 2024, 20:30
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous .
Je vous livre mon roman ...
En 2022 après 2 ans d allaitement une fatigue excessive était présente. Je décide de consulter dr resimont qui me fait une analyse très poussée ....tout est bas ...coritsol DHEA testo t3 normes très basse mais dans les normes TSH à 2 .
Il me met sous hydro et euthyral ...classique ..
Au bout d 1 an ... où je sentais que tout ça était du bourrage d hormones ....je vais voir une endocrinologue. Elle me fait arrêter l hydro qui au passage m'a fait prendre 7 kilos et baisser petit à petit l euthyral . Jusqu'à 1/2 . J'étais à euthyral par jour ...sans prescription fallait que je fasse au ressenti . A ce dosage je me retrouve alors avec des T4 en dessous de la norme .
Elle me passe alors sous 75 ug d eutyrox.
Et conclu que j'ai bien une hypothyroïdie .
Je fais mes analyses et la la t3 est toujours super basse proche normes basse mais elle ne veut pas me rajouter de la T3.
Je décide alors de prendre 1/2 eutyrox et 1/4 euthyral pour augmenter mes t3 , prends rdv avec Dr cosserat pour me soutenir dans mon choix , qui au passage me dit de tester le'polymoprhisme dio2 car je serai peut être une mauvaise vonvertisseuse (possible ma mère même problème ) .
Et là je me sens super mal énervée oppression thoracique . Je lis plus loin que pour faire un sweetch eutyrox à euthyral il faudrait que je ne prenne que de l euthyox à moitié pendant 1 semaine pour éliminer le surplus et après prendre l euthyral .
J'ai lu aussi que prendre de l euthyral ou cynomel avec des surrénales fatiguées peut amener à une insuffisance surrenaliene aiguë (c'est sur la notice du cynomel ) . Sachet. Que je traverse un deuil terrible (frère de 40 ans mort en 5 mois ) une séparation un un demengamenrt je pense que mes surrénales galerent un peu .....
Donc là je sais pas envie de tout arrêter et de faire une fenêtre sans rien pour voir comment fonctionne ma thyroïde ?
Combien de temps sans aucun traitement ?,
Sinon je reprend que l euthyrox le temps de rebouster mes surrénales ?
Est ce dangereux d arrêter leurhyrox ? Dois je en reprendre au bout de 6 semaines ? Ou juste 15 jours ...j'ai lu tout t son contraire ....ce qui m'aide c'est la diète cétogène qui me fait du bien mais j'ai lu aussi que le manque de glucide peut aggraver une hypo....bref plein de questions .....merci de me lire |
|
|
|
|
Miss P Inscrit le: 05.03.24 Messages: 55Hashimoto Paris 40+ |
Posté le: 30. Aoû 2024, 22:26
|
|
|
Bonjour,
Afin d'aider les gens à vous répondre pourriez-vous poster vos résultats d'analyse avec les normes labo entre parenthèse et les dates des prises de sang ?
L'origine de l'hypothyroïdie a-t-elle été identifiée, les analyses d'anticorps ont-elles étaient faites ?
Bienvenue en tout cas |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1709 |
Posté le: 31. Aoû 2024, 08:07
|
|
|
Bonjour,
Tara, sans doute as-tu déjà lu le message de Beate concernant ce genre de médecine avec tous les liens vers les problèmes rencontrés : Médecine fonctionnelle ?
Toutes les infos demandées par Miss P aideront Beate à te répondre.
Merci de remplir ton Profil
Sexe, maladie, localisation, tranche d'âge...
Bon week end |
|
|
|
|
Posté le: 31. Aoû 2024, 21:23
|
|
|
Suite ...
Après rencontre endocrino qui a voulu voir si j'étais réellement en hypo j'ai baissé lneuthyral jusqu'à 1/2 en décembre 2023
Résultat
T3 4•1 pmo/l (3.1 6,7 )
T4 ibre 10,5 pmo/l (12 22)
Mon endocrino a alors décidé de me passer à 75ug d eutyrox
J'ai essayé d'augmenter un peu me sentant fatiguez et passer à 100 mes derniers résultats sont de
TSH 0,86 mui/l
T3 libre 3,18 pmol (3,1 6,7)
T4 libre 16,86 (12 22)
J'ai demandé à mon endocrino donc à ce moment là si je n'avais pas des problèmes de conversion ....malgré que je prends un mutlti pour la thyroïde ....si il ne me fallait pas un peu de t3 . Elle n'a pas voulu ....j'ai essayé par moi même un peu d euthyral un quart matin et un quart le midi en plus au bout de quelques joursn et me suis retrouvée oppressée.
