Auteur |
Message |
lolotte6565 Inscrit le: 01.02.06 Messages: 6Aucune (manque juste... Tarbes (65) 30+ |
Posté le: 13. Fév 2006, 13:13
|
|
|
Bonjour, j'ai laissé un message il y a quelques jours, j'ai vu un professeur toulousain, résultat : il faut m'opérer afin de m'enlever la partie gauche de la thyroide, partie sur laquelle j'ai le nodule... |
|
|
|
|
BAB
Inscrit le: 19.09.05 Messages: 127THYRO TOTALE ELARGIE VAR 70+ |
Posté le: 13. Fév 2006, 16:08
|
|
|
Je trouve un peu léger le fait que l'on t'opère si rapidement, sans avoir fait cytoponction et scintagraphie. En effet, je pense que la taille du nodule n'a rien à voir avec son caractère cancéreux ou non. Ne vaudrait-il pas mieux que tu consultes un autre médecin ? En principe, il n'y a jamais de caractère d'urgence pour l'opération, surtout si le nodule a été découvert plus ou moins par hasard.
Sinon, on se fait tout un monde de l'opération avant, mais après, tout rentre dans l'ordre, comme le précise les nombreux récits d'opération et les suites.
Bon courage pour la suite. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Fév 2006, 16:24
|
|
|
Coucou Lolotte,
le nodule a-t-il des caractères particuliers ? Croissance rapide, forme irrégulière, microcalcifications, hypervascularisation, adhérences ? S'il n'a aucune de ces caractéristiques, il n'y a pas urgence (les nodules thyroïdiens sont très fréquents, et la grande majorité sont tout à fait benins) - si tu n'en as qu'un, on pourra tout à fait attendre un peu, faire une cytoponction pour s'assurer qu'il ne contient pas de cellules malignes, peut-être te donner un peu d'hormones thyroïdiennes pour soulager ta thyroïde et essayer de faire regresser le nodule, pendant quelques mois (si ça marche, il est forcément bénin, si ça ne marche pas, il sera toujours temps d'opérer ...)
Où dois-tu te faire opérer ? Le CHU de Toulouse a une excéllente réputation pour les opérations de la thyroïde (ils ont été n° 1 du palmarès du journal Le Point pendant des années, et y sont peut-être encore) - en 2000, j'ai été opérée par l'équipe du Prof. Dahan, à l'époque c'était à Purpan, ils sont maintenant à l'hôpital Larrey (Pole des voies respiratoires).
Et c'est vrai qu'une opération de la thyroïde, ce n'est pas grand-chose ... mais bon, s'il y a moyen de l'éviter, c'est encore mieux !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Fév 2006, 20:18
|
|
|
Bonsoir !
Pour la scintigraphie, quand on n'a qu'un seul nodule, et qu'on n'a pas d'hyperthyroïdie, mais une euthyroïdie ou même une hypo, ce n'est pas tellement utile, car dans ce cas, il n'y a pratiquement aucune chance qu'il soit "chaud" et donc hyperactif (ce qui donnerait une hyperthyroïdie). On peut donc affirmer avec une bonne certitude qu'il est froid.
Par contre, s'il ya plusieurs nodules et une euthyroïdie, la scintigraphie peut éventuellement permettre de distinguer entre chauds et froids (on peut avoir les deux). Et dans le cas d'une hyperthyroïdie, la scintigraphie permet de voir si c'est le NODULE qui est chaud ("toxique"), et la reste de la glande pratiquement au repos, ou si c'est la glande toute entière qui est hyperactive.
Donc, cet examen peut avoir son utilité, mais pas dans tous les cas - dans un cas comme celui de Lolotte, la cytoponction est beaucoup plus utile.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
lolotte6565 Inscrit le: 01.02.06 Messages: 6Aucune (manque juste... Tarbes (65) 30+ |
Posté le: 13. Fév 2006, 23:19
|
|
|
Bonsoir, j'ai passé une échographie qui a déterminé la taille et des examens sanguins qui ont révélé que ma thyroide fonctionne bien. Mon mèdecin traitant m'a envoyé à Toulouse voir le Professeur Philippe Caron qui a une très bonne réputation.
C'est lui qui a décidé qu'il fallait mieux opérer car le nodule est apparu très rapidement et on ne sait comment. Il ne veut pas me le laisser car il veut éviter des complications dans les années a venir, ou bien que ce nodule grossisse quand je tomberai enceinte.
J'ai dit que je voulais etre opérée à Toulouse, car je suis de Tarbes et je n'ai pas confiance en nos hopitaux... il m'a conseillé un chirurgien à l'hopital Larrey.
Je lui fait entièrement confiance, ainsi qu'a mon mèdecin traitant et a ma soeur interne en 8ème année de mèdecine.
Je pense qu'il a de bonnes raisons de me conseiller cette opération..
Merci ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Fév 2006, 07:49
|
|
|
Coucou Lolotte,
oui, Philippe Caron a une très bonne réputation, et s'il juge ce nodule inquiétant (ou pouvant devenir inquiétant), il a certainement raison ! Et c'est vrai que pendant les grossesses, la thyroïde a tendance à se fatiguer et à multiplier les nodules, donc mieux vaut ne pas déjà en avoir avant même de tomber enceinte.
Quel chirurgien t'a t-il conseillé ? Comme je te l'ai dit, l'équipe du prof Dahan, de l'hôpital Larrey, est l'une des meilleures de France ! Moi, j'ai été opérée par le Dr Berjaud, et cela s'est vraiment bien passé, et ma cicatrice est totalement invisible.
En cliquant sur le lien dans mon premier message, tu as une liste de tous les chirurgiens de ce "pole des voies respiratoires", avec les n° de téléphone pour prendre RDV etc.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 14. Fév 2006, 18:42
|
|
|
Le professeur Caron m'a conseillé Dr PERCODANI Josiane "Praticien Hospitalier ORL Chirurgie Cervico-Faciale " à l'hopital Larrey. Je vais demander l'avis à mon mèdecin traitant quand meme mais le Mr Caron m'a dit qu'elle connaissais ce type d'intervention très bien et qu'elle fesait du bon boulot! Je vous avourez que la cicatrice n'est pas mon plus grand soucis, il me tarde meme de ne plus avoir cette boule dans mon coup et qu'on me dise que c'était pas cancérigène!! Ca sera pour moi la 1ère opération et le premier séjour à l'hopital...
Je vous tiendrais au courent, en tout cas merci pour vos réponses!
Bisous |
|
|
|
|
|