Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 01. Déc 2024, 01:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
|
|
|
Une information très intéressante pour tous ceux qui ont parfois du mal à obtenir un RDV chez leur médecin à temps pour faire renouveler leur ordonnance :
le délai pendant lequel le pharmacien a le droit de délivrer un médicament, même si l'ordonnance a expiré, passe de 1 mois à 3 mois !
https://www.vidal.fr/actualites/31079-delivrance-des-medicaments-apres-expiration-de-l-ordonnance-la-duree-passe-de-1-a-3-mois.html
Citation: | #Médicaments #Législation #Prescription - Délivrance
Délivrance des médicaments après expiration de l'ordonnance : la durée passe de 1 à 3 mois
Dans le cadre d'un traitement chronique, le pharmacien est autorisé à renouveler les médicaments pendant 3 mois supplémentaires après expiration de l'ordonnance, au lieu de 1 mois auparavant. Ce renouvellement exceptionnel est possible sous conditions.
David Paitraud
28 novembre 2024 |
https://www.bfmtv.com/sante/maladies-chroniques-les-ordonnances-peuvent-desormais-etre-prolongees-de-trois-mois-en-pharmacie_AN-202411300369.html
Citation: | Maladies chroniques: les ordonnances peuvent désormais être prolongées de trois mois en pharmacie
Glenn Gillet
Le 30/11/2024 à 14:56
Les ordonnances concernant la plupart des médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques peuvent désormais être renouvelées par des pharmaciens et non plus seulement par un médecin.
Simplifier la vie des personnes atteintes de maladie chronique. C'est l'ambition du décret qui permet désormais aux pharmaciens de "dispenser les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique dans la limite de trois mois" après l'expiration d'une ordonnance, publié jeudi 28 novembre au journal officiel. Auparavant, les pharmaciens ne pouvaient prolonger cette durée que d'un seul mois.
Lors de leur acte de renouvellement, les pharmaciens devront toutefois notifier le médecin qui a délivré l'ordonnance "par des moyens de communication sécurisés" et auront également l'obligation d'inscrire sur l'ordonnance (papier ou électronique) tous les médicaments fournis après l'expiration de l'ordonnance.
Par ailleurs, même si l'ordonnance elle-même est renouvelée de trois mois, les pharmaciens ne pourront délivrer que l'équivalent d'un mois de traitement à chaque fois. |
Décret n° 2024-1070 du 26 novembre 2024 relatif à la dispensation supplémentaire exceptionnelle de médicaments et de dispositifs médicaux dans le cadre d'un traitement chronique |
|