Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50650Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p7342)
Posté le: 29. Sep 2004, 17:40
|
|
|
Bonjour à tous !
Je suis rentrée dans la nuit de lundi à mardi, mais je n'ai pas encore eu le temps de vous raconter la suite de mon voyage !
Donc, après la fin du congrès, du jeudi au samedi, j'ai participé à un petit voyage "post-conférence" en Cappadoce ; nous étions juste 6 personnes, un couple italien, un couple syrien, un médecin néozélandais et moi. Tout était compris dans le prix (un peu plus de 500 €) : le transfert, les vols intérieurs (Istanbul-Kayseri et Ankara-Istanbul), le minibus avec chauffeur et guide, l'hotel 5*, tous les repas et billets d'entrée - donc, c'était un peu cher, mais ça valait vraiment le coup, et dans un groupe aussi petit, on a vraiment pu en profiter, surtout que notre guide était très sympatique (et volubile), un ancien prof d'histoire qui savait absolument TOUT par coeur !
Nous avons "tout" vu, les cheminées de fee, les rochers troués comme du gruyère par des habitations de toute forme, les villages sousterrains, les caravaranserails, les jolis villages, des manufactures de cuir, de bijoux et de tapis (hors de prix, comparé à Istanbul), le lac de sel Tuz Golü, un spectacle de dervishes tourneurs, le musée de l'histoire de la civilisation d'Ankara ... Il faisait très beau (j'ai pu nager dans la piscine de l'hôtel tous les matins - même si j'étais la seule, car elle était un peu fraiche !), et il y avait pas grand-monde, souvent nous étions les seuls à visiter certains sites, magnifique ! Les repas étaient très bons (j'adore la cuisine turque !), le groupe très sympathique (même s'il y avait 3 endocrinos, nous avons PEU parlé de thyroïde, et plutôt profité du dépaysement !) - tout était parfait !
Samedi matin, je me suis même offert un vol en montgolfière (ça faisait longtemps que j'en avais envie, et au-dessus d'un paysage pareil, cela ne se refuse pas ...) - on est venu me chercher à 5h du matin, en pleine nuit, et nous avons décollé au lever du soleil, c'était magique !
Samedi soir, j'étais de retour à Istanbul, et j'y ai attendu l'arrivée d'une de mes filles, qui venait juste passer le WE. Nous avons rejoint un petit hôtel reservé via Internet, en plein centre historique. Dimanche, nous avons visité Istanbul dans tous les sens : mosquée bleue, mosquée Sokulla Pasha, jardins de Topkapi, rives du Bosphore ... Il faisait archi-chaud (autour de 35°C), et nous avons donc fait comme tous les Stambouliotes : nous avons pris le bateau pour les Iles des Princes, où il y a des plages et où il fait un peu plus frais. Après une balade, nous avons repris un bateau vers la rive asiatique d'Istanbul, y avons fait un peu de shopping (ma fille n'en revenait pas de voir des prix aussi ridiculement bas, p.ex. pour des vêtements genre T-Shirts premier prix - même s'il s'agissait de "millions", mais puisqu'un million de lira équivaut tout juste à un demi-Euro ...), avons repris le bateau vers la rive européenne, puis pris un taxi pour revenir à l'hôtel (les taxis à Istanbul, c'est toute une aventure, il faut avoir le coeur bien accroché !) ...
Vers 22h, nous sommes sorties pour manger un petit bout dans un "kebab shop" voisin - nous y avons lié connaissance avec le patron, puis un voisin peintre, puis la famille de celui-ci ... nous avons fini par partir en balade nocturne sur les rives de la corne d'or, prendre un pot sous le pont ... puis par revenir à Sultanhamet, où le peintre a absolument voulu faire le portrait de ma fille, ce qui nous a pris une bonne partie de la nuit (mais le dessin est assez réussi) ! C'était très convivial, très animé, on a beaucoup rigolé ! Mais peu dormi, évidemment - parce que le lendemain, nous nous sommes quand-même levées de bonne heure, c'était déjà notre dernier jour !
