Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Médicaments "coupe-faim" ...
Sujet: [url=t8836] 

Médicaments "coupe-faim" : attention, danger !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médicaments "coupe-faim" : attention, danger ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50618
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMédicaments "coupe-faim" : attention, danger !

 
Posté le: 15. Mar 2006, 09:13
Répondre en citant

Article recu avec la newsletter de UFC Que choisir :

Citation:
14/03/06
Coupe-faim : Danger à long terme

Selon une étude française, près de 10 % des personnes souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) auraient été traitées avec des coupe-faim, ou anorexigènes. En cas de difficultés respiratoires, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande aux personnes ayant consommé ce type de produit de consulter d'urgence un médecin, même si la dernière prise remonte à plus de 5 ans.

En France, 9,5 % des cas d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) auraient pour origine la prise de certains anorexigènes, révèle l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les personnes ayant été traitées au moyen de ces coupe-faim et qui souffrent aujourd'hui d'essoufflement, de malaise à l'effort ou de douleur dans la poitrine doivent consulter d'urgence leur médecin traitant, recommande l'Afssaps. L'HTAP est une maladie insidieuse qui peut se déclarer plusieurs années après l'arrêt de la prise des produits. Pis, elle est souvent identifiée assez tardivement, car les symptômes initiaux sont communs à diverses pathologies.

Rare (1) et grave, cette affection pulmonaire peut avoir une issue fatale si elle n'est pas prise en charge précocement. Les personnes concernées peuvent avoir été traitées sur une période de moins de 3 mois à plusieurs années et le délai entre la dernière prise d'anorexigène et la survenue des premiers symptômes d'HTAP peut aller de 2 ans à plus de 5 ans, signale l'autorité sanitaire.

Cette alerte résulte d'une étude menée par une équipe française, dont les objectifs étaient de déterminer la fréquence d'HTAP dans la population française. Elle montre que 15 patients par million d'habitants en souffrent. Pour 60 % de ces personnes, une cause possible de la maladie a été identifiée et 9,5 % d'entre elles, essentiellement des femmes, ont été traitées au moins une fois avec des coupe-faim.

Les anorexigènes ont été retirés du marché par l'Agence du médicament en septembre 1997 en raison d'un risque pulmonaire et cardiaque avéré. Une étude américaine (International Primary Pulmonary Hypertension Study [IPPHS], « New England Journal of Medecine ») a montré que le risque de développer une HTAP était de 10 à 20 fois plus élevé chez les personnes ayant pris ces produits.

Un récent arrêt de la Cour de cassation a reconnu que les effets secondaires d'un de ces coupe-faim, l'Isoméride, étaient à l'origine d'une HTAP chez une femme ayant été traitée avec ce médicament.


Coupe-faim à risque
Les anorexigènes pouvant être à l'origine d'une hypertension artérielle pulmonaire recensés par l'Afssaps sont :
- l'Isoméride, le Dexfenfluramine Servier et le Glypolix (DCI : dexfenfluramine) ;
- le Pondéral, le Pondéral longue action, le Fenfluramine Servier et le Fenfluramine Servier à action prolongée (DCI : fenfluramine) ;
- le Dinintel (DCI : clobenzorex) ;
- le Fenproporex (DCI : fenproporex) ;
- l'Incita (DCI : méfénorex) ;
- le Moderatan, le Tenuate d'Ospan, le Prefamone Chronules, l'Anorex et le Derfon (DCI : amfepramone).
Toutes les préparations « amaigrissantes » qui contiennent un ou plusieurs de ces principes actifs sont aussi concernées.
(DCI : dénomination commune internationale)

(1) Selon l'Afssaps, moins de 2 nouveaux cas par an et par million d'habitants sont avérés.

Source
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Médicaments "coupe-faim" : attention, danger !
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Messageles coupe faim

 (p65662)
Posté le: 15. Mar 2006, 11:27
Répondre en citant

Bonjour ,
Oh ! la la ! Béate ,j'ai là , une petite peur rétrospective : Ténuate d'Ospan...et bien d'autres dont j'ai oublié les noms tellement ça remonte à loin , j'en ai pris. C'est vrai que ce sont de vrais poisons .
Le dernier en date est Isoméride , il y a plus de 12 ans. J'ai su son effet sur certaines personnes seulement quand il a été retiré de la vente .Mon médecin ne m'en a jamais parlé, ni fait attention à mon essouflement qu'il attribuait à ma surcharge pondérale. Pour mon nouveau médecin ,c'est idem . Je vais lui demander la prochaine fois ,quel examen est à faire .

Depuis je ne prends plus rien , forte j'ai toujours été , forte je resterai. A mon âge ,Il y a des choses plus importantes dans la vie que mon tour de hanches !! Bonne journée . Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 les coupe faim
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p65677)
Posté le: 15. Mar 2006, 12:19
Répondre en citant

Coucou Lydie!!!
Mais oui...il y a des choses plus importantes que ça!!!
D'ailleurs,tu es très bien comme tu es:resplendissante de gaieté,de générosité et avec tant d'humour!!!(n'est -ce pas les filles?)
Bisous
Nicole(qui reste bien au chaud!!!)
.
Freunde kiss Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p65718)
Posté le: 15. Mar 2006, 14:38
Répondre en citant

ce n'est pas si nouveau le problème de ces coupes faims et des soucis que ça engendre, mais il me semble fortement ,que c'était en association avec un autre médicament qui multipliaient les "chances" de développer ces maladies.

De toute façon, il y a des abus en tout. Je me souviens aussi de gros soucis cardiaques survenus chez certaines femme qui associaient le Médiator (coupe-faim, mange graisse, qui sert chez les personnes diabétiques aussi pour briser l'insuluno-résistance) et un autre cachet (histoire de maigrir plus vite). Il ne faut jamais perdre de vue qu'un médicament est un principe actif, que c'est sous surveillance médicale que l'on doit le prendre et ne pas faire un abus. Dans un reportage, je voyais des femmes "sveltes" se faire prescrire justement du Médiator, ou autre Metformine, pour pouvoir passer les fêtes de fin d'année tranquille !!!

En revanche, le soucis que tu évoques Béate, il me semble que cela concerne des médicaments qui ont été retirés de la vente, car reconnus très dangeureux.... mais après coup... et alor que des centaines de femmes se soient retrouvées dépendantes de leur bouteille à oxygène...

Je n'ai qu'une chose à dire : sciences sans conscience... (et vous connaissez la suite)

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médicaments "coupe-faim" : attention, danger !
Sujet: 

Médicaments "coupe-faim" : attention, danger !

dans le forum: 

Répondre au sujet Médicaments "coupe-faim" : attention, danger ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Médicaments "coupe-faim" ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com