Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie de Cushing et Hashimoto
Sujet: [url=t8268] 

Maladie de Cushing et Hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie de Cushing et Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Véro9170hors ligne
Inscrit le: 22.02.06
Messages: 5
Cushing et Hashimoto
Saint-Michel-sur-Orge
féminin
50+
Message:

MessageMaladie de Cushing et Hashimoto

 (p60208)
Posté le: 22. Fév 2006, 12:23
Répondre en citant

Bonjour,
Je fais mon entrée dans votre forum que j'ai connu en surfant sur internet pour m'informer sur la maladie de Cushing qui m'a été découverte en octobre 2004 suite à une douleur intercostale qui n'était autre que 2 côtes cassées, une prise de poids de 20 kg en 5 ans et un taux de cortisol fort élevé ... J'ai donc eu l'ablation de la glande surrénale droite en janvier 2005. C'est en allant faire un test au cynactène un mois après l'opération que mon endo m'a révélée que j'avais la thyroïdie de Hashimoto : les symptomes les plus évocateurs étaient une forte fatigue et un état de déprime quasi permanent. Ce que je ressents encore aujourd'hui.
Mon endo me dit toujours qu'il n'y pas de lien entre ces deux maladies qui sont pourtant liées aux hormones, mais moi j'en vois un : l'hypophyse. C'est quand même la commande centrale. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon cas (Cushing + Hashimoto) et surtout si l'hypophyse peut être atteinte ... Merci de votre aide ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Véro9170 Maladie de Cushing et Hashimoto
chris59
Message:

Message

 (p60210)
Posté le: 22. Fév 2006, 12:30
Répondre en citant

kikoo Véro9170

La thyroïdite d'Hashimoto n'est pas due à un dysfonctionnement de l'hypophyse mais à un dysfonctionnement du système immunitaire.

L'hypothyroîdie peut elle (mais très rarement) être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse.

Donc il faut savoir si il s'agit bien d'une Hashimoto ou d'une simple hypothyroîdie.

Si les anticorps antithyroïdiens (antithyropéroxoïdases (anti TPO) et/antithyroglobulines (anti TG) sont postifs, il s'agit bien d'une Hashimoto et donc à ce moment là pas de lien entre les deux pathologies.
Donc ton médecin à raison et la maladie de Cushing n'est pas d'origine auto-immune en plus.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Véro9170hors ligne
Inscrit le: 22.02.06
Messages: 5
Cushing et Hashimoto
Saint-Michel-sur-Orge
féminin
50+
Message:

Message

 (p60219)
Posté le: 22. Fév 2006, 13:07
Répondre en citant

Merci chris59 de ta réponse. Mais tu dis bien que l'hypothyroïdie peut (mais très rarement) être dûe à un dysfonctionnement de l'hypophyse. Or, c'est tout de même le point commun avec les 2 maladies que j'ai développées. Pourquoi tout ce qui est lié aux hormones se dérègle ... Parce que même mon cyvle hormonal s'en retrouve perturbé !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Véro9170
chris59
Message:

Message

 (p60224)
Posté le: 22. Fév 2006, 13:18
Répondre en citant

kikoo

Attention tu parle que tu as Hashimoto.

Hashimoto et hypothyrodie ce n'est pas pareil.

hyperthyroïdie et hypothyroïdie = dysfonctionnements thyroïdiens déterminés par le taux de la TSH, des T3 et des T4.
Basedow et Hashimoto = dysfonctionnements du système immunitaire déterminés par le taux des auto-anticorps antithyroîdiens : anti TPO, anti TG et anti TRAK.

Et donc il arrive de temps en temps que le dysfonctionnement thyroïdien hypo ou hyper soit dû à un dysfonctionnement de l'hypophyse.

Donc dans ton cas SI il s'agisait d'une simple hypothyroïde donc sans la présence d'anticorps, elle pourrait être issue d'un dysfonctionnement hypophysaire. OK

Mais comme tu parles d'Hashimoto cela ne peut pas être lié à l'hypophyse.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p60229)
Posté le: 22. Fév 2006, 13:31
Répondre en citant

Bonjour Vero,

J'ai plein de questions à te poser:

Comme le disait Chris, seuls les anticorps peuvent mettre en évidence hashimoto. Pourrais tu nous donner tes taux et normes labo?