Nous sommes allées faire des emplettes au Grand Bazar - et nous étions accompagnées, puisque le voisin du peintre avait un frère (vous suivez, là ?) propriétaire d'un magasin de tapis et qui tenait à nous aider à marchander ... Du coup, les prix dégringolaient, on ne payait plus que la moitié de ce qu'on nous avait demandé auparavant ! Dès que les différents marchands nous harcelaient trop, notre ami intervenait "elles sont avec moi" ... et comme par magie, tout devenait moins cher ! Par ailleurs, le Grand Bazar n'est certainement pas le meilleur endroit pour les emplettes (surtout si on a une "tête de touriste"), mieux vaut aller dans les rues adjacentes ou côté asiatique - mais par rapport à la Cappadoce, c'est moitié prix, et par rapport à la France, c'est toujours très bon marché ! Et puis, c'est vraiment rigolo de marchander !
Donc, nous avons fait des courses, pris un dernier repas très sympathique, et puis on nous a amené à l'aéroport en début de soirée. Nous sommes revenues à Toulouse à minuit, totalement épuisées, mais vraiment heureuses du séjour, la tête remplie d'images, d'odeurs et de sons les plus divers !
Quelques photos sur Yahoo : Diaporama
(j'en mettrai d'autres demain).
Voilà ... même si ce voyage était vraiment épuisant, je me suis rarement autant regalée ! Dans les semaines à venir, petit à petit, je vais essayer de resumer les différentes conférences intéressantes (TOUTES ne l'étaient pas, du moins pas pour nous - la dissection des souris, photos à l'appui, ne me passionne vraiment pas ...). Et puis, plein de choses à organiser avec la TFI, maintenant que je fais partie de leur bureau, puisque nous sommes maintenant plusieurs "nouveaux" très dynamiques et envieux de faire bouger les choses - c'est passionnant, mais parfois je me demande où trouver tout ce temps, il me faudrait des journées de 48 heures !
Gros bisou ! 8)
Beate (pas encore totalement revenue sur terre !) |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50650Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p7469)
Posté le: 02. Oct 2004, 12:45
|
|
|
Bonjour Martine !
Oui, c'était vraiment magique comme séjour ! Et côté hospitalité, c'était génial - on avait vraiment, partout, l'impression d'être les bienvenus ! Bien sûr, il y a le plus souvent des intérêts commerciaux derrière (cela nous a d'ailleurs bien fait rire, ma fille et moi) : p.ex. autour de la mosquée bleue, on se fait tout le temps aborder par de gentils "guides amateurs", qui parlent toujours plusieurs langues et proposent de faire visiter (et qui connaissent d'ailleurs souvent bien le sujet et racontent plein d'histoires intéressantes) - et comme par hasard, à la sortie, ils possèdent TOUS un magasin quelque part, à trois pas de là (ou alors, leur frère, leur oncle ...) qu'ils proposent de visiter dans la foulée !
Mais c'est toujours de bon coeur, jamais aggressif - nous en avons visité, des échoppes ! On a bu le thé, on a regardé de beaux tapis ou bijoux ... et puis, on a dit que pour l'instant, on n'avait pas assez d'argent, on les a remercié et on est reparties, et cela n'a posé aucun problème, cela fait partie du jeu !
Ce qui était rigolo aussi (surtout accompagnée d'une belle jeune fille blonde ...), c'était de voir à quel point ils baragouinent TOUS au moins quelques phrases dans toutes les langues : on se faisait toujours aborder par un "hello, where are you from?", et on répondait, selon l'humeur du moment "France" ou "Germany", et ils réagissaient au quart de tour par un "Bonjour, comment allez-vous?" ou alors "Guten Tag, wie geht's?"
Dans la plupart des régions touristiques françaises (ou européennes) que j'ai déjà visitées, j'ai toujours eu l'impression que les gens du coin accueillaient les touristes avec une pointe d'hostilité, du genre "bon, on vous accueille parce qu'on a besoin de vos sous, mais on ne vous aime pas ..." - en Turquie, c'était vraiment différent ! Et puis, une fois qu'on a pris ses habitudes, qu'on connait le quartier et les marchands du coin, on s'y sent vraiment comme un poisson dans l'eau ! J'aurais pu y rester beaucoup plus de temps !
J'y reviendrai certainement (surtout qu'en ce moment, vu la situation géopolitique et la peur des Américains, Japonais etc d'aller dans ces contrées-là, les prix sont particulièrement intéressants) !
Gros bisou !
Beate |
|