Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution après irathérapie
Sujet: [url=t8685] 

Substitution après irathérapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Substitution après irathérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ChristineShors ligne
Inscrit le: 22.10.04
Messages: 55
Cancer folliculaire
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageSubstitution après irathérapie

 (p64121)
Posté le: 09. Mar 2006, 10:11
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis sortie de Lyon (je posterai encore mon récit) fin janvier. C'était l'horreur ! Je suis rentrée à la maison avec 7 de tension, plus rien qui ne fonctionnait, mais apparemment l'iode a bien fonctionné cette fois-ci (enfin avec une TSH de plus de 100, un peu normal !) puisqu'il ne restait quasiment pas de fixation au niveau de la loge thyroïdienne. On m'a laissée encore 3 jours sans traitement après ma sortie. Le 30.01.06 reprise du lévo: 125 et quasiment 1/2 de 25 + du cynomel (1/8 le matin et 1/4 l'après-midi). Et là, depuis vendredi denier, j'ai l'impression d'avoir mis les doigts dans une prise: déjà je fonds comme neige au soleil (en me sentant au départ "dopée" et maintenant exténuée), j'ai le coeur qui tape sans arrêt comme un fou, même 1,5 g ( Exclamation ) de calcium par jour ne calment pas la machine, j'ai du mal à dormir et à peine mangé quelque chose, j'élimine tout (diarrhée sans arrêt). Je suis allée faire une prise de sang hier (ça faisait 38 jours que je prenais mes hormones). Résultats: TSH: 0,08 (valeurs: 0,35-4,94 mais on s'en fout puisque je dois être le plus proche de zéro). T4L: 13,50 ng/L (7,00-17,50) et T3L: 2,71 (1,71-3,71). J'ai comme l'impression que je ne supporte plus le cynomel, d'ailleurs dès que je le prends, j'ai le coeur qui "fait un bond" et je dois courir aux toilettes. Sans compter les "coups de chaud", etc... Résultat des courses: j'ai l'impression que tout part en vrille dans tous les sens ! Mon endocrino dit que mes taux sont parfaits (oui, mais moi, je n'arrive même plus à monter 2 étages sans avoir l'impression que je vais claquer Rolling Eyes et j'ai des maux de tête épouvantables).
Question: est-ce-que ça peut venir du cynomel ces symptômes et est-ce-que ma TSH ne va pas encore continuer à baisser vu que ça fait juste 5 semaines que je prends le lévo ??
En tous les cas, merci l'endocrino pour les montagnes russes !
Merci d'avance pour vos réponses et bises à tout le monde.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChristineS Substitution après irathérapie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50301
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p64393)
Posté le: 09. Mar 2006, 21:58
Répondre en citant

Bonjour Christine !

Il est fort possible que tes symptômes viennent des hormones - peut-être pas du Cynomel tout seul, mais aussi de la reprise très brutale du Lévothyrox, le dosage entier dès le premier jour !

Il y a quelque temps, j'avais mis un article là-dessus dans la FAQ :
Lien à l'intérieur du forumReprise des hormones après la défreination

A l'époque, je ne parlais que du Lévothyrox (certains prennent tout d'emblée, d'autres préfèrent augmenter graduellement, 25 de plus tous les quelques jours, par prudence - j'en fais partie, car j'ai très peur des effets sur le coeur, ayant un lourd héritage familial de maladies cardiaques).

Depuis, j'ai appris que dans pas mal d'hôpitaux, pour que les malades sortent plus vite de l'hypo, on leur donne, en plus du Lévothyrox, du Cynomel les 5 premiers jours (comme la T3 fait effet plus vite que la T4, cela permet de faciliter la période pendant laquelle le lévo n'agit pas encore) - parfois, on demande même aux gens, ainsi "dopés", de reprendre le boulot quelques jours après ! Evil or Very Mad

Mais toi, apparemment, le Cynomel serait à prendre "au long cours" ? En prenais-tu déjà avant ?

Si on n'en a pas l'habitude et qu'on y est sensible, c'est vrai que les effets secondaires peuvent parfois être forts, et très pénibles. Ils sont rapides aussi, puisque la T3 agit en l'espace d'une demi-heure environ, avec un "pic" dans le sang environ 90 minutes après la prise, je crois ...