Sinon, tu dis avoir été opérée des surrénales, c'est qu'ils ont normalement bien ciblé le problème et qu'ils sont sur de la maladie de cushing et pas s'un disfonctionnement hypophysaire.

As tu dejà eu une IRM hypothalamo-hypophysaire et différents examens hormonologiques pour confirmer l'absence de dérèglement (génétique ou autre) de l'hypophyse?

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, car ça devient dur à gerer quand on a plusieurs pathologies.

Gros bisous
Louloute (il semblerait que mon fils ait un dérèglement hypophysaire, pas mal d'hormones délirent, mais pour l'instant, on en est encore aux investigations...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Véro9170hors ligne
Inscrit le: 22.02.06
Messages: 5
Cushing et Hashimoto
Saint-Michel-sur-Orge
féminin
50+
Message:

Message

 (p60521)
Posté le: 23. Fév 2006, 16:04
Répondre en citant

Bonjour Louloute,
Merci pour ton message de soutien. Il est vrai, comme tu le dis, que ça devient dur à gérer quand on a 2 pathologies et surtout quand mon endo ne comprend pas elle-même pourquoi je n'ai pas fondu plus en un an (je n'ai perdu que 3 kilos ...). Je dois la revoir dans 2 semaines, pour essayer de comprendre pourquoi mon état ne s'améliore pas. Pour cela, elle m'a demandé de lui tirer une liste des changements intervenus depuis mon opération de la glande surrénale et avec Hashimoto : fatigue quasi permanente (et ce, du matin au soir), j'ai l'impression d'avoir le cerveau dans du coton et de ne plus réagir aussi rapidement qu'avant, je n'ai plus confiance en moi ni de caractère : j'ai l'impression de ne plus être moi ... En ce moment, je suis à 125 de Lévothyrox les mercredi et dimanche, et à 112,5 les autres jours. Ajouter à cela, je dois prendre 15 mg d'hydrocortisone tous les matins pour palier à la paresse de l'autre glande surrénale qui reste et qui a du mal à repartir. C'est dur de se voir ainsi diminuer, tant physiquement que moralement ... J'ai bien compris que ce n'était pas l'hypophyse la cause de tout ce dérèglement puisque je n'ai pas eu d'IRM ou d'autres examens. Quant à mes taux et normes labo, je ne les ai pas car tout est à l'hôpital d'Evry (Essonne). Je ne reçoit pas mes résultats. Seule mon endo les possède ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Véro9170
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p60597)
Posté le: 24. Fév 2006, 09:01
Répondre en citant

'lut vero,

En ce qui concerne tes symptomes il semblerait que tu sois dans une phase d'hypothyroidie, ne désespère pas, car c'est souvent dur de trouver le bon dosage et d'ici peu je pense que tu iras mieux.

Par contre, si je peux me permettre, ce serait bien que tu récupères tes examens à l'hopital, déjà ça te permettrait de savoir ou tu en es et en même temps tu pourrais en faire une copie pour ton généraliste.

Un bon point malgré tout, tu as l'air d'avoir un bon endo, car ils sont peu nombreux ceux qui te demandent de mettre noir sur blanc ce que tu ressens.

Allez courage Véro. gros bisous
Louloute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p62484)
Posté le: 03. Mar 2006, 15:53
Répondre en citant

