Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE
Sujet: [url=t66635] 

TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lolo7hors ligne
MessageTEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE

(p564191)
Posté le: 19. Oct 2024, 11:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs mois votre forum qui m'a apporté beaucoup de réponses, je souhaiterais remercier ceux qui font vivre ce site ainsi que l'association et vous apporter à mon tour mon témoignage.

Je suis une femme de 51 ans habitant Paris.

En septembre 2023, comme tous les soirs je m'applique de la crème dans le cou et je sens un ganglion à la base du cou. Je m'inquiète un peu, mais pas trop, je toussais beaucoup à ce moment là, je me dis que cela doit avoir un rapport.

Deux semaines plus tard, le ganglion est toujours là, je cours chez le premier généraliste que je trouve, il m'osculte et me dit « c'est rien, c'est la thyroide ». Je suis surprise, je ne savais même pas où se trouvait la thyroide et je n'avais jusque là aucun problème de thyroide, et j'ai par ailleurs une très bonne santé. Il me prescrit une analyse de sang et une échographie thyroidienne.

Résultats : lobe droit nodule EUTIRADS4, lobe gauche nodule EUTIRADS3. Anomalies à l'analyse de sang.

Je repars chez mon généraliste habituel avec les résultats, il me prescrit une cytoponction, Je me rends à la clinique H à NEUILLY. Beaucoup d'attente malgré mon rendez-vous matinal. Il me ponctionne dans les 2 lobes, 4 piqures en tout, ce n'est pas douloureux.

Résultats attendus 3 semaines plus tard, Ne voyant rien venir au bout de 3 semaines j'appelle : les résultats sont disponibles depuis 10 jours, mon médecin n'a rien reçu...j'étais un peu anxieuse donc le médecin qui m'a ponctionné me rappelle en me disant que les résultats de sont pas concluants et qu'il faut refaire le même examen dans 3 mois, qu'il est inutile d'aller voir le médecin généraliste.

Toutefois, je décide d'y aller. Le généraliste me dit qu'il faudrait peut-être opérer, il me conseille un ORL. Je demande si je dois voir un endocrinologue, il me dit qu'il y a peut-être « un petit quelque chose » donc ce serait mieux.

RDV endocrino fin Décembre à Paris. Résultat j'ai une hyperparathyroidie il faut opérer pour enlever la parathyroide qui dysfonctionne (les anomalies à la prise de sang concernaient l'hyperparathyroidie). Et lobectomie lobe droit thyroide car nodule suspect. Ce sont 2 problèmes indépendants.
Il me prescrit d'autres examens et me renvoie sur la PITIE-SALPETRIERE.
Mon endocrinologue a été extrèmement efficace dans sa prise en charge, très pédagogue.

Début Février 2024 je me rends à la Pitié pour rencontrer le chirurgien : opération prévue début Avril. Je fais une échographie le jour même à l'hôpital, ils se demandent si la cytoponction a été faite correctement à la clinique H à NEUILLY « il a du piquer à côté »...Nodule droit également requalifié en EUTIRADS5 et non plus 4.

L'opération se déroule très bien à la Pitié, remarquable prise en charge, personnel très professionnel et adorable.
J'ai un léger mal de gorge, rien de plus. Je mange du solide à l'hôpital.
Je reste à la Pitié la nuit, étant donné que j'ai été ouverte des 2 côtes (lobectomie droite et parathyroide gauche).
J'ai un rendez-vous prévu avec le chirurgien quelques semaines plus tard fin Mai. Il m'indique que le nodule enlevé lui semble très suspect mais que seule l'analyse pourra confirmer. Je comprends qu'ils m'appellent d'ici le futur rendez-vous seulement en cas de problème.
Problème parathyroide réglé.
Ensuite j'ai eu 2 ou 3 fois des fourmillements dans les jours suivants, fourmillements qui sont passés avec du calcium.

La cicatrice est belle, pas de levothyrox nécessaire.