Si tu ne te sens pas bien avec le Cynomel, je pense que tu pourras tout à fait demander à l'arrêter, on augmentera un peu le lévothyrox pour compenser - et il faudra ensuite attendre que ton organisme s'adapte et se mette à transformer lui-même un peu de la T4 du Lévothyrox en T3. Tu passeras donc vraisemblablement par une période d'hypo, ou du moins de symptômes d'hypo (la T3 du Cynomel sera déjà éliminée, mais tu n'en fabriqueras pas encore suffisamment toi-même) - mais cela ne devrait pas trop durer !

Souvent, les effets du Cynomel (et de l'augmentation brusque du Lévo) ne sont que passagers et finissent par s'estomper - mais si ça fait déjà 5 semaines, apparemment, tu es vraiment TROP dosée ...

Donc, si tu sens que le Cynomel te fait trop d'effet, et de manière trop brutale, parles à l'endocrino des palpitations, insomnies, diarrhées, de la perte de poids, dis-lui que tu voudrais essayer de te passer du Cynomel et de passer au lévothyrox seul, pour voir si cela te permet d'être plus calme.

Pourtant, tu n'en prends pas beaucoup, du Cynomel, même pas une moitié de comprimé - mais bon, ça fait quand-même autour de 10 µg, pour quelqu'un de sensible, ça peut être trop fort ! Ta T3 n'est pas particulièrement haute, mais elle n'est pas à la limite basse, donc tu as un peu de marge - à mon avis, ce sera la meilleure solution. En même temps, pour le lévothyrox, tu passeras vraisemblablement de 137,5 à 150.

Ce n'est pas étonnant d'être exténuée, c'est l'hyper qui fait ça, parce que tout fonctionne en permanence en sur-régime ! J'avais ça quand j'étais sous Cynomel pendant l'attente de ma cure d'iode ... d'abord dopée (j'ai même participé à une course de vélo et fini sur le podium - 3ème -, 2 semaines avant la cure ...), énervée, insomniaque, hyperactive et agitée, et à la fin totalement épuisée ...

Bon courage, j'espère que ça va vite s'arranger !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ChristineShors ligne
Inscrit le: 22.10.04
Messages: 55
Cancer folliculaire
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageSubstitution après irathérapie

 (p64487)
Posté le: 10. Mar 2006, 11:23
Répondre en citant

Merci pour ton message Beate !

J'ai rappelé mon endocrino hier qui veut que j'arrête le cynomel (je l'avais déjà mal supporté en défreination - montée de la tension, "coups" au coeur". J'en prenais avant la défreination, mais très peu (un quart de cynomel par jour en deux prises et avec un lévo à 125 par jour). Mon endocrino pense que le lévo à 125 et 1/2 dde 25 par jour devraient suffire pour faire abaisser suffisamment ma TSH. Eventuellement, si je me sens "trop naze", il m'accorde au plus 1/8 de cynomel dans l'après-midi. Je dois refaire une prise de sang dans 6 semaines. Apparemment, pour 1,68 et normalement 49-50 Kg (va falloir que j'essaie de me "remplumer" sàrieusement !), ça devrait suffire.
J'espère que je ne me sentirai pas trop "plouf" et retour en hypo sans le cynomel (qui a au départ un agréable effet "dopant" mais qui devient ensuite exténuant quand tout l'organisme "carbure" à 400 à l'heure).
J'espère que tu vas bien sinon et merci encore pour la réponse. Quelle galère quand même cette histoire de thyroïde !!
Amitiés.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChristineS Substitution après irathérapie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50301
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p64611)
Posté le: 10. Mar 2006, 18:52
Répondre en citant

Coucou Christine,

ce que tu dis me rappèle mon état pendant ma première défreination ! Moi aussi, avec le Cynomel, j'étais totalement "dopée" - au début, je prenais 50, mais je ne supportais vraiment pas, j'avais le coeur qui battait la chamade jour et nuit, j'étais hyperagitée et m'épuisais moi, mais aussi mon entourage ... (pendant la fameuse course de vélo, j'ai eu le coeur à 180 pendant pratiquement 3h d'affilée ... tout en allant relativement BIEN, mais bon, ce n'est certainement pas sain du tout ...)

