Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidectomie totale, ménopause et...
Sujet: [url=t66840] 

Thyroidectomie totale, ménopause et dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Thyroidectomie totale, ménopause et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Armelle 54hors ligne
MessageThyroidectomie totale, ménopause et dosage

(p565206)
Posté le: 15. Déc 2024, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 52 ans, j'ai été opérée d'un thyroidectomie totale il y a 26 ans.
Après avoir passé haut la main les ajustements de dosage au fil des ans, arrivée en préménopause, c'est le cirque...
Mon médecin actuel veut absolument réduire mon dosage pour faire monter la TSH qu'il trouve trop basse. Seulement mon corps se fatigue au dosage qu'il veut m'imposer. La dernière prise de sang indiquait une TSH fin septembre 2024 à 0.02 mUI/L au dosage levohyrox de 112.
Il me fait redescendre à 100 mais je peine de plus en plus, il voudrait même m'amener à 85. Ce qui est inenvisageable pour moi, trop fatiguée quand le réveil sonne, je me sens gonfler de plus en plus, bref je ne suis pas bien.
C'est une bataille sans fin entre nous lol, lui regarde les chiffres, moi j'écoute mon corps.
Donc j'ai quelques interrogations et vos réponses pourraient m'aider à gérer au mieux les 12 années avant ma retraite...
- Que faire pour améliorer la fatigue ? existe t'il des compléments alimentaires efficaces qui me permettraient de baisser en traitement tout en restant en forme, sans gonfler aussi ?
- Qu'est ce que je risque à rester avec une TSH très (trop ?) basse ?
- La méopause a t'elle un impact sur le dosage ?
Je précise que je varie de quelques kilos mais sans exagérer, et en ce moment avec un dosage plus bas (à 100) j'ai l'impression que mes membres sont prisonniers d'une peau pas assez élastique, en gros je me sens... grosse. Je fais 1,56 m pour 56 kilos, mais même à ce poids, je n'ai jamais ressenti cette sensation de gonflement.
Voilà, je fus un peu longue dans mon message mais il me semble important de donner touts les éléments.
Merci beaucoup à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Armelle 54 Thyroidectomie totale, ménopause et dosage
Aliettehors ligne
 (p565207)
Posté le: 15. Déc 2024, 17:58
Répondre en citant

Bonjour Armelle et bienvenue,

Quand le résultat TSH n'est pas concordant avec le ressenti, il est bon de contrôler aussi la T4 et T3 pour voir si l'hypophyse joue bien son rôle.
Si ton médecin ne te prescrit pas ce complément d'analyse, tu peux le demander au labo lors de la prochaine prise de sang, à condition que tu acceptes de payer un peu moins de 15 € pour la T4L & T3L ou 7 € la T4L seule.
Lien à l'intérieur du forum Remboursement des examens "Thyroide"

Il est impératif de faire la prise de sang à jeun, AVANT de prendre le Levothyrox, pour avoir des résultats exploitables.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Armelle 54hors ligne
 (p565210)
Posté le: 16. Déc 2024, 08:47
Répondre en citant

BOnjour Aliette,

Merci pour votre réponse. Mon médecin demande aussi la FT4, et au même bilan elle était de 19.1ng/L et apparemment au dessus de la norme.
J'ai l'air bête, je croyais que sans thyroide on ne cherchait plus de T3 T4.
J'en parlerai à mon médecin en janvier.

Bonne journée à vous Smile

Aliette a écrit:
Bonjour Armelle et bienvenue,

Quand le résultat TSH n'est pas concordant avec le ressenti, il est bon de contrôler aussi la T4 et T3 pour voir si l'hypophyse joue bien son rôle.
Si ton médecin ne te prescrit pas ce complément d'analyse, tu peux le demander au labo lors de la prochaine prise de sang, à condition que tu acceptes de payer un peu moins de 15 € pour la T4L & T3L ou 7 € la T4L seule.
Lien à l'intérieur du forum Remboursement des examens "Thyroide"

Il est impératif de faire la prise de sang à jeun, AVANT de prendre le Levothyrox, pour avoir des résultats exploitables.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Armelle 54
Aliettehors ligne
 (p565211)
Posté le: 16. Déc 2024, 09:34
Répondre en citant

Bonjour Armelle,

Quand tu donnes des résultats, il faut absolument indiquer les normes de ton laboratoire pour chaque résultat.

La FT4 est au-dessus de la norme, dis-tu. Comme te le demande ton médecin, il faut diminuer ton dosage (sinon risque pour le coeur - fibrillation auriculaire et les os - ostéoporose)
Tu vas t'habituer au 100 µg Smile Lien à l'intérieur du forumMessage

La TSH n'est qu'un témoin : Les hormones thyroidiennes expliquées en robinet

La fatigue peut être liée à la ménopause ?

Avec la ménopause, habituellement on a moins besoin d'hormones thyroidiennes.

Quand tu continues la discussion, il faut cliquer sur le bouton "REPONDRE" situé juste en dessous du dernier message et non "CITER" car cela allourdit la discussion.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidectomie totale, ménopause et dosage
Sujet: 

Thyroidectomie totale, ménopause et dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidectomie totale, ménopause et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidectomie totale, ménopause et...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com