Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Surdosage ?
Sujet: [url=t9689] 

Surdosage ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Surdosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marie971hors ligne
Inscrit le: 24.04.06
Messages: 2
AVIGNON
féminin
70+
Message:

MessageSurdosage ?

 (p73899)
Posté le: 24. Avr 2006, 20:08
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, et je le trouve vraiment intéressant et très accessible.
J'ai subi l'abation d'un lobe il y a presque 3 ans pour des nodules suivis depuis 5 ans et qui évoluaient mal.. Après l'opération on m'ad dit que ce n'était pas cancereux; J'étais sous levothyrox 100 avant mon opération pour freiner ma thyroïde; Après l'opération on a continué à me prescrire les mêmes doses et tout allait bien. Depuis 3 semaines je souffre de palpitations, j'ai des"blancs", comme si la pensée s'arretait (style blanc pendant un examen oral sous l'effet du stress). Après dosage de la TSH vendredi il s'avère que mon taux est à 0,040. J'ai essayé de joindre mon endocrino, en vain... j'ai décidé de ne plus prendre qu'un demi comprimé (soit 50 de levothyrox) et je suis allée voir mon généraliste qui m'a dit que j'avais bien fait et de continuer. Il m'a prescrit des analyses complémentaires : la T3 est à 5,05(valeurs normales 3,1 - 6,8) et la T4 à 20,21 (valeurs labo 12 -22). Mon poul qui battait à 100 depuis un bon moment est passé à un peu plus de 80 depuis ce matin.
Mes valeurs de T3 et T4 paraissent normales, comment expliquer cette valeur de TSh si basse ? et ce coeur qui s'emballe ? j'ajoute que ne maigris pas, mon poids reste stable voire en légère hausse; Je vais sur mes 53 ans et suis plutôt en forme le reste du temps ... Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses !
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie971 Surdosage ?
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p73988)
Posté le: 25. Avr 2006, 08:19
Répondre en citant

Bonjour Marie,

J'ai une TSH de 0,00 et des valeurs de FT4 et FT3 proches des tiennes et ça va bien pour l'instant. Pas de palpitations et rythme cardiaque correct. Je suis à 112,5

As-tu eu une baisse de tension? Cela oblige le coeur à pomper plus vite.

La baisse de LEVOTHYROX à 0,50 que tu as faite ne produira ses effets qu'au bout de 15 jours. Il faut que tu patientes pour en voir les résultats

Amicalement

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
chris59
Message:

Message

 (p73995)
Posté le: 25. Avr 2006, 08:36
Répondre en citant

Bonjour Marie971,

Et bienvenue sur le forum.

C'est un peu normal ce qui t'arrive.

Tu as encore un lobe qui fonctionne. Dans ce cas normalement on procède de la façon suivante :
- après l'opération le patient est mis sous Levothyrox afin de permettre au lobe restant de travailler sans risque de se fatiguer ce qui pourrait entraîner que le lobe se mette à fabriquer des nodules à son tour. Donc le Levothyrox permet de l'éviter.

- ensuite, on diminue progressivement le Levothyrox afin de vérifier si le lobe est suffisant pour te donner les hormones dont tu as besoin au quotidien. Et dans ce cas on rediminue encore jusqu'à ne plus avoir de prise de Levothyrox.

Donc ce qui t'arrive est normal. ton lobe doit fonctionner parfaitement bien. Mais il faut tout de même faire une échographie de contrôle.

Citation:
Mon poul qui battait à 100 depuis un bon moment est passé à un peu plus de 80 depuis ce matin.
Mes valeurs de T3 et T4 paraissent normales, comment expliquer cette valeur de TSh si basse ? et ce coeur qui s'emballe ? j'ajoute que ne maigris pas, mon poids reste stable voire en légère hausse; Je vais sur mes 53 ans et suis plutôt en forme le reste du temps ...


Les valeurs de T3 et T4 sont peut-être "normales" car dans les normes. Mais si elles sont dans la partie supérieure, plus proche de la limite maximale, on appelle cela une hyperthyroîdie frustre.

Et comme le dit Ania il faut attendre pour que le Levothyrox en trop soit éliminé = rapport de la 1/2 vie.

