Auteur |
Message |
sab85 |
Posté le: 30. Mar 2006, 13:21
|
|
|
bonjour,
si quelqu'un peut me renseigner j'en serait contente. en effet je suis nouvelle sur le forum et je lis les différents sujets.
j'entend souvent parlé de HASHIMOTO ou de BASEDOW qu'est que c'est.
merci de vos réponses
bisous |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 30. Mar 2006, 13:48
|
|
|
Bonjour sab,
alors Basedow et hashimoto sont 2 maladies auto immunes de la thyroide..........ton propre corps produit des auto anticorps qui attaquent la thyroide( ton systéme immunitaire "déraille" comme dans toutes les maladies auto immunes en général).
Pour Basedow, ces anticorps font que ta thyroide s'emballe et produit trop d'hormones thyroidiennes, tu es donc en hyperthyroidie et c'est tout ton organimse qui vit à 100 à l'heure).
Pour Hashimoto, c'est le contraire, ces anticorps font que ta thyroide produit de moins en moins d'hormons thyroidiennes, tu es donc en hypothyroidie et c'est tout ton organimse qui vit au ralenti.
C'est un bref résumé bien sûr
bisous
florence |
|
|
|
|
sab85 |
Posté le: 30. Mar 2006, 13:58
|
|
|
merci de ta réponse rapide flo.
je me sentais un peu bête mais tu sais je découvre tout de cette maladie.
ma thyroide doit mal marché depuis un moment mais je ne m'en soucié pas. je cachais mon cou avec des foulards et voilà.
juste un autre question. moi je vis a 100 à l'heure depuis de nombreuses années ce qui m'a malheureusement amené à accoucher trés trés prématurément (5 mois 1/2) avec ma petite puce qui pesait que 800g.
pense tu que cela pourrait venir d'un disfonctionnement de ma thyroide.
c'est une des question que je me suis toujours posé.
si tu peux eclairer de nouveaux ma lanterne je te remercie
bises
sab |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 30. Mar 2006, 14:12
|
|
|
Recoucou sab,
quand tu dis que tu cachais ton cou, cela veut dire que pour toi il parait plus gros que la normale? En tout cas il faudrait que tu fasses les examens pour savoir si ta thyroide a un probléme.Ou alors tu les a fait et tu sais ce que tu as? Exuse moi de toutes ces questions, c'est pour mieux comprendre ton probléme.
Pour les examens, si tu ne les a pas fait, c'est une analyse de sang avec prescription de la tsh( qui régule les hormones) et de la T4 et T3( qui sont les hormones thyroidiennes..........quand elles sont trop hautes, la tsh baisse et quand elles sont trop basses, la tsh augmente au contraire).
Pour ce qui est des maladies auto immunes, tu dois faire aussi le contrôle des anticorps pour voir si tu es positive).
Pour ce qui est de l'accouchement, je ne suis pas médecin mais cela a pu jouer peut-être? Certaines ont des problémes pour être enceinte en ayant des problémes de thyroide.
En tout cas si tu ne l'as pas fait, essaye de prendre rdv chez un endocrinologue pour contrôler ta thyroide,
bisous
florence( autre chose: ne te sens pas bête du tout.............moi il y a plus de 5 ans, je ne connaissais rien de rien à la thyroide et quand on m'a dit" vous avez hashimoto", je débarquais aussi sur le forum( enfin l'ancien orum) avec des tas de questions.) |
|
|
|
|
sab85 |
Posté le: 30. Mar 2006, 14:31
|
|
|
recoucou flo,
excuse mais je ne t'es pas tout dit.
effectivement je cachais mon cou car je le trouvais pas normal.
il y a un peu plus d'an, je suis allée chez un nouveau medecin car j'ai déménagé.
et la stupeur il me dit vous avez un "goitre important". oui mais encore !!je ne comprend pas ce que c'est. il m'explique me parle de thyroide, bref ...
prise de sang, rdv chez endo, echographie ect...
jusque là je ne voyais toujours pas. l'endo me dit que mon "goitre" est disgracieux, certe je le savais c'est aussi pour cela que je porte un foulard le 20 juillet (30° a l'ombre)
en accord avec mon médecin elle me prescrit du LEVO pour selon elle essayé de mettre ma thyro au "repos". au bout de 6 mois de nouveau prise de sang et echo. rien n'a changé ma thyro ne sait aparement pas mis au repos et à l'écho on me trouve des "Micro nodules" je t'avoue que jusqu'à ce jour je ne savais pas non plus ce que cela voulait dire. bref lundi dernier j'ai rencontré un chirugien qui m'opére le 06 juillet prochain et trouve ma thyro vraiment trop grosse (de mémoire je crois que c'est lobe gauche 7 et lobe droit 8) il me semble.
mais c'est vrai que cela me fait peur car j'ai 30 ans passé 2 enfants et je me sens plutot bien même si depuis que je lis les infos sur ce forum je me dis que j'ai fait des crises de tachicardie vers 16 ans peut etre à cause de ca, j'ai également fait plusieurs fausses couches et je vis plutôt à 150 à l'heure. j'ai aussi des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur.
des cycles complétement déréglé (pas de régles pendant presque 2 ans)bref je peux être une petite chieuse quand je le veut ou selon mais humeur ( )
Voilà tu en sais un peu plus sur moi .
bisous
sab |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 30. Mar 2006, 14:45
|
|
|
Coucou sab,
ok je comprends mieux ton parcours maintenant. Oui en général on essaye avec du lévothyrox de mettre au repos la thyroide, car si tu as un goitre, c'est bien signe que ta thyroide peine pour donner le taux d'hormones corrects. Quand il est important, c'est plus difficile je pense.
Comme cela n'a pas fonctionné on t'a proposé l'opération .
Pour ce qui est de la tachycardie, des sauts d'humeur.......etc il est vrai que c'est plutot signe d'hyperthyroidie.Les problémes thyrodiens se répercutent sur le cycle aussi.Je pense que tu dois" trainer" ceci depuis un bon moment.
Pour te rassurer, je ne sais pas si tu as été dans la rubrique" récits d'opération", ce sont des témoignages de personnes qui tout comme toi ont été opérées.
Bisous et bon courage
florence |
|
|
|
|
|