Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer regime sans iode
Sujet: [url=t7931] 

regime sans iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet regime sans iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mely45hors ligne
Carcinome papillaire
orleans
féminin
40+
Messageregime sans iode

(p57261)
Posté le: 07. Fév 2006, 20:09
Répondre en citant

bonsoir.

voila j'ai une petite question.
je fais ma cure d'iode le 20 mars, mais voila a mon entretien avec un interne, j'ai demandé si je devais faire un regime sans iode, il m'a repondu que non que ce n'etait pas necessaire. juste quinze jours avant , ne pas trop manger de charcuterie et de poissons.
alors voila, je pense que je devrais peu etre de moi meme eviter l'iode les quinzes derniers jours avant?
je pense quand evitant tout iode dans le corps avant la cure permet au moment de la cure que les cellules thyroidienne se fixe mieux a l'iode radioactif, et cela permet peu etre , d'etre sur que tout les cellules soient detruit?
j'aimerais bien savoir ce que vous en pensser???

mely Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mely45 regime sans iode
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p57301)
Posté le: 07. Fév 2006, 21:52
Répondre en citant

Coucou Mely,

tu as raison, même si ce n'est pas "obligatoire" de faire le régime (tous les hôpitaux ne le recommandent pas), cela ne pourra pas faire de mal - déjà que c'est la seule chose qu'on puisse faire, NOUS, pour mettre toutes les chances de notre côté !

Eviter toutes les "bombes à iode", bien sûr (fruits de mer, crustacés, algues, médicaments qui contiennent de l'iode, sel iodé), le plus possible les produits préparés du commerce (car c'est presque toujours fait avec du sel iodé), manger peu de lait et d'oeufs.

Et puis, limiter au maximum le sel, même "non iodé", non pour la cure, mais pour éviter la "gonflette" (rétention d'eau) fréquente en hypo, très mauvaise pour notre moral déjà malmené pendant cette période.

Quelques conseils supplémentaires :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

Gros bisou et bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lucilehors ligne
aveyron
féminin
 (p57356)
Posté le: 08. Fév 2006, 11:29
Répondre en citant

j'ai fait la cure d'iode l'an dernier. j'ai respecté un petit régime à la lettre: pas de poisson, de charcuterie, de sel iodé (j'en ai acheté sans iode à la pharmacie), le minimum d'oeufs (adieu les gateaux!),...et en arrivant à l'hopital pour la cure, l'interne m'a dit que ce n'été pas nécessaire!!! le soir j'ai même eu de la charcuterie en entrée! alors franchement faut essayer de faire le régime au moins pour sa conscience mais c'est pas un petit bout de fromage qui va changer le déroulement de la cure et les résultats. enfin, c'est mon avis...bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lucile
Nancy

60+
 (p57361)
Posté le: 08. Fév 2006, 11:47
Répondre en citant

Salut,

Même si mon endo m'avait dit qu'on régime sans iode était une privation inutile, je l'avais tout de même fait et j'ai découvert qu'il y avait du sel dans 99% des choses que j'aimais. Je me suis même fait faire du pain sans sel ... juste pour vous dire et bien ... je n'ai pas capté l'iode. Je captais 100 fois moins que les autres.

Quand on a refait le tout, je me suis dit au diable, on me donnait le Thyrogène alors ... pas de régime et ... j'ai capté l'iode et même un peu trop.

L'avantage du régime, c'est d'éviter la rétention d'eau mais sans plus. À la dose d'iode qu'on nous donne dans le petit comprimé ... il faudrait ne vivre que de fruits de mer pour que le comprimé ne fasse pas effet.

Je crois que c'est à chacun de voir comment il se sent là-dedans mais bon ... être en hypo et faire attention à tout, c'est à mon sens, ajouter encore à son malheur.

Salutations du Québec,

N
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p57373)
Posté le: 08. Fév 2006, 12:29
Répondre en citant

Coucou Nancy,

c'est vrai qu'on n'absorbe pas tant d'iode que ca avec la nourriture (sauf avec certains plats gorgés d'iode comme les huitres, les algues ...) - le plus grand risque de ne pas bien absorber l'iode radioactif vient des MEDICAMENTS à base d'iode, là il arrive vraiment que la cure soit inefficace (p.ex. si on a passé un examen avec produit de contraste iodé pendant les mois qui précédaient, ou utilisé beaucoup de désinfectant iodé ...) !

Mais bon, d'une part, si le fait de limiter le sel permet de ne pas faire trop de rétention d'eau, c'est déjà un point positif - et d'autre part, c'est vrai que la nourriture apporte peu d'iode, mais puisqu'il ne nous reste que peu de cellules, nos besoins sont aussi très très faibles ! Et si ces cellules ont eu suffisamment d'iode, AVANT la cure, on pourra donner une dose aussi forte qu'on voudra, elles n'en absorberont pas plus, l'iode radioactif sera éliminé sans pouvoir agir !

Je pense que ce n'est pas pour rien que dans certains hôpitaux (notamment en Allemagne, où c'est quasiment systématique), afin de vérifier si les gens ont correctement suivi le régime sans iode et donc, si la cure a des chances de marcher, on mesure la "iodurie des 24h" ... et il y a de plus en plus d'hôpitaux francais qui donnent des instructions assez précises aux patients (je commence à avoir une petite collection de livrets d'information, qu'il me reste à comparer/combiner pour les publier sur le forum).

Voir p.ex. le livret de recettes publié par l'association "des survivants du cancer de la thyroide", www.thyca.org , qui en est à sa 5ème édition ! (leurs instructions sont encore bien plus précises que ce qu'on nous demande habituellement, p.ex. exclure tout ce qui contient des colorants alimentaires rouges ou oranges ...)
http://www.thyca.org/ThyCaCookbook.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, déjà que c'est la SEULE contribution que nous puissions faire pour que la cure marche le mieux possible, autant regarder de près ce qu'on mange pendant ces 15 jours ...

A bientôt !

Beate
(moi aussi, en arrivant en médecine nucléaire, on m'a servi du poisson et des plats salés ... auxquels je n'ai pas touché jusqu'après la gelule, non mais ! Evil or Very Mad )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mely45hors ligne
Carcinome papillaire
orleans
féminin
40+
 (p57400)
Posté le: 08. Fév 2006, 14:33
Répondre en citant

coucou a tous,

je vous remercie beaucoup pour vos conseil, je vais donc reduire un minimum mon apport en iode et sera bien suffisant.

biz

mely
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mely45

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: regime sans iode
Sujet: 

regime sans iode

dans le forum: 

Répondre au sujet regime sans iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer regime sans iode

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com