Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDE
Sujet: [url=t66515] 

NODULE THYROIDE

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
barak84000hors ligne
Nodule thyroïdien
Sud paca
masculin
40+
MessageNODULE THYROIDE

(p563798)
Posté le: 20. Sep 2024, 14:07
Répondre en citant

Bonjour
Depuis 1 semaine j'ai mal aux ganglions sous maxillaire et au niveau du nodule dont j'ai posté les résultats de la cytoponction précédemment.
Pourriez-vous me dire si quelqu'un a déjà eu cela?
Mon docteur pense que c'est rien mais j'ai toujours mal?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barak84000 NODULE THYROIDE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563887)
Posté le: 01. Oct 2024, 12:19
Répondre en citant

Bonjour,

en septembre, l'échographie ne trouvait aucun ganglion suspect (adénopathie) - à priori ce n'est pas lié. Peut-être une réaction inflammatoire à la cytoponction ? Ou alors, à autre chose (rhume, problème dentaire) ?

J'en profite pour répondre également à votre message privé (je préfère discuter sur le forum, je reçois énormément de messages et n'ai vraiment pas le temps de répondre individuellement à tous...)

Citation:
Bonjour Beate
Merci pour tous vos conseils précieux.

Pensez-vous d'après mes résultat d'examens que j'ai posté qu'il s'agisse d'un variant haut grade. De plus j'ai mal à la base du cou depuis peu alors que je n'avais aucun symptômes avant la découverte du nodule. Peut-on vivre longtemps après un cancer papillaire. Le nodule peut il être bénin après ablation (faux positif)
Milles merci

Non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un variant particulier ! Sinon, normalement cela aurait été indiqué dans le résultat de la cytoponction.

Oui, il y a une (faible) chance que ce soit finalement bénin, mais sans doute vraiment très petite. Et vu la taille du nodule, il faudra opérer un jour ou autre de toute façon. L'avantage d'avoir une cytoponction suspecte avant l'opération est qu'ainsi le chirurgien est averti et opéréra de manière particulièrement méticuleuse, veillant à ne laisser aucun tissu thyroïdien, à regarder de très près les ganglions tout autour (peut-être en en enlevant quelques-uns pour analyse)... histoire de ne pas avoir à y revenir.

Et OUI, on peut guérir d'un cancer papillaire ! Et on peut survivre TRES longtemps ! Personnellement, ça fait plus de 24 ans (2 papillaires, un folliculaire), je suis guérie et vais parfaitement bien.

A bientôt, n'hésitez pas à vous inscrire dans notre Lien à l'intérieur du forumAgenda des opérés 2024 !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
barak84000hors ligne
Nodule thyroïdien
Sud paca
masculin
40+
 (p563889)
Posté le: 01. Oct 2024, 13:12
Répondre en citant

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barak84000
barak84000hors ligne
Nodule thyroïdien
Sud paca
masculin
40+
MessageNODULE THYROIDE

(p564548)
Posté le: 12. Nov 2024, 12:51
Répondre en citant

Bonjour
Je me suis fait opéré il y 3 semaines et voici les résultats de l'analyse de la pièce.
Merci de votre aide.
Citation:

THYROÏDECTOMIE TOTALE ET CURAGE MEDIASTINO-RECURRENTIEL DROIT

Technique :
Fixation : Formol tamponné à 10%
Temps de fixation: 48 heures
Inclusion en paraffine (Excelsior° Thermo Scientific)
Coloration: Hématéine Eosine Safran
Immuno histochimies et Hybridation in situ sur BENCHMARK ULTRA (ROCHE)
EXAMEN EXTEMPORANE : absence de signe évident de malignité( dr K.CASELLES)

EXAMEN MACROSCOPIQUE

La pièce pèse 52g

Lobe droit mesure 6 x 4 x 2,5 cm. Présence d'une lésion nodulaire de 3 cm de grand axe au niveau du pôle inférieur.

