Auteur |
Message |
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 01. Mar 2006, 14:40
|
|
|
Coucou Enid !
enid a écrit: | Caro, dis-moi si je me trompe :
1c3/4 d'euthyral ça correspond à 175 de T4 et 35 de T3. | Oui ! Enfin non ! Non, tu ne te trompes pas !!!
enid a écrit: | Les 35 de T3, le tableau les muliplie par 4 pour obtenir la T4 correspondante. |
Je n'ai pas du tout interprété ce tableau de cette manière...
Il ne s'agit pas d'un tableau de correspondance entre T4 et T3 mais entre l'Armour et un traitement combiné T4+T3 comme Thyrolar (qui ressemble à l'Euthyral mais avec 5µg de T3 en plus) ou Lévo+Cynomel (Syntroid + Cytomel).
De toutes façons, il n'y a pas de correspondance T4/T3 sauf celle tout à fait suggestive de leur effet sur l'organisme et qui est variable d'une personne à l'autre.
Par contre, il existe un rapport de proportion T4/T3 dans les traitements combinés qui cherchent à se rapprocher du rapport physiologique de notre organisme.
enid a écrit: | Tu prends donc avec l'Euthyral l'équivalent de 315 de T4.
Moi je sais par expérience que je dois multiplier la T3 par 3 seulement, je calculerais donc pour moi une équivalence de 280 de T4.
D"après le tableau , ça correspond à plus ou moins 3 grains d'Armour dosés à 60. |
Je ne fais jamais de rapport T4/T3. Comme je viens de l'expliquer et comme tu le dis après, chacun son besoin.
enid a écrit: | Si tu prends le tableau directement : 175 de T4 donnent 1,75 d'Armour et 35 de T3 donnent un peu moins d'1,5 d'Armour.
Donc au total un peu moins que 3,25 grains d'Armour (si on considère que la T3 fait 4 fois plus d'effet que la T4) |
Je pense que tu calcules mal. Il ne faut pas additionner les T4 + les T3 d'un même traitement combiné.
Finalement, pour mon cas et d'après ce tableau, le grain d'Armour correspond à 1 cp de Thyrolar qui est pratiquement équivalent de mon Euthyral. Donc, si je suis ce tableau, en prenant 1cp3/4 d'Euthyral, je devrais prendre 1grain 3/4 d'Armour... Et non 4 grain 1/4 comme je le pensais !
enid a écrit: | Une fois, j'ai demandé si quelqu'un ici savait la correspondance entre sa meilleure dose de lévo et l'euthyral ou (le lévo + cynomel), mais jje n'ai pas vraiment eu de réponses.
Il me semble que la première fois que tu as pris de l'Euthyral, tu es passée de 150 deeLévo à 1 comprimé d'Euthral, donc tu es plus proche de multiplier la T3 par 3 que par 4. Mais je te confonds peut-être avec quelqu'un d'autre. |
Oui, c'est bien moi ! J'avais dû à ce moment-là faire référence à un article que Marion avait indiqué sur l'ancien forum juste la veille de ma 1ère prescription d'Euthyral. Mon endocrino remplaçait alors 50µg de Lévothyrox par 20µg de T3 (et non, 12,5 comme dans l'article de Marion). Je dois dire que ça ne me va pas si mal que ça ! L'Armour est un peu comme une expérience. Et si il peut me permettre d'avoir une meilleure concentration, moins de trous de mémoire...
Merci enid !
A+
Caroline |
|
|
|
|
LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Posté le: 01. Mar 2006, 16:52
|
|
|
Coucou Caro ,
Tu m' épouvantes un peu avec tous ces calculs ,va pas te mettre en danger avec tous ces essais sur ton corps qui s'en est déjà pas mal vu , fais bien attention ne le malmène pas trop quand même :nous tenons à toi ,à ton équilibre,à ta malice ....je sais que tu es curieuse de tout, mais il faut prendre des précautions , demander des explications scientifiques aux "gens de l'art "....oui , je sais, je suis un peu trouillarde ,c'est ma nature .Je te fais de grosses bises .Lydie 52. |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 01. Mar 2006, 17:31
|
|
|
Coucou Caro !
