Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p63818)
Posté le: 08. Mar 2006, 12:34
|
|
|
Bonjour Jennyfer !
D'abord, c'est ta thyroide qu'on retire, et maintenant celle de ton mari ? Décidemment, vous n'avez pas de chance dans la famille !
L'aspect pendant la chirurgie (sauf dans certains cas) n'est pas forcément définitif ! Je ne pense pas que le seul fait que les nodules aient été "lisses" permet de dire qu'ils étaient cancéreux (car les nodules cancéreux ont souvent une forme irrégulière, des calcifications, commencent à envahir le tissu environnant ...) - il faudra attendre le compte-rendu de l'anapath (analyse très détaillée où l'on analyse la thyroide millimètre par millimètre), ca prend environ 8 jours.
Souvent, on retourne voir le chirurgien environ 8 jours après l'opération, pour retirer les points ou agrafes, et il nous annonce le résultat à ce moment-là.
Si l'anapath confirme qu'il y a eu un, ou plusieurs carcinomes, c'est vrai qu'il faudra vraisemblablement une cure d'iode, environ 6 semaines plus tard. Tout en haut de cette rubrique, tu trouves plein de "récits de cure d'iode", qui permettent de se faire une première idée.
Cela permettra de détruire les quelques cellules thyroidiennes restantes (bénignes ET éventuellement malignes), et de réduire le risque de récidives. On ne sent rien de la cure d'iode elle-même, c'est juste un peu ennuyeux parce qu'on passe quelques jours isolé - ce qui est pénible, c'est qu'on ne doit pas prendre d'hormones pendant plusieurs semaines (pour que les cellules thyroidiennes, bien stimulées par la TSH qui monte, absorbent bien l'iode radioactif qui les détruira), et on est donc en hypo et assez fatigué.
Mais ensuite, on commence le Lévothyrox et ca va vite mieux.
Le cancer thyroidien est celui qui se guérit le mieux de tous les cancers, à pratiquement 100% - ce n'est qu'un mauvais moment à passer !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|