Le lobe gauche mesure 5,5 x 3 x 2 cm. Présence d'un nodule de 5 mm au niveau du lobe supérieur.

EXAMEN MICROSCOPIQUE

Histologiquement, au niveau du lobe inférieur droit, on observe une tumeur d'architecture vésiculaire, délimitée en périphérie par une fine capsule fibreuse d'épaisseur variable sans effraction. Les vésicules de petite taille ont une lumière soit punctiforme soit comblée par une colloïde éosinophile compacte. Les vésicules sont bordées de thyréocytes atypiques à rapport nucléo-cytoplasmique augmenté, réalisant par endroit des chevauchements, au cytoplasme faiblement éosinophile contenant un noyau d'aspect clarifié, vésiculeux parfois vitreux. On note des incisures nucléaires et de très rares pseudo-inclusions nucléaires.

Absence d'embole vasculaire.

Cette tumeur est intrathyroïdienne.

Les limites de résection chirurgicales sont saines.

Le parenchyme thyroïdien adjacent et à distance, apparait dystrophique, constitué de nodules normo ou

macrovésiculaires

Immunohistochimie (bloc 5) : marquage en cadre avec HBMEL, TPO positive

CURAGE MEDIASTINO RECURRENTIEL DROIT :

4N - confirmé par technique immunohistochimique CKpan

CONCLUSION: aspect histologique en faveur d'un néoplasme vésiculaire non invasif avec atypie de type papillaire (NIFTP) mesurant 3 cm au niveau du lobe inférieur droit.

Limites saines.
Curage médiastinorécurrentiel droit : 4N-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barak84000 NODULE THYROIDE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564558)
Posté le: 12. Nov 2024, 14:31
Répondre en citant

Bonjour,

Votre médecin ne vous a pas expliqué ce résultat ? C'est tout à fait rassurant !

Pour un nodule de 3cm, avec quelques cellules suspectes, vous avez bien fait de vous faire opérer plutôt que de rester avec cette incertitude.

Mais même si les cellules n'étaient plus tout à fait "normales", il ne s'agissait finalement PAS d'un cancer (ou, en tout cas, ce n'est plus considéré comme un cancer) : c'est ce qu'on appelle, depuis quelques années, un NIFTP !

Citation:
NIFTP = abréviation pour la nouvelle classification anglaise "noninvasive follicular thyroid neoplasm with papillary-like nuclear features", en français "néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec caractéristiques nucléaires papillaires". Il s'agit d'une reclassification (avril 2016) d'une tumeur auparavant nommée « carcinome thyroïdien papillaire avec variante folliculaire encapsulée » - le mot "cancer" a disparu, car quand la tumeur est entourée d'une capsule intacte, sans aucun critère d'invasion, elle peut être totalement enlevée par la chirurgie, et le risque de récidives est quasi inexistant.

Le nodule était entouré d'une capsule intacte, il n'y avait pas d'invasion vasculaire, pas de ganglions atteints - donc, tout a pu être retiré, et vous pouvez être tranquille.

Voir aussi cette discussion au sujet de cette nouvelle classification (qui existe depuis 2016) :

Lien à l'intérieur du forumNIFTP, variante foll. encapsulée : ce n'est plus un cancer !

Il n'y a donc rien de particulier à faire, pas besoin de traitement à l'iode, pas besoin de garder la TSH particulièrement basse, pas besoin de suivi particulier - il faudra juste trouver le bon dosage des hormones de substitution, surveiller de temps en temps la TSH pour vérifier si vous êtes correctement dosé, et c'est tout.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
barak84000hors ligne
Nodule thyroïdien
Sud paca
masculin
40+
 (p564560)
Posté le: 12. Nov 2024, 15:02
Répondre en citant

Merci infiniment pour les explications
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barak84000
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: NODULE THYROIDE
Sujet: 

NODULE THYROIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDE

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com