En fait j'aurai du pour sweetchier de l euthyrox à l euthyral baisse mon euthyrox
De 50 et après réintroduire l euthyral ......
Et c'est après avoir vu qu'avec traitement j'ai encore moins de t3 que au tout début sans traitement que je me demande avec du recul si je ne devrais pas faire une pause ....et voir si ma thyroïde ne repartirai pas toute seule ....suis infirmière naturo et me forme en micro nutrition ...je me permet quelques essais sur moi même et j'ai bien conscience que je suis pas docteur .... |
|
|
|
|
Miss P Inscrit le: 05.03.24 Messages: 55Hashimoto Paris 40+ |
Posté le: 31. Aoû 2024, 21:52
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Quelle était votre TSH initiale, celle qui a déclenché un début de traitement ?
Qui vous a mis sous traitement ? Comment ça s'est passé, quel est l'historique ?
De plus il nous manque l'information importante des anticorps. Tout simplement parce que si anticorps et maladie auto-immune il y a votre thyroïde ne se rétablira pas seule non, traitement ou pas. Une hypothyroïdie auto-immune se traite mais ne se soigne pas.
En l'état il est compliqué de vous répondre...
Donc pouvez-vous indiquer (s'ils ont été demandés) les résultats des :
Anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO)
Anticorps anti-thyroglobuline (anti-TG)
Anticorps anti-récepteurs de la TSH. |
|
|
|
|
Posté le: 31. Aoû 2024, 22:10
|
|
|
ce qui a declanché le prise d euthyral du début cest les premiers resultats donnés : ceux prescrit par dr resimont .
TSH à 2,26 . Donc dans les normes .
Apres avec l euthyral ma tsh netait plus dosée .
Là avec l euthyrox je suis à 0,86 |
|
|
|
|
Posté le: 31. Aoû 2024, 22:13
|
|
|
l historique je lai mis dans mon message du debut :
suite à 2 ans d 'allaitement et 2 ans sans dormir car bb reflux ....grosse fatigue consult resimont ....et grosse prise de sang qui revele une t3 procje de la norme basse .
Ah oui à ce jour j'ai un nodule à la thyroide et niveau hérédité toute la lignée maternelle a des goitres ou problemes de nodules chauds à la thyroide .
Anticorps nul depuis des années . |
|
|
|
|
Posté le: 01. Sep 2024, 06:54
|
|
|
le dr resimont avait vu qu'au niveau clinique j'atais en deficit . et que ma t3 était tres basse .
M. cosserat lui me dit que sans t3 urinaire basse avec taux normaux sanguin il ne peut rien prescrire .
Cest pour ça qiue jai pensé à faire doser le tout et d abord arreter mon traitement .
Je vous demande un avis pas un conseil q=car je sais qu il doit etre appuyer par un medecin .
Et si je souhaite un arret pour voir si ma thyroide fonctionne combien de temps je dois le faire |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Sep 2024, 11:47
|
|
|
Bonjour,
concernant le taux de T3 : la fiabilité de l'analyse urinaire, souvent préconisée par les médecins "fonctionnels", est controversée.
Et même l'analyse sanguine, si elle montre un taux de T3 assez bas, ne veut pas "automatiquement" dire qu'on en manque et qu'on a besoin de se supplémenter et de prendre un traitement combiné - le plus important, c'est le ressenti (il est vrai que quand on est fatigué, ET que les analyses montrent une T3 basse, on a tendance à tout mettre là-dessus, mais il peut y avoir tellement d'autres causes... d'ailleurs, vous mentionnez deux années d'allaitement et, surtout, "sans dormir"... il y a de quoi être fatiguée ??)
Bien sûr, un problème de conversion T4:T3 est une éventualité, et dans ce cas, prendre un tout petit peu de T3 en plus de la T4 peut vraiment changer la donne (à condition de le faire très prudemment et progressivement - ce qui n'est pas forcément facile avec l'Euthyral, mal équilibré et avec un seul et unique dosage).