ça devient comique !!!
Je ne me suis pas occupée de la colonne Thyrolar parce que je ne connais pas ce médicament. Je file donner un cours, je "réfléchirai" ce soir. Mais je me demande si 1,2, 3 en-dessous de thyrolar, ça veut dire 1, 2 ou 3 cachets d'un dosage unique ou si c'est la dénomination de différents dosages de Thyrolar ? |
|
|
|
|
Posté le: 01. Mar 2006, 17:44
|
|
|
Bein je pense que c'est comme Euthyral, ça se compte en cachets et non en dosage.
Mais comme tu dis, ça devient comique !!!
N'empêche que je ne sais toujours pas quoi prendre !!!!!!
Aujourd'hui je suis très bien. J'avais pris l'Armour hier (avec mon Euthyral) et aujourd'hui je n'ai pris qu'Euthyral (1cp3/4), et j'ai bien dormi. Donc je ne sais vraiment pas si je dois attribuer mes symptômes des jours précédents à la prise d'Armour...
Ca se corse !
Merci Lydies pour ton petit mot gentil. Je te jure que je fais attention !
(C'est où le 52 ?)
Gros bisous
A+
Caroline |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50354Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Mar 2006, 17:47
|
|
|
Coucou Caro,
c'est vrai que cela semble sacrément compliqué, tous ces calculs ! Je pense qu'il n'y a que Susanne qui s'y connait ?
Pour les différentes présentations du Thyrolar, les voici !
http://img378.imageshack.us/img378/5299/thyrolar3bg.png
Source
En effet, le Thyrolar existe dans des dosages qui s'appelent 1, 2 ou 3 !
Il faut vraiment faire attention à ne pas s'y tromper, avec ces "grains" - si tu as - éventuellement ? - pris le double du dosage (et ton dosage d'Euthyral est déjà conséquent !), pas étonnant que tu ne te sois pas sentie très bien !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Posté le: 01. Mar 2006, 18:32
|
|
|
Caro ,
Comment Caro tu ne connais pas le 52 ?? Quel scandale !!
il parait que c'est la France profonde . Mais quand même !!
Nous avons tout près de chez nous la grande croix de Lorraine et la tombe du Général De gaulle....nous avons Les fromages "caprices des Dieux ", les glaces Miko , les couteaux et instruments de Chirurgie de Nogent ....j'en passe . Dans ma ville il y a un festival de l'affiche de renommée internationale et un viaduc le plus haut et le plus long d'Europe en pierre taillée s'il te plait !!!!!. ....regarde, jai mis mon drapeau !! tu l'as pas vu .?? As-tu entendu parler du plateau de Langres ??
Diderot ,Louise Michel,Bernard Dimey, Bartholdi ... sont de chez nous . Notre Académie est Reims .voilà ma petite Caro , la Haute-Marne où tout le monde passe sans jamais s'arrêter, dommage car nous avons de grands lacs et d'immenses forêts .Bises enneigées . Lydie 52(qui gagne à être connu et moi aussi ) |
|
|
|
|
Posté le: 01. Mar 2006, 18:46
|
|
|
Purée !!! Je suis pommée !!!
Donc, finalement je reviens en arrière et je ne me suis pas trompée !
(Le Thyrolar 2 correspond plus à 1cp d'Euthyral et non le Thyrolar 1 )
Lydies, si je traverse aussi le plateau de Langres. J'étais même dans la tempête de neige début 2003 ! (je pense que c'est 2003 ) et on est passé par Mourmelon ! Gla-gla !
Gros bisous et merci pour ce tableau sur le Thyrolar !