Citation:
- 7 jours = 50% des hormones dans le sang,
- 14 jours = 25%,
- 21 jours = 12,5%,
- 28 jours = 6,25%,
- 35 jours = 3,12%,
- 42 jours = 6 semaines = 1,56% de 25 µg (par exemple)

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
lilas56
Message:

Message

 (p74112)
Posté le: 25. Avr 2006, 19:16
Répondre en citant

bonjour Chris

j'ai vu que tu avais répondu plusieurs fois à des personnes qui comme moi avaient des demie-thyroïdes.

J'aurais besoin d'aide pour comprendre un peu mieux et prendre si possible les bonnes décisions.

Opérée depuis novembre avec des hauts et des bas (souvent). J'ai réussi grâce à l'aide de CARO et Béate à comprendre pas mal de chose. Mais bon ce n'est pas toujours évident. Je sais que je ne dois pas faire une fixation sur le dosage. Mais si je viens ici c'est que encore trop souvent je me sens assez mal. Vertiges - nausées.

Enfin bref. mes dernières analyses début avril étaient TSH1,41 - T4 1,22 - T3 2,39
normes TSH (4.20 - 0.27)
normes T4 ( 1.70 - 0.93)
normes T3 (4.40 - 2.00)
Je suis bien dans les normes.

Je prenais alors 37.5 de lévo.
Puis j'ai essayé 50 pour voir si j'avais un peu plus de courage et moins de mal être. Mais je n'ai pas bien supporté. Palpitations - angoisse - ou alors c'était juste la trouille d'avoir augmenté.
J'ai une peur bleue des médicaments (tous les médicaments)
J'ai donc arrêté au bout de 6 jours en reprenant mon dosage 37.5.

J'avais l'impression d'aller mieux mais au bout de huit jours à nouveau malaise vertiges........ Bref marre de la vie.

comme j'ai quand même envie d'essayer de m'en sortir. J'ai rajouter depuis 4 jours 1/4 de 25.

Voilà c'est un peu long. Je me posais plusieurs questions :

D'après ce que j'ai pu lire sur différentes conversations - c'est donc la T3 qui fait baisser la TSH ?
D'après mon médecin : les premiers signes d'un excès de Lévo serait les palpitations ?
D'après les analyses les T4 et T3 sont loin d'être en excès - donc ces symptômes sont juste dans ma tête et dus à la trouille ?
Je pensais pourtant qu'il était absolument impossible de ressentir les effets d'une augmentation dès les premiers jours ? dont c'est forcément cérébral chez moi ?
Est-ce que le fait d'augmenter un peu le Lévo. m'aidera à avoir un peu plus de T3 ?
Comment Marie a-t-elle pu vivre durant 3 ans avec un dosage de 100 - ça voudrait dire que ce deuxième lobe met vraiment très longtemps avant de rebosser ?
Avant de commencer à baisser le lévo il faut mieux attendre d'avoir un taux stable ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Oui mon médecin dit qu'il ne faut pas regarder les T3. que le problème doit être ailleurs !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
chris59
Message:

Message

 (p74184)
Posté le: 26. Avr 2006, 06:44
Répondre en citant

kikoo,

Citation:
Enfin bref. mes dernières analyses début avril étaient TSH1,41 - T4 1,22 - T3 2,39
normes TSH (4.20 - 0.27)
normes T4 ( 1.70 - 0.93)
normes T3 (4.40 - 2.00)
Je suis bien dans les normes.


Tu as écris les normes à l'envers. Very Happy
2,39 de T3 c'est très peu.

Citation:
Je prenais alors 37.5 de lévo.
Puis j'ai essayé 50 pour voir si j'avais un peu plus de courage et moins de mal être. Mais je n'ai pas bien supporté. Palpitations - angoisse - ou alors c'était juste la trouille d'avoir augmenté.
J'ai une peur bleue des médicaments (tous les médicaments)
J'ai donc arrêté au bout de 6 jours en reprenant mon dosage 37.5.


Là je te rassures de suite effectivement c'est la trouille car en 6 jours tu n'avais pas la valeur complète de l'augmentation que tu as fait. Les 12,5 en plus ne sont présent en totalité qu'après 6 semaines.
Mais il faut savoir qu'au bout de 3 semaines, après même une légère augmentation, on peut ressentir quelques symptômes d'hyper : palpitations et insomnies surtout. Ces symptômes disparaissent après les 6 semaines. Donc c'est une période un peu difficile mais qui est nécessaire.

