Emilie2108 Inscrit le: 07.08.24 Messages: 3 |
Message: (p564190)
Posté le: 19. Oct 2024, 11:10
|
|
|
Bonjour,
J’ai 28 ans.
J’ai été opérée le 3 septembre d’un carcinome papillaire thyroïdien dans un contexte de maladie d’Hashimoto par le professeur Santini à la clinique St George à Nice. J’ai eu une thyroidectomie totale et curage ganglionnaire. Les ganglions ne sont pas cancéreux donc selon le chirurgien pas d’irathérapie.
Par contre une hormonothérapie frénatrice a été mise en place avec du Lévothyrox 150 (un chaque matin à jeun).
J’ai eu une analyse mi septembre, ma TSH était trop basse mais le chirurgien m’a dit qu’on doit maintenir ma TSH très basse pendant un an pour éviter une récidive.
Depuis, rien ne va au niveau psychique. Déjà de base je ne suis pas très calme mais là c’est l’enfer, je ne supporte plus rien, je dors mal, j’ai des sauts d’humeur, je m’en prends à tout le monde dans mon entourage. J’ai envie de tuer tout le monde.
Prochain bilan sanguin mi novembre, une écho à faire dans 6 mois et endocrino dans 6 mois. Je trouve ça un peu léger comme suivi, ma mère a eu la même chose et au début elle était suivie tous les mois. Qu’en pensez-vous et surtout devrais-je dire au chirurgien mon état ? Merci d’avance. Bien à vous. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p564233)
Posté le: 21. Oct 2024, 17:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
|
|
|
Bonjour,
à priori,, si vous aviez un cancer estimé à très faible risque de récidive (tellement faible qu'on n'a pas eu besoin de programmer une irathérapie), il n'est pas logique de préconiser en parallèle une très forte frénation de la TSH (s'il ne reste à priori rien à stimuler) ?
La garder tout en bas de la norme, oui, par précaution... mais pas excessivement basse, au point de vous mettre en forte hyperthyroïdie ?
Un article (Revue du Practicien) :
Citation: | Objectifs de TSH dans le suivi des patients traités pour cancer de la thyroïde
Pour les patients à risque évolutif très faible ou faible et traités par chirurgie seule, l’objectif de TSH est compris entre 0,5 et 2 mUI/L. Aucun consensus n’établit le nombre d’années pendant lesquelles cette freination modérée de la TSH doit être maintenue.
Pour les patients traités par irathérapie, deux situations sont à distinguer :
- en cas de risque évolutif faible ou intermédiaire, la TSH est maintenue initialement entre 0,1 et 0,5 mUI/L ; si la rémission est atteinte, un maintien entre 0,5 et 2 mUI/L est admis ;
- en cas de risque évolutif haut, la TSH doit être maintenue en dessous de 0,1 mUI/L ; si la rémission est obtenue, un maintien de la TSH entre 0,1 et 0,5 mUI/L est requis pendant au moins cinq ans.
En cas de maladie tumorale persistante, l’objectif est de maintenir une TSH inférieure à 0,1 mUI/L.
Ces objectifs peuvent être assouplis chez des sujets très âgés et/ou avec des antécédents cardiovasculaires, en particulier de troubles du rythme. |
Source : https://www.larevuedupraticien.fr/outil/objectifs-de-tsh-dans-le-suivi-des-patients-traites-pour-cancer-de-la-thyroide
Vous faites partie du premier groupe, donc TSH à maintenir entre 0,5 et 2... ou, à la limite, si on veut être vraiment prudent, entre 0,1 et 0,5, mais il n'est vraiment pas nécessaire de descendre plus bas !
Votre TSH, T4 et T3 sont actuellement à combien (sans avoir pris le comprimé avant) ? Vous faites quel poids ?
N'hésitez pas à en parler au chirurgien, en effet ! et aussi à l'endocrino ! Faites une liste de vos symptômes, et insistez sur les difficultés que vous vivez !
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|