Mais si l'ajout de T3 n'a pas apporté d'amélioration, il peut s'agir d'autre chose (diverses carences, entre autres en fer, en vitamine D etc, peuvent donner à peu près les mêmes symptômes). Pas toujours facile de trouver la cause, il faut beaucoup "tatonner".
Concernant la T3 sanguine, juste mon témoignage personnel (qui bien sûr est "perso", ça ne veut pas dire que c'est pareil pour tout le monde !)
Pendant des années, après mon cancer (opérée en 2000), j'ai eu besoin d'un petit apport de T3 pour me sentir bien (à l'époque il existait un vieux médicament maintenant retiré du marché, le Téatrois, un métabolite de la T3). J'en ai pris pendant une 12aine d'années, en toute petite quantité. Mais lors d'une énième pénurie, en 2014, j'ai décidé d'arrêter, très progressivement, sur plusieurs semaines.
Et après une courte période de fatigue, tout va bien ! J'ai toujours, depuis 10 ans, un taux sanguin de T3 relativement bas (alors que ma TSH est dans la norme, généralement entre 1 et 2, et ma T4 un peu au-dessus du milieu de la norme), mais aucune fatigue particulière. je pense que le fait de me supplémenter en sélénium et zinc, et surtout de faire beaucoup de sport, aide beaucoup !
Car il y a la T3 en circulation dans le sang (fabriquée par la thyroïde, ou convertie à partir de la T4, notamment dans le foie) - mais tous les organes qui ont besoin de T3 font également de la désiodase directement sur place ! La conversion se fait à plein d'endroit : foie, cerveau, muscles...
Pour résumer, le plus important est donc le ressenti, et l'hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation) - il faut s'assurer qu'on n'est pas carencée.
Quand on a encore sa thyroïde, et qu'on veut vérifier si elle marche encore, il faut y aller progressivement et avoir beaucoup de patience. Et savoir que des périodes de fatigue seront inévitables !
Chaque fois qu'on réduit le dosage (ou qu'on l'arrête), il y aura une baisse d'hormones (qui mettent quelques semaines à être totalement éliminées). Par réaction, l'hypophyse va augmenter sa production de TSH, thyréostimuline. Et si la thyroïde est capable de réagir, pas trop détruite par une maladie autoimmune, elle va petit à petit augmenter sa production de T4 et T3, et en réaction, l'hypophyse va baisser sa production de TSH. Petit à petit, tout s'équilibre, mais il y aura des périodes de fatigue, le temps que l'hypophyse réagisse, puis que la thyroïde réagisse à la stimulation.
Peut-être serait-il utile de faire une échographie, auparavant, pour voir la taille de la thyroïde (souvent, avec Hashimoto, elle s'atrophie), vérifier qu'il n'y a pas de nodules...
Bon courage, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 01. Sep 2024, 15:56
|
|
|
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message .
En effet je suis fatiguée mais je viens d accompagner mon frère d un cancer il en est mort en cinq mois ...donc je suis fatiguée ....tendance a avoir une fatigue des surrénales à voir .
Et si je veux voir si ma thyroïde fonctionne seule combien de temps il faut que j'attende pour reprendre un traitement ?
Merci d avance |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Sep 2024, 20:52
|
|
|
Bonjour,
toutes mes condoléances ! Avec tout ce que vous avez vécu, pas étonnant d'être épuisée, physiquement ET nerveusement !
Concernant la "fatigue des surrénales", c'est une notion très controversée (contrairement à l'insuffisance surrénalienne, bien réelle), parfois c'est juste l'organisme qui dit "stop" et qui se met en économie d'énergie... il n'a pas besoin qu'on le "booste", dans cette situation, il a besoin qu'on le laisse tranquille, qu'on se repose... or on a souvent tendance à vouloir "fonctionner" à tout prix, tout le temps, et on s'épuise !
Pour voir si la thyroïde redémarre, il peut falloir plusieurs mois - ne pas abandonner trop vite, mais ne pas s'obstiner non plus, si on voit que les taux ne commencent pas, petit à petit, après le gros coup de mou du départ, à s'améliorer.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|