A+
Caroline |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 01. Mar 2006, 21:28
|
|
|
Bonsoir Caro,
J'ai retrouvé un message de Suzanne dans mes archives. elle compte 1 grain pour 74 de Lévo.
et au-dessus du tableau de conversion, il y a:
The basic "rule of thumb" in converting thyroid doses is that 100 mcg of T4 is roughly equivalent to 25 mcg of T3, or 1 grain (60 mg) of desiccated thyroid (Armour™ Thyroid), or liotrix-1 (Thyrolar™ – 1)a. |
|
|
|
|
Nirvana
Inscrit le: 16.07.05 Messages: 394Fibromyalgie ???? Preigney 60+ |
Posté le: 01. Mar 2006, 22:37
|
|
|
Bonsoir,
Mon calcul est simple 200µ d'euthyral c'est deux cachets de 100µ, je ne me suis jamais posé la question a savoir la dose de T4 et T3 de l'euthyral, a un moment donné j'étais même a 250µ j'y restais pas longtemps mais de par mon état général, je faisais fluctuer les doses sans avoir de problème cardiaque c'est même sans ces doses que je ne pouvais pas vivre, il était imprensable que je passe a 200µ donc cachets d'eutyral il y a une semaine et malgré la différence de presque 50µ je me porte royalement bien ( ce n'est pas le surdosage non plus ) parce que .....j'en parlerai un jour promis.......
Enid pour le dosage du lactose, je supporte a petites doses certains fromages et produits laitiers pour ce qui est du levo voici la quantité de lactose et je prenais pratiquement deux cachets par jour voici l'historique :
je débute a levo 100µ soit selon la notice du médicament 65,900 mg ( microgrames de lactose monohydraté )
Puis je passe a 112,5µ soit levo100 ( 65,900 mg de lactose et 65,965/2 pour le levo25 ) ce qui fait un total de 65,900 + 65,965 / 2 = 98,882 mg de lactose
Puis j'augmente ma dose malade comme tout avec une tsh de 6, elle était à 12 après l'opération, levo125 ( heureusement il n'y a qu'un cachet a prendre soit 65,875mg, c'est déjà mieux que 98,882mg mais je ne me porte pas meiux avec des brulures d'estomac persistantes, des nausée et des crampes qui n'en finissent on croit que cela vient de l'hypo
J'augmente encore ma dose lévo 132,5 soit un cachet de 125µ et une moitié de cachet de 25µ soit 65,875mg + 65,965mg/2 = 98,857mg, toujours aussi malade avec des crampes des nausées, un mal de vivre, une dépression enfin les problèmes de l'hypothyroidie
J'augmente encore ma dose levo150 soit un cachet de 150µ contenant 65,850mg de lactose monohydraté, ma tsh est a 4, cela fait trois que j'ai été opérée et je me traine.
Désespérée avec dans idées de suicide, je vais sur internet chercher un remede a la mauvaise digestion, je ne trouve rien de valable, l'anis ou l'acool de menthe pourront peut-être m'aider a avoir une meilleurs disgestion sans ces crampes qui peuvent durer trois heures après le repas, le medecin me prescrit des médicaments pour me soulager mais ils sont sans effet et l'on me refuse l'anis pour les ballonnement, en fin de compte je jette tout et prend du piment (encore aujourd'hui ) et ma disgestion s'entrouve grandement facilité, mais j'ignore toujours cause de mes maux, c'est en allant manger dans la belle famille et en ayant après le repas les mêmes symptomes habituels que j'ai fait le rapprochement avec un saucisson en lisant la notice et j'ai cherché le point commun, j'ai cherché quel était le produit qui me rendait malade et c'était bien le lactose qui est présent partout et qu'avec le rajout du lévo devenait intolérable, j'ai supprimé le lait, le yaourt ( parfois il y a du lactose ajouté ) les fromages a pates molles pour limiter les dégats et je suis allées chez mon médecin lui faire un rapport, il m'a mise à l'euthyral 175µ et ma vie a changée, c'est aussi depuis que j'écris sur le forum car avec le levo, je n'ai pas la notion de ma vie, ni la mémoire des faits des trois mois ou j'ai vécu avec quand j'ai pris l'euthyral les problèmes digestifs se sont petit a petit résorbés bien que je prenne toujours le piment comme béquille et surtout mon energie est revenue, voilà la première partie de mon histoire depuis mon opération mais il y en a d'autres ....