Véro a écrit dans un autre post Wink
Citation:
Je n'ai pas encore récupéré mes résultats Louloute ... Je pense le faire lors de mon prochain RDV avec mon endo, à savoir lundi prochain.
Je ne vais pas mieux, non, d'autant plus que mon ami ne me soutient absolument pas ; je t'explique : mon endo m'a conseillé d'aller voir une gynéco de l'hôpital où elle exerce parce qu'elle voulait que je change de pilule (je prenais Adépal) ; et comme j'ai eu 2 maladies endocriniennes donc liées aux hormones (Cushing = glande surrénale (cortisol) et Hashimoto = glande thyroïde), ell trouvait qu'Adépal ne me convenait pas (trop dosée). La gynéco a de plus accès à mon dossier. Donc j'ai obtenu mon RDV cette semaine et c'est tout juste si elle ne m'a pas envoyé sur les roses, en prétextant qu'à l'hôpital, on ne faisait pas de simple visite de consultation et qu'il y avait les gynéco dits "de ville" pour être conseillée sur les différentes pilules !! Finalement elle m'a donné Jasmine qui est moins dosée, et qui évite la rétention d'eau (avec Cushing, j'ai eu ce problème ...) Bref, quand je suis rentrée et que j'ai relaté à mon ami ce qui s'était passé, il m'a dit que je faisais trop cas de mes maladies, qui sont peut-être rares mais pas insurmontables et que je n'avais qu'à prendre mon Hydrocortisone et mon Levothyrox chaque matin ; ils remplacent ce que mon corps ne produit plus donc, pour lui, je devrais me sentir bien ... Il ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) que ça ne suffit malheureusement pas et qu'il est difficile de vivre avec une hypothyroïdie tellement la thyroïde joue un rôle primordial dans le métabolisme. Et puis, je n'ai plus le moral, j'ai envie de quitter mon ami qui ne fait absolument rien pour que ça aille mieux.
J'espère ne pas t'importuner, Louloute, mais je veux que tu saches que ça me fait du bien de "parler" avec quelqu'un qui comprend ce qu'est la maladie. Merci encore Louloute. A bientôt...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p62491)
Posté le: 03. Mar 2006, 16:30
Répondre en citant

Coucou véro,

Visiblement ton endo est malgré tout bien a ton écoute et semble bien s'occuper de ton ressenti, je pense que dès que tu la verras et que tu lui expliquera exactement ce que tu ressens, elle tentera d'adapter ton traitement.

Si c'est un médecin avec qui le courant passe bien n'hésite pas à lui dire "avec le sourire" que tu t'es quelque peu fais envoyée balader par la gynéco, car bien souvent ils ont une vision de leur confrère totalement différente de celle des patients...

N'en veux pas trop à ton homme, premièrement parce que c'est un homme (désolée pour les quelques uns qui trainent sur ce forum) Wink Mais aussi parce que lorsque tu es en hypo, rien n'est vraiment visible pour les autres. Je dirais que c'est comme quand tu es face à quelqu'un qui est dans une grave dépression, tu veux l'aider, alors tu essaies de parler avec elle, mais ça ne sert à rien alors tu essaie de la secouer, ça ne sert à rien, alors tu tentes de relativiser mais finalement ça empire...
Je dirais que c'set souvent très dur des deux côtés ( parole de maman de déglingué de tous les hormones Wink )

Je pense que comme moi, tu as pu voir sur le forum, que bon nombre de personnes en hypo sont vraiment mal, mais, dès que le dosage est réadapté, elles sentent l'amélioration arriver. C'est pour ça qu'il est necessaire d'avoir un médecin a ton écoute.

Et pour ton homme, je ne crois pas que ce soit le moment idéal pour envisager sereinement une séparation.... moi je dirais que ça serait plutot un pétage de plombs Wink (et oui, y'a ça aussi en hypo!!!).

Peut-être une solution, tu ne lui parles plus trop de tes problèmes de santé, mais tu n'hésites pas à venir sur ce forum pour en parler. Je crois que bon nombre de forumeurs ont atterri ici pour des renseignements médicaux précis mais je pense qu'ils y sont restés car ils pouvaient enfin être compris...

Bon courage à toi Véro et tiens nous au courant de ce que donnera ta prochaine consult.

Bisous et zen attitude Wink
Louloute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
sylvaille
Message:

Messagemaladie de cushing

 (p63028)
Posté le: 05. Mar 2006, 16:54
Répondre en citant

bonjour véro, as tu passé une irm de la téte,ainsi qu'un catétérisme qui sert a confirmé la présence d'une tumeur a l'hypophise qui provoque la maladie de cushing.moi c'est ce que j'ai eu,dés qu'on m'a opéreé (en passant par la bouche, derriére le nez....sans aucune cicatrice!!!!)j'ai reperdu entre 2 et 4 kilos par semaine ,mon visage a dégonflé (face lunaire) biensur le moral est revenu etc.....mais il faut quand méme plusieurs années pour s'en remettre quasi totalement.par contre,on oublie jamais cette terrible maladie qui vous détruit quand méme bien.contacte moi je t'expliquerai tout.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité maladie de cushing

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maladie de Cushing et Hashimoto
Sujet: 

Maladie de Cushing et Hashimoto

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie de Cushing et Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie de Cushing et Hashimoto


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com