Je me rends donc au rendez-vous fin Mai avec le chirurgien, confiante étant donné que je n'ai pas eu d'appel de sa part. Il me dit directement « les analyses ont mis du temps, je suis désolé, je vais découvrir ça en même temps que vous ». Il lit rapidement le compte rendu et me dit c'est malin, il faut enlever la thyroide, vous aurez une cure d'iode, il me précise que le RCP doit confirmer pour l'iode mais c'est quasi sûr car le nodule dépasse 2 cm. Il me rassure en me disant de ne pas avoir peur du diagnostic, que c'est le cancer de la thyroide le plus fréquent. Il s'agit d'un cancer papillaire, multi nodulaire, le nodule le plus gros fait 2,2 cm.

Totalisation prévue fin Juin.

La deuxième opération se passe très bien à la Pitié, mis à part un léger mal de gorge transitoire. De légers problèmes de déglutition résolus à ce jour. Pas de fourmillements, aucune fatigue, aucun effet secondaire avec le levothyrox. Aucune différence avec ma vie d'avant.
Rien de cancéreux dans le lobe gauche.

L'été se déroule normalement, je fais seulement attention à la cicatrice avec le soleil, je la masse, je limite les charges à porter pendant quelques semaines.

Mi Septembre, réunion d'information en prévision de la cure d'iode. Petits gateaux, café préparés par l'équipe soignante qui fait tout pour nous mettre à l'aise. Je me prépare mes plats pendant un mois en prévision de la cure d'iode, cela me change beaucoup et malgré de bonnes quantités avalées je perds un peu de poids car je mangeais souvent sur le pouce au travail ! Comme quoi la façon de s'alimenter a une importance Smile

La cure d'iode 30mci se déroule bien. J'ai pris quelques affaires pour m'occuper. Je n'ai eu aucun effet secondaire. Je reste 2 jours à la Pitié. Le personnel est toujours adorable, je n'ai pas ressenti l'effet usine que j'ai pu parfois lire sur cet hôpital.

4 jours après la prise de la gélule je retourne à l'hôpital pour la scintigraphie, les résultats sont bons, tout les feux sont au vert pour que ce soit ma dernière cure d'iode. L'iode est seulement visible dans la thyroide, ce qui est tout à fait normal car il y a toujours des reliquats thyroidiens après l'opération.

Le prochain contrôle est dans 6 mois, l'échographie permettra de confirmer si l'iode radioactif a bien fait son travail : élimination de toutes les cellules thyroidiennes restantes dont les cellules cancéreuses s'il en reste.

Le chemin a été long, plus d'un an entre la découverte du nodule et l'iode radioactif, quelques petits moments d'angoisse inévitables mais globalement ma prise en charge a été bonne et j'ai toute confiance en mon équipe médicale.

Ma vie continue normalement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolo7 TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE
dilettehors ligne

Thyroïdectomie / bas...
féminin
70+
 (p564193)
Posté le: 19. Oct 2024, 12:52
Répondre en citant

Bonjour
Merci de votre témoignage .
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Aliettehors ligne
 (p564194)
Posté le: 19. Oct 2024, 13:51
Répondre en citant

Bonjour Lolo et bienvenue sur VST !

Merci pour ce témoignage très positif malgré toutes les étapes par lesquelles tu as dues passer.

Je lis que ton endocrinologue a été très efficace. Pour aider d'autres personnes, accepterais-tu de poster un petit message dans notre sujet Lien à l'intérieur du forum J'ai un bon médecin à ...

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes adresses, juste dire la spécialité, et la ville, les coordonnées s'échangeront en MP, message privé.

Et aussi toujours pour être utile à d'autres :

Lien à l'intérieur du forum RECITS d'opération

Lien à l'intérieur du forum ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

Lien à l'intérieur du forum ENQUETE : Cancer : comment avez-vous été détectés ?

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
lolo7hors ligne
 (p564195)
Posté le: 19. Oct 2024, 13:57
Répondre en citant

Bonjour Dilette, bonjour Aliette,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais poster avec plaisir sur les forums et sujets que vous m'indiquez Smile

Cela me permettra de rentrer plus en détail dans ces sujets.

Au plaisir d'échanger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolo7

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE
Sujet: 

TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TEMOIGNAGE CANCER PAPILLAIRE

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com