Véronique |
|
|
|
|
Posté le: 01. Mar 2006, 22:48
|
|
|
Nirvana a écrit: | Mon calcul est simple 200µ d'euthyral c'est deux cachets de 100µ, je ne me suis jamais posé la question a savoir la dose de T4 et T3 de l'euthyral |
Ok ! (En fait, tu ne regardes que la T4 comme si c'était du Lévothyrox)
Ai compris !
A+
Caroline |
|
|
|
|
Nirvana
Posté le: 01. Mar 2006, 23:27
|
|
|
Ai compris moi aussi le 200 correspond a 200 de levo donc de T4, c'est bête comme chou, donc il faudrait pour remplacer mon euthyral 200µ de Lévo et l'équivalent en des 200 en T3, comprends plus rien, je sors la notice donc il y a dans l'eutyral 100µ de levothyroxine soit de la T4 et 20µ de T3 soit au total 120µ d'hormones thyroidiennes au total avec mes deux cachets je prends 200µ de T4 et 40µ de T3, il fallait y penser !
La suite pour le lactose pour les intolérants le seuil minimum est de 5g par jour certains yaourts les contiennent a eu seuls, pire le lactose est stocké et digéré selon la quantité de lactate ( enzyme permettant de dégérer le lactose présent dans l'estomac des bébé mammifères ) produite et elle varie selon les individus, pour ma part j'évitais soigneusement tous les produits laitiers donc mon seuil de tolérance ne doit pas être élevé !
Le calcul de l'armour en se basant sur les T3 qui sont de 25µ par grain, pour remplacer 100µ d'euthyral il faut 1 grain et pas plus, c'est même de trop vu qu'il y a 5µ en plus quand a la T4, c'est moins grave, il y a des malades qui vivent uniquement avec le cynomel mais en plusieurs prises journalières, dans l'armour il y a de la T4, c'est mieux que la T3 seule, car cela permet d'avoir des réserves en cas de problème grave...
Pour ma part je vais me baser sur la T3, finalement 3 grains d'armour vons me donner 75µ de T3 contre 40µ avec l'euthyral 200µ actuellement, 2 cachets d'euthyral 200µ contre 180µ d'armour, c'est de trop en T3, il faut deux grains soit 50µ de T3, ou 1grain et demi soit 37,5µ de T3 et si un grain d'armour fait 100µ de T4 cela donnerait avec un grain 1/2 150µ de T4 et 37,5µ de T3 si mon calcul est bon ! Mais je ne sais pas a quoi servent les 60mg mais la parité T4/T3 est toujours la même soit 25% de la totalité des T4 ( cela doit être la formulation naturelle ) si l'on prend 100µ de T4 cela donne 100x25/100 = 25 comme l'indique le tableau du thyrolar.
Pitié moi qui ai peur des comptes d'apothicaires c'est une horreur !
Corrigez-moi si j'ai pas compris !
Véronique |
|
|
|
|
Nirvana
Posté le: 01. Mar 2006, 23:48
|
|
|
Nouveau calcul,
L'armour est vendu par grain de 60mg soit 60µ de T4 et 15µ de T3, à partir de là le calcul est simple donc si 100µ d'armour se composent de 100µ de T4 et 25µ de T3 pour se référer aux autres médicaments ( la norme est 100 et pas 60 mais il faut la réduire a 60 ) donc 25% de 60 c'est 15 soit 60µ de T4 et 15µ de T3 donc pour moi je prends 200µ d'euthyral comprenant de cachets de 100µ soit un total de 200µ de T4 et 40µ de T3 pour arriver a 200µ de T4, il me faut 3 grains de 60Mg d'armour ce qui me donne 180µ de T4 et 15µx3 de T3 soit 45µ ce qui est pratiquement l'identique.
Une personne qui prends 150µ d'euthyral va prendre 2 grains 1/2 d'armour soit 120µ + 30 µ d'armour ce qui donne 150µ de T4 et 42,5µ de T3 soit 15µx2+ la moitié de 15 soit 7,5 µ, avant avec l'euthyral il y avait 150µ de T4 ( ce qui ne change pas ) et 20+10µ de T3 différence de 12.5µ
l'idéal serait de prendre 2 grains d'armour soit 120µ de T4 et 30µ de T3 !
