Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités diagnostique:que penser?
Sujet: [url=t8587] 

diagnostique:que penser?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet diagnostique:que penser? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ladolist
Message:

Messagediagnostique:que penser?

 (p63239)
Posté le: 06. Mar 2006, 13:12
Répondre en citant

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, bien que je vienne le consulter régulièrement depuis environ 2 mois. En fait, j'ai commencé à me renseigner sur les dysfonctionnements de la thyroide quand mon mari a eu ses premiers résultats d'analyses suite à une grosse fatigue chronique (et d'ailleurs à beaucoup de symptômes décrits ici...):

TSH : 6.58 (0.30 à 4.20)
cholestérol total : 2.35 g/l (1.50 à 2.00)
6.06 mmol/l (3.87 à 5.16)
cholestérol LDL : 1.53 g/l (< 1.50)
3.96 mmol/l (<3.87)

Le medecin lui prescrit alors une écho de la thyroide qui s'avère normal et une autre prise de sang :

TSH : 7.26
T4 libre : 15.00 pmol/l (11.80 à 24.60)
anti thyroidiens normaux

Retour chez le généraliste qui lui demande d'attendre un mois et de refaire une nouvelle prise de sang ( et un mois c'est long quand on a un mari qui est au bout du rouleau physiquement et moralement!)

Cette fois-ci:

TSH : 5.03
T4 libre : 16.50

Et là oh surprise! le généraliste lui dit très tranquillement : on va attendre 3 mois et refaire une prise de sang!! c'est peut-être une inflammation !
qu'en pensez-vous? vu la fatigue de mon mari qui traine depuis déjà longtemps et les résultats d'analyse?
Du coup nous cherchons un bon endocrinologue à Paris vers chatelet ou en banlieue sud. qui a trouvé le bon?
Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité diagnostique:que penser?
chris59
Message:

Message

 (p63242)
Posté le: 06. Mar 2006, 13:28
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Change de généraliste et l'idée de voir un endo est très bonne.

Car ton mari devrait être sous traitement de levothyrox. Il est effectivement en hypothyroîdie.

Il faudrait demander un dosage de la T3 au pire tu prends les frais à ta charge. Les T4 ont un bon taux mais peut être que la différence va se faire surtout au niveau des T3 ce qui expliquerait que la TSH elle monte et que otn mari soit si fatigué.

Quels sont les anticorps qui ont été dosés ? Les anti TPO ? Anti TG ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ladolist
Message:

Message

 (p63251)
Posté le: 06. Mar 2006, 14:00
Répondre en citant

Merci chris59 pour la vitesse de la réponse : j'avais déjà remarqué sur le forum que tu tirait plus vite que ton ombre ! Wink

C'est bien ce qui me semblait à propos de l'hypothyroidie.
Pour les anticorps si je ne me trompe pas sur les abréviations:

TPO : <35 Ul/ml (<35)
TG : <40Ul/ml (<40)

Il n'y a pas un chiffre précis pour les anticorps? ça change rien du moment que c'est sous la norme?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p63288)
Posté le: 06. Mar 2006, 15:09
Répondre en citant

Bonjour ladolist,
pour les anticorps, il faut qu'il soit en dessous des normes, donc pour ton mari les résultats sont négatifs.( mais on ne sait pas le chiffre précis tout de même, en général, le labo le met même si c'est en dessous des normes)
Pour ce qui est du reste, je suis entiérement d'accord avec chris, ton mari est en hypothyroidie avec une tsh à ce taux. En esperant que tu aura une bonne adresse d'endocrinologue.
Bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50301
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63320)
Posté le: 06. Mar 2006, 16:36
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est vrai que ça POURRAIT être une inflammation, et que la TSH a baissé un peu - tout en restant beaucoup trop haute ! - mais dans ce cas, il devrait y avoir des paramètres qui permettront de vérifier (échographie, vitesse de sédimentation ...) - mais ça fait quand-même des mois que ça traine et que ton mari est fatigué (normal, puisqu'il est en hypo) !

Ce médecin pense peut-être à la thyroïdite de Quervain - mais dans ce cas, on observe le plus souvent une hyperthyroïdie (TSH basse, T4 élevé), or chez ton mari c'est le contraire !

Je pense que ça dépasse un peu les connaissances d'un généraliste, vous ferez bien d'aller chez un endocrino. Il y a un nouveau sujet dans "Substitution", qui s'appèle Lien à l'intérieur du forum"J'ai un bon médecin à ..." - plusieurs personnes y parlent de leur endocrino, certains à Paris, tu pourras leur envoyer un email ou PM ! Il y a aussi la liste de Susanne : http://www.geocities.com/thyroide/docs-France.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En prenant RDV, il faudra certainement insister un peu (les délais sont parfois très longs).

C'est vrai que concernant les anticorps, tout semble normal - mais apparemment, parfois ça dépend des laboratoires et de la sensibilité des tests qu'ils utilisent ...

Quelques liens :
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....ie/sa_694_thyroidites.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.thyroid.ca/Depliant/CP05.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditedequervain.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditehashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ladolist
Message:

Message

 (p63433)
Posté le: 06. Mar 2006, 21:27
Répondre en citant

Merci beaucoup de votre aide !

Mon mari va consulter un endocrinologue pour avoir un avis "éclairé" !!
Je vous tiendrais au courant ! Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

Message

 (p63520)
Posté le: 07. Mar 2006, 09:57
Répondre en citant

Mon cas rssemble à celui de votre mari comme deux gouttes d'eau.
D'abors, j'avais une TSH à 7, puis à 4. Les anti-corps étaient négatifs. L'écographie n'avait rien montré de particulier. L'endocrinologue m'a dit d'attendre et de refaire les examens 6 mois plus tard. Je l'ai fait 5 mois plus tard.
Et là, j'ai eu la surprise de ma vie: 157 de TSH. Shocked

Visite chez l'endocrinologue quelques jours plus tard. A l'écographie - un goître (bien sûr, il y eu 5 mois pour se développer). TSH à 170, les anticorps étaient bien là: les anti-TPO - 2500, anti-TG - 250. Je ne parle pas des T4 et T3 qui étaient pratiquement inexistentes. Et on m'a dit: Voilà, maintenant, on est sûrs que vous avez Hashimoto. Prenez les 100 mcg de Lévothyrox.

En fait, maintenant je pense que je n'aurais pas dû accepter d'attendre au début, j'avais tout à fait le droit de ne pas accepter cette attente qui n'a servi qu'à la péjoration de mon état et le développement du goître.
Ne refaites donc pas la même erreur, il y a des endocrinologues qui adorent parler de l'hypothyroidie subclinique qu'il ne faut pas traîter mais juste attendre et voir si elle se développe ou pas en une vrai hypothyroidie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: diagnostique:que penser?
Sujet: 

diagnostique:que penser?

dans le forum: 

Répondre au sujet diagnostique:que penser? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités diagnostique:que penser?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com