Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto cretin des alpes
Sujet: [url=t8584] 

cretin des alpes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cretin des alpes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
omarhors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 27
masculin
Message:

Messagecretin des alpes

 (p63222)
Posté le: 06. Mar 2006, 12:16
Répondre en citant

salut a vous tous, je viens de m'inscrire et je je suis content d'etre parmi vous NOUVELLE FAMILLE. Very Happy
bref,
je suis opere a la thyroide il ya 5 mois, et Dieu merci tout va bien.
je trouve ce site extra et tres interssant car on trouve ce qu'on trouve ches son medecin. Crying or Very sad
j'aimerais souleve deux sujets qui me preocupent: Question
1- le cretinisme est il hereditaire et est ce qu il possible de le transmettre a nos progenitures ; et quelles sont le sprecautions a prendre avant et apres la naissance d'un enfant.
2-le bebe peut il avoir un adenome et que faire (dans le cas ou un parent esr atteintt deja) .

je vous remercie beaucoup est bonne annee pour tous Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: omar cretin des alpes
chris59
Message:

Message

 (p63231)
Posté le: 06. Mar 2006, 12:45
Répondre en citant

kikoo omar,

Bienvenue sur le forum.

Le crétinisme n'est pas héréditaire du tout et il n'est plus trop présent dans nos pays puisque le suivi pendant les grossesses, Les apports iodés dans la nourriture, les examens de dépistages des maladies thyroîdiennes permettent de l'éviter.

Le crétinisme pourrait survenir parce qu'une maman serait atteinte d'un déficit thyroîdien non connu, non dépisté ou non surveillé pendant la grossesse. Les 3 premiers mois de la grossesse sont importantscar c'est pendant cette période que bébé se développe et a besoin des hormones thyroîdiennes. Entre 10 et 12 semaines la thyroîde du bébé se forme et donc elle suffit à ses propres besoins.

De quel adénome parles-tu ? Hyposphysaire ? C'est pareil ce n'est pas héréditaire; et la surveillance pendan tla grossesse donnerait le même résultat.
Les problèmes peuvent être tout à fait éviter par les examens de contrôles réguliers.

D'ailleurs ce sont des cas de plus en plus rares.

Tu sais il y a des enfants qui naissent sans thyroîde et ils ne sont pas pour autant atteint de crétinisme et n'ont pas non plus de retard staturo-pondéral, ou ne sont pas atteint de malformation pour autant, car pendant toute la grossesse ils ont bénéficié des hormones de leur maman.
Dans ce cas simplement le test du Guthrie permet le dépistage et très rapidement, bébé est mis sous traitement automatiquement.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63316)
Posté le: 06. Mar 2006, 16:17
Répondre en citant

Bonjour Omar,

Chris l'a déjà bien expliqué ! Dans les pays dit "developpés", où il n'y a pratiquement plus de carence en iode (grâce à la supplémentation du sel, ou de l'eau, pratiquée depuis plusieurs dizaines d'années - au point qu'on a maintenant presque TROP d'iode, ce qui peut poser problème en cas de maladie autoimmune), et où on pratique également le dépistage de l'hypothyroïdie (test de Guthrie) à la naissance, le "crétinisme" n'existe pour ainsi dire plus !

Avant, les gros goitres et les retards mentaux se voyaient essentiellement dans les régions très pauvres en iode (montagnes), voilà pourquoi on parlait du "crétin des Alpes".

Mais il n'est pas éradiqué pour autant ! Il y a encore des régions dans le monde (Afrique, Amérique latine, Asie ...) ou on manque d'iode (notamment sur les hauts plateaux), où la population consomme beaucoup d'aliments goitrogènes (freinant la thyroïde), comme le manioc ... et puis, où l'on ne dépiste PAS les enfants à la naissance ! Ils peuvent donc soit avoir souffert d'une hypothyroïdie de la mère, pendant la grossesse, soit ne pas avoir de thyroïde fonctionnelle eux-mêmes, et s'enfoncer alors rapidement dans la léthargie ...

J'ai trouvé un article avec plein de photos impressionnantes (gros goitres etc) : http://www.fao.org

Il existe des organisations qui militent pour la supplémentation en iode, p.ex. le ICCIDD (International Council for the Control of Iodine Deficiency Disorders), et pour le dépistage à la naissance.

Pour les adénomes, je pense que tu veux parler de nodules dans la thyroïde ? Non, ce n'est pas héréditaire, du moins pas "directement" - mais une tendance à avoir des problèmes thyroïdiens peut être transmise (pas obligatoirement !), notamment quand il s'agit d'une maladie autoimmune (Hashimoto). Et quand l'enfant a une thyroïde qui fonctionne mal, et qui s'épuise, elle pourra, un jour ou autre, fabriquer des nodules - mais c'est très rare pendant l'enfance, cela arrivera plutôt à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Et "l'avantage", si la mère a déjà un problème thyroïdien connu, est qu'elle sera plus attentive aux symptômes éventuels chez son enfant, et fera vérifier ses paramètres thyroïdiens à la moindre alerte (fatigue, ralentissement ...) - ce qui peut économiser un temps précieux, car souvent, chez les autres, on met longtemps avant de contrôler la thyroïde !

Et si on se rend compte d'une fatigue de la thyroïde, et la traite correctement dès le début, cela pourra, le plus souvent, empêcher la survenue des nodules.

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
omarhors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 27
masculin
Message:

Message

 (p63460)
Posté le: 06. Mar 2006, 22:30
Répondre en citant

salut a tous et merci beaucoup Chris et Beat pour vos messages c'est tres reconfortant.
Et laissez vous dire que vous faites un travail merveilleux et angelique a la fois.


oui au sujet de l'adenome il s'agit d'un nodule froid.

j'aimerais bien aborder un autre sujet.

est ce que le fait d'avoir subi une lobectomie (ablation partiele de la thyroide ) veut dire que la moitie restante est ARCHISUR a retirer encore dans les prochains...(DECENNIES)
j'aimerais connaitre selon le parcours des patients la duree qui separe la premiere operation de la deuxieme

bonne nuit et a la prochaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: omar
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63464)
Posté le: 06. Mar 2006, 22:45
Répondre en citant

Bonjour Omar,

est-ce que c'est toi qui a eu une lobectomie ? Si oui, tu peux tout de suite t'inscrire dans le groupe "lobectomie" (lien "Groupes", tout en haut), pour retrouver plus facilement les profils de tous les autres "lobectomisés" !

Et puis, tu pourras lire la (déjà longue) discussion du "coin des lobectomies", dans le forum Opération ! Lien à l'intérieur du forumSujet

Cela m'évitera à repeter toutes mes explications !

NON, il n'est pas obligatoire de reopérer - sinon, on n'en ferait même pas, des lobectomies, on enleverait tout du premier coup !

Mais il faut bien surveiller le lobe restant, et au besoin le soulager avec un peu d'hormones synthétiques, pour éviter qu'il ne s'épuise et re-fabrique des nodules, car là, oui, il est souvent obligatoire de re-opérer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cretin des alpes
Sujet: 

cretin des alpes

dans le forum: 

Répondre au sujet cretin des alpes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto cretin des alpes


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com