Auteur |
Message |
Mjorge14 Inscrit le: 10.04.20 Messages: 4 |
Posté le: 30. Nov 2024, 16:25
|
|
|
Bonjour,
Diagnostiquée Hashimoto depuis l’année 2020, je suis suivie par un endocrinologue qui m’a prescrit en juillet des analyses de suivi vu que ma TSH était proche de zéro (<0,005 mUI/L) avec des valeurs de référence 0,400 - 4,000.
Il m’a également demandé de faire des ac anti récepteurs de la TSH qui se sont avérés positifs (5,00 UI/L) avec comme valeur de référence <,1,75.
En ce qui concerne les valeurs FT3 et FT4, je suis à 1,25 ng/dL (FT4 avec valeurs de référence 0,92 - 1,68) et à 3,33 ng/dL (FT3 avec des valeurs de référence 2,00 - 4,40).
Ayant également des anti TPO positifs je me demande à ce stade si ce que j’ai c’est du Hashimoto ou bien du Basedow.
Je n’ai pas par ailleurs de traitement à ce stade puisque mon endocrinologue ne le considère pas nécessaire à date. Je le verrai le 6 décembre prochain.
Merci d’avance pour votre aide et vos réponses
Monica |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Nov 2024, 17:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mjorge14
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
C'est relativement fréquent d'avoir les DEUX types d'anticorps, anti-rTSH et anti-TPO, en même temps - ce sont ceux qui sont le plus "hors normes" qui définissent la maladie. A combien sont les anti-TPO ?
Et encore - ce n'est pas la seule présence des anticorps qui "fait" la maladie - il y a un certain nombre de gens qui ont des anticorps (notamment des anti-TPO) SANS jamais déclarer la maladie !
On ne peut pas traiter les anticorps en tant que tels, du moment qu'il n'y a même pas de maladie déclenchée (hyper- ou hypothyroïdie) : un traitement (p.ex. par immunosuppresseurs) serait plus dangereux que de ne rien faire, vu que la maladie peut très bien ne jamais se déclarer !
Du moment que vos hormones libres restent parfaitement dans la norme, il n'y a pas trop à s'inquiéter pour la TSH basse - vous n'êtes pas vraiment "en hyperthyroïdie, vous n'avez pas trop d'hormones (T3 et T4 sont tout à fait normales) ! La TSH est juste la réaction (parfois erronée) de l'hypophyse. On appelle cela une "hyperthyroïdie fruste" ou "infraclinique".
On ne peut rien faire de particulier, juste continuer la surveillance, avec un contrôle environ tous les 6 mois (bien sûr, plus rapproché si jamais vous commencez à avoir des symptômes).
Vous trouverez beaucoup d'articles dans notre foire aux questions. Certains patients ont d'ailleurs réussi à calmer un début de maladie autoimmune, Hashimoto ou Basedow, en adaptant leur alimentation (régime "hypotoxique"), en prenant certaines vitamines et compléments... avec peu d'anticorps et une maladie qui est encore "en sommeil", ça peut valoir la peine d'essayer.
Beate |
|
|
|
|
Mjorge14 Inscrit le: 10.04.20 Messages: 4 |
Posté le: 02. Déc 2024, 18:47
|
|
|
Merci pour votre réponse Beate !
En effet, les ac anti-TPO ont toujours été plus élevés 150 UI/ml (valeur de référence <34
Je vais lire donc les différents articles disponibles dans le FAQ
Je vous tiendrai au courant de ce que me dira mon endocrinologue ce vendredi
À bientôt,
Monica |
|
|
|
|
|