Voilà mon dernier calcul plus conforme et plus logique !
Bonne nuit
Véronique |
|
|
|
|
Susanne
Posté le: 01. Mar 2006, 23:50
|
|
|
Pour mettre tout le monde d'accord ..... personne ne sait exactement ! lol
Le plus souvent on calcule que T3 est quatre fois plus fort que T4 . Mais il n'y a absolument pas lieu d'enfoncer le crane de son voisin s'il compte fois 3 ou fois 5 etc. .... ! En fait personne ne sait exactement . J'ai tout vu entre 2,5 et ... je crois 10 .
J'ai une fois fait le calcul à l'envers du tableau de conversion du site Armour , et soit ils calculent fois 7 , ou alors ils comptent une puissance pour les T2 et T1 aussi ... je sais pas .
Si tu prends 1 3/4 de grains tu vas te retrouver au tapis , c'est clair . 1 3/4 d'Euthyral est une sacrée dose , 1 3/4 d'Armour est ( en comparaison ) rikiki .
Pour un remplacement complet ( personne sans fonction thyroidienne ) on compte dans les 3 à 5 grains .
Comme je disais , on ne peut pas dire EXACTEMENT prends ca et ce sera bon . 4 1/4 est un "ordre d'idée" . Si tu as la trouille , ca se comprends et il est toujours bon d'etre prudent .... tu peux changer progressivement . Eventuellement en dosant un peu plus faible . Le probleme en thyroide c'est que si on est "prudent" on se retrouve hypo . On sait tous combien c'est rejouissant . Bien sur il vaut mieux etre hypo quelque temps que d'exploser .
Susanne
http://www.geocities.com/thyroide |
|
|
|
|
Susanne
Posté le: 02. Mar 2006, 00:32
|
|
|
Je trouve ca pas tellement sorcier en fait . Tu as deux produits très comparables , combinant T4+T3 , et dosé à peu près pareil en pourcentage de T3 . Tu peux glisser de l'un vers l'autre et tu vois au feeling .
Je suppose que si tu prends un peu trop ou pas assez d'Euthyral tu te rends très bien compte . Seulement 1/4 d'Euthyral est equivalent à 45 levo et 1/4 d'Armour à 18 levo seulement . Donc 1/4 d'Euthyral de plus ou de moins se sentira infiniment plus fort . Avec Armour on peut assez bien jongler . Les patients americains qui se traitent ( presque ) tous eux memes font generalement comme ca qu'ils augmentent progressivement par un quart de grain ...... jusqu'à ce qu'ils ont l'impressions d'avoir bu trop de café ..... la ils redescendent 1/4 , et voila c'est bon , ils ont trouvé leur dose . Je veux dire quand ils commencent le traitement . C'est pas le meme cas bien sur , toi tu passes d'un produit à l'autre . C'est juste pour dire que Armour est relativement "safe" . Bien sur on ne plaisante pas avec de l'hormone thyroidienne . Mais si la dose correcte d'une personne est 4 grains par example , et elle prend 4 1/4 .... ce qui arrive c'est qu'elle s'apercoit qu'elle en a trop . Elle va pas en mourir illico presto .
Je pense que si c'etait moi , je le ferais progessivement , en prenant pour base de calcul les 4 1/4 comme equivalent "probable" . C'est pas grossierement faux , ca peut etre un peu à coté de la plaque . Ca se trouve que 3 1/2 grains te suffiront , ca se trouve qu'il te faudra 5 . Il se peut aussi , on ne sais jamais , que tu absorbes beaucoup mieux l'hormone naturelle que la synthetique et que t'as besoin d'une dose moindre qu'avec Euthyral . Ce n'est pas très probable , mais ca peut exister . On ne peut vraiment pas donner un pronostique 100% sur . Meme le meilleur doc ne le pourrait pas . Il faut toujours ajuster à chaque patient en particulier .
En changeant progressivement tu verras si tu as un peu trop ou pas assez et tu corriges en consequence .
Susanne
http://www.geocities.com/thyroide |
|
|
|
|
Invité |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant