Auteur |
Message |
Marie-T |
Posté le: 03. Fév 2006, 16:12
|
|
|
Coucou,
Besoin, une fois de plus, de vos lumières :
Si j'ai bien compris le Cynomel a une demie vie : cela veut-il dire que son action est courte?
Dans ce cas, et pour que son action dure toute la journée, vaudrait il mieux que je prenne mon comprimé en 2 prises : matin et midi? Et pour le midi comme il faut être à jeun, quelle distance entre la prise du médicament et le déjeuner?
Ou bien matin et après midi? Ou bien à ce moment ça risque de perturber le sommeil?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie-T |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Fév 2006, 16:36
|
|
|
Coucou Marie,
TOUS les médicaments ont une demie-vie, plus ou moins longue ! C'est le temps pour qu'ils soient éliminés à 50%. Pour le Cynomel, tu as raison, il agit beaucoup plus vite et s'élimine plus vite (quelques heures) que le lévothyrox (plusieurs jours).
La durée exacte de la "demi-vie" de la liothyronine (Cynomel) est de 48 heures, et de 168 heures pour le Lévothyrox. Mais 95% de la T3 sont absorbées dans les 4 heures.
C'est vrai que c'est une bonne idée de profiter de la possibilité que donnent ces deux médicaments séparés pour prendre le Cynomel le matin et à midi - ainsi, on évite d'avoir un "pic" trop important après la prise, on a suffisamment de T3 tout au long de la journée, mais on n'a pas de problèmes pour s'endormir. Dans ce cas, prendre le demi-comprimé du matin en même temps que le lévothyrox, l'autre à midi une demi-heure avant de déjeuner.
L'idéal, se serait une T3 "à libération prolongée", mais pour l'instant, l'industrie pharmaceutique ne semble pas très intéressée ...
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 03. Fév 2006, 16:38
|
|
|
Bonjour Marie T !
Citation: | Si j'ai bien compris le Cynomel a une demie vie : cela veut-il dire que son action est courte? |
Non. Mais oui !
En fait chaque médicament à une demie vie. C'est une mesure de pharmacie.
Tiens ! va lire l'explication de Christ38 >> Message
Sinon, effectivement c'est préférable de prendre la T3 (Cynomel) en 2 fois pour répartir son effet sur la journée. Mais ce n'est pas toujours évident... et puis on oublie plus facilement le midi.
Si tu veux le prendre en 2 fois, il faut éviter l'après-midi et le soir si tu veux dormir la nuit. Donc le matin et le midi, à jeun, avec de l'eau, et 20 à 30 mn avant les repas.
A+
Caroline
PS : Oups ! en même temps que Beate ! |
|
|
|
|
Marie-T |
Posté le: 03. Fév 2006, 16:54
|
|
|
Merci Béate et Caro pour vos réponses rapides
Comment la néophite que je suis pouvait savoir qu'une demie vie c'est une mesure? Que de choses a intégrer grace à ce forum!!!!
Toutes vos explications me seront très utiles.
Bisous*
Marie-T |
|
|
|
|
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 03. Fév 2006, 19:18
|
|
|
Citation: | Dans ce cas, prendre le demi-comprimé du matin en même temps que le lévothyrox, l'autre à midi une demi-heure avant de déjeuner.
L'idéal, se serait une T3 "à libération prolongée", mais pour l'instant, l'industrie pharmaceutique ne semble pas très intéressée ... |
Mais, comme caro me le faisait remarquer : on arrive, avec un comprimé, à une dose élevée de Cynomel... ? 0.25, encore plus qu'avec l'Euthyral, 0.20, les risques de troubles du rythme sont donc plus importants...? |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
|
|
|
|
|