J'ai baissé à 37, puis à 25, et à la fin à 12, je crois ... et là où je me suis vraiment "écroulée", c'est pendant la cure d'iode, quand toute la T3 était éliminée et que la fatigue accumulée pendant ces semaines me tombait dessus ! Je n'ai fait QUE dormir 1 semaine d'affilée, ou presque ...

Tu fais très bien d'arrêter le Cynomel - ensuite, on verra ! Si tu n'arrives pas à aller bien avec le lévothyrox seul, tu pourras éventuellement essayer de combiner avec du Téatrois, c'est ce que je fais depuis 3 ans - personnellement, il me "booste" moins que le Cynomel (c'est de la TA3, un métabolite de la T3), plus en douceur (mais avec, je me sens quand-même mieux que sans, je viens de faire l'essai de m'en passer, cet hiver, et j'ai été très fatiguée).

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ChristineShors ligne
Inscrit le: 22.10.04
Messages: 55
Cancer folliculaire
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageSubstitution après irathérapie

 (p64848)
Posté le: 12. Mar 2006, 10:29
Répondre en citant

Chère Beate,

Encore merci pour ta réponse,

En fait j'ai, malgré tout, vite ressenti un manque en ne prenant "que" 125 + 1/2 de 25 ! Je me sentais comme un mollusque (alors, après le survoltage, dur, dur) et j'étais à nouveau complètement bouffie avec de la constipation).Alors, hier après-midi j'ai rajouté 1/8 de cynomel et ça a été. Déjà l'année passée, le lévo seul ne me suffisait pas. Et puis je crains aussi que 125 + 1/2 de 25 ne me suffisent pas du tout pour avoir une TSH à zéro. Sans cynomel, ça ne va pas (ou du moins sans T3) et trop ce n'est pas ça non plus.
Peut-être devrais-je en effet essayer la Téatrois. Mais mon endocrino m'a dit qu'on n'en trouvait plus (?) parce que presque personne n'en prenait !
Je te tiens au courant. Mille merci encore.
Bonne fin de la semaine. Bises.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChristineS Substitution après irathérapie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50301
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p64893)
Posté le: 12. Mar 2006, 12:51
Répondre en citant

Coucou Christine,

mais SI, on en trouve ! J'en ai acheté cette semaine, et ma pharmacie en avait - mais s'ils ne l'ont pas, ils le commandent !

J'espère juste que ce médicament ne va pas disparaître un jour, justement "parce que personne n'en prend" - déjà qu'il n'est plus remboursé depuis des années (et beaucoup plus cher que les autres hormones thyroïdiennes, 32 Euros les 100 comprimés ...) - à une époque, il existait DEUX médicaments à base de tiratricol, le Téatrois et le Triacana, le Triacana a été arrêté il y a quelques années, du jour au lendemain ... (soi-disant parce qu'il y avait des abus, ce genre de produits est très en vogue chez les "bodybuilders" pour pouvoir manger beaucoup en ne fabriquant QUE du muscle, sans aucune graisse ... mais bon, d'une part ce n'est pas pour ça qu'il faut priver les VRAIS malades de leur médicament, s'il y a des abus ce n'est pas NOTRE problème, c'est le problème de ceux qui font des ordonnances de complaisance - et d'autre part, personnellement, je n'ai jamais constaté cet effet-là de la "fonte des graisses", dommage d'ailleurs ... Crying or Very sad )

Mais bon, si tu vas bien avec ton 1/8 de Cynomel, tant mieux (et ça te fera bien moins cher) !

Pour améliorer la transformation de la T4 en T3, tu pourras aussi faire une cure de sélénium (soit avec des compléments alimentaires, soit en mangeant plusieurs noix du Brésil par jour, tout simplement ...) - ça ne fera pas de mal, personnellement je fais régulièrement des cures d'antioxydants etc et ça me "booste" pas mal !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Substitution après irathérapie
Sujet: 

Substitution après irathérapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Substitution après irathérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution après irathérapie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com