Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyroxine et Liothyronine sodiques
Sujet: [url=t8576] 

Levothyroxine et Liothyronine sodiques

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyroxine et Liothyronine sodiques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

MessageLevothyroxine et Liothyronine sodiques

 (p63130)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:33
Répondre en citant

http://www.biam2.org/www/Sub1807.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.biam2.org/www/Sub1810.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Résumés sur ces deux substances qu'on rencontre pour les traitements de l'hypothyroïdie. La première dans tous les cas, la seconde plus rarement administrée.

Ce qui est écrit dans ces deux résumés, on le retrouve un peu partout.
La forme du résumé est assez austère, manque des explications sur les affections.

Un point m'a étonné:
La demie-vie de la levothyroxine sodique donnée pour 168heures soit 7 jours ou a peu près une semaine (dans le texte)

j'étais resté sur une demie-vie de 6 semaines... mais en y réfléchissant, ce serait plutôt la vie complète 6 semaines, si la demie vie est d'une semaine...

Cela expliquerait certaines choses que j'ai pu ressentir...

Par ailleurs, réactualisation de la dose toutes les 2 à 3 semaines
Shocked Shocked
ca m'aurait fait gagner beaucoup de temps!

J'aurais pu par exemple me baser sur 2-3 semaines jusqu'a une TSH autour de 3 puis rallonger un peu dans cette zone par "principe de précaution" plutôt que de systématiquement en passer par 6 semaines...

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75 Levothyroxine et Liothyronine sodiques
Invité
Message:

Message

 (p63132)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:44
Répondre en citant

Bonsoir David,
la demi-vie c'est le temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié.
Au bout de plusieurs administrations d'un médicament, tu arrives à une dose "plateau" après environ 5 demi-vies, c'est pour ça qu'on fait des analyses pour le Lévo au bout de 5-6 semaines.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p63133)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:46
Répondre en citant

enid a écrit:
Bonsoir David,
la demi-vie c'est le temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié.
Au bout de plusieurs administrations d'un médicament, tu arrives à une dose "plateau" après environ 5 demi-vies, c'est pour ça qu'on fait des analyses pour le Lévo au bout de 5-6 semaines.


merci pour la précision, mais je suis sûr d'avoir lu 2 à 3 semaines pour le contrôle de TSH.

m'enfin, au moins ton explication est claire Wink

Merci

PS: je continue de chercher :d
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Invité
Message:

Message

 (p63137)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:59
Répondre en citant

Oui, j'ai vu.

1 demi-vie (ou t1/2) = 50%de la dose
2 t1/2 = 75%
3t1/2 = 87,5
3,3 t1/2 = 90%
5 t1/2 = 97%
7 t1/2 = 99%

Tu as de belles courbes qui expliquent tout ça sur pharmacorama.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50226
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFiches descriptives des médicaments/substances

 (p63154)
Posté le: 06. Mar 2006, 09:00
Répondre en citant

Coucou David,

c'est vrai que c'est bien, le site BIAM ! D'ailleurs, cela a été un des premiers sites que j'ai mis dans la liste des liens du forum ! Mais c'était encore bien mieux avant - il y a quelques années, on y trouvait les notices de tous les MEDICAMENTS (et non seulement des principes actifs), genre Lévothyrox, Cynomel, Euthyral, Téatrois ...

Maintenant, il n'y a plus que les substances actives, et pour les médicaments, il n'y a plus que le VIDAL , qui ne donne qu'une brève description (pour le reste, c'est payant ...).

http://www.biam2.org/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://www.biam2.org/accueil.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais du moment qu'on connait le nom de la substance (qu'on peut trouver via le VIDAL), c'est très utile pour se renseigner !

Sinon, pour trouver la fiche d'un médicament précis, très souvent on peut aussi aller sur le site du fabricant (Merck, Roche etc) et utiliser la fonction Rechercher. Ou alors, sur Google, lancer une recherche avec le nom du médicament et un terme comme "contre-indications" - cela donne souvent des résultats (différents sites, comme Doctissimo, ont des fiches sur les médicaments, un peu plus succinctes que la notice complète, mais très utiles).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Fiches descriptives des médicaments/substances
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p63170)
Posté le: 06. Mar 2006, 09:42
Répondre en citant

Salut, David,

Enid t'a bien expliqué la demie-vie.

Par contre ce que moi j'ai remarqué, c'est que lorsque j'oublie de prendre le lévo (c'était surtout au début, maintenant, c'est vraiment rare), j'ai une journée de chien 4 jours après. Sad

Enfin, j'exagère, disons que j'ai des coups de pompes "inexpliqués" 4 jours après.

Je crois que c'est Cara qui avait le même ressenti.
Mais rien à voir avec une hypo, c'est largement gérable! Rolling Eyes

Voilà,
Bises
Michèle Wink

_________________
Michèlenot-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/miaou.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50226
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63176)
Posté le: 06. Mar 2006, 09:57
Répondre en citant

Coucou Michèle !

Moi aussi, ca me fait pareil ! Je ne l'oublie pourtant "jamais" - mais il y a quelques semaines, j'étais partie en WE et n'avais pas emporté mes médicaments. Donc, samedi et dimanche je ne les ai pas pris - et j'ai été sacrément fatiguée le vendredi, samedi et dimanche d'après !

La demi-vie et l'explication d'Enid montrent bien pourquoi on demande à ceux qui doivent faire une cure d'iode ou scintigraphie corps entier d'arrêter le lévothyrox 4 à 6 semaines avant - puisqu'il faut 6 semaines pour l'éliminer quasi totalement (en fait, pour l'absorption optimale de l'iode radioactif, ce n'est pas tant l'élimination des hormones qui est importante, mais l'augmentation de la TSH, qui doit être au moins à 30 - et ca, on l'obtient généralement après 4 semaines (sauf après une opération, où la thyroide secréte souvent une dernière fois un grand surplus)).

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p63179)
Posté le: 06. Mar 2006, 10:08
Répondre en citant

Ce qu'on remarque pour les "oublis", je suis prêt à parier qu'on pourrait l'extrapoler pour les jours ou on digère mal...

Les jours ou le système digestif va pas bien, je suis pret à parier qu'on absorbe pas bien la dose, et qu'on a le contre-coup dans les délais que vous indiquez.

Je me demande si je ne vais pas faire un peu plus attention à ça d'ailleurs...

Cela repose le pb de la voie orale pour les hormones thyro, à quand une forme galénique qui fiabilise beaucoup plus la prise?

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Invité
Message:

Message

 (p63187)
Posté le: 06. Mar 2006, 10:26
Répondre en citant

Si je regarde la courbe de présence dans le sang d'un médicament, ça me paraît tout à fait logique que le pic d'un comprimé de Lévo soit atteint au bout de 3,5 jours. Ce n'est pas en contradiction avec la demi-vie.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
70+
Message:

Message

 (p63755)
Posté le: 08. Mar 2006, 01:48
Répondre en citant

David75 a écrit:


Les jours ou le système digestif va pas bien, je suis pret à parier qu'on absorbe pas bien la dose, et qu'on a le contre-coup dans les délais que vous indiquez.

Cela repose le pb de la voie orale pour les hormones thyro, à quand une forme galénique qui fiabilise beaucoup plus la prise?

Je prends mon Armour sous la langue . Pas de probleme digestif !

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyroxine et Liothyronine sodiques
Sujet: 

Levothyroxine et Liothyronine sodiques

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyroxine et Liothyronine sodiques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyroxine et Liothyronine sodiques


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com