Je te rassure aussi : le Levothyrox n'est pas un médicament. C'est un traitement substitutif qui contient des hormones synthétiques qui se rapprochent de très près des hormones que produit la thyroïde. Ce n'est pas une mollécule que tu ajoute à ton organisme mais tu donnes à ton organisme une hormone qu'il ne fabrique plus. C'est totalement différent.

Citation:
D'après ce que j'ai pu lire sur différentes conversations - c'est donc la T3 qui fait baisser la TSH ?

Lorsque dans ton organisme tu as un nombre suffisant d'hormones, que ce soit T3 ou T4, la TSH sera normale.
Dès que la T3 ou la T4 diminue, la TSH va monter. La TSH = les signes qu'envoie l'hypophyse à la thyroîde pour lui dire qu'elle doit bosser et fabriquer des hormones.

La thyroîde elle fabrique si tu veux environ 80 % de T4 et 20 % de T3. Une partie des 80 % de T4 sert à fabriquer d'autres hormones utiles à la thyroïde telles que T2, T1 et T0, dont nous n'avons pas à nous préoccupper puisqu'elles servent à, par exemple, aider la thyroîde à fixer l'iode.
Une autre partie de ces T4 sert à fabriquer des T3 en fonction des besoins de l'organisme, par un système de conversion faite par le foie.

En revanche l'apport en T3 par la prise de Cynomel ou de la présence de T3 dans l'Euthyral, fait chuter très fortement la TSH. Et celle-ci ne doit plus être prise en compte car le résultat est faussé.

Citation:
D'après mon médecin : les premiers signes d'un excès de Lévo serait les palpitations ?

C'est le cas le plus classique effectivement, mais cela peut être également une extême nervosité, de la diarrhée, des bouffées de chaleur et les insomnies.

Citation:
D'après les analyses les T4 et T3 sont loin d'être en excès - donc ces symptômes sont juste dans ma tête et dus à la trouille ?


J'y ai répondu plus haut. Very Happy

Citation:
Est-ce que le fait d'augmenter un peu le Lévo. m'aidera à avoir un peu plus de T3 ?

Oui et non.
Voir le principe de la conversion des hormones.
Si tu manque de T4, l'organisme n'aura rien pour fabriquer de la T3.
Mais dans certains cas, c'est non car là il peut y avoir un problème de conversion pour X raison. Et donc tu pourrais avoir autant de T4 dans l'organisme mais avoir très peu de T3.

Citation:
Comment Marie a-t-elle pu vivre durant 3 ans avec un dosage de 100 - ça voudrait dire que ce deuxième lobe met vraiment très longtemps avant de rebosser ?


Cela dépend effectivement. Mais peut être aussi c'est-elle habituée à ce dosage et à être bien. L'organisme s'habituant, le dosage peut diminuer.
Si il y a changement de rythme de vie, le besoin peut être moins important.
Nicole par exemple (Hashimoto), avait besoin d'une quantité importante de Levothyrox au début de sa maladie puis elle a dû diminuer son dosage progressivement mais pas par changement d'activité c'est tout naturellement que cela c'est fait. Et ce ne sont pas des cas isolés.

Citation:
Avant de commencer à baisser le lévo il faut mieux attendre d'avoir un taux stable ?


Tout à fait, que ce soit pour augmenter ou diminuer un dosage.

Citation:
Oui mon médecin dit qu'il ne faut pas regarder les T3. que le problème doit être ailleurs !


Les T3 sont les hormones réellement actives.
D'ailleurs c'est pour cela que bien des médecins réchignent à prescrire un supplément de T3 car cela peut s'avérer et très rapidement nocif (coeur) si il y en a de trop. Il est donc curieux que la T3 soit prise en compte dans un sens (pour le trop) mais que le moins ils s'en fichent.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Invité
Message:

Message

 (p74194)
Posté le: 26. Avr 2006, 08:22
Répondre en citant

Citation:


Une partie des 80 % de T4 sert à fabriquer d'autres hormones utiles à la thyroïde telles que T2, T1 et T0, dont nous n'avons pas à nous préoccupper puisqu'elles servent à, par exemple, aider la thyroîde à fixer l'iode. .


Bonjour Chris, est-ce que tu sais quel article parle de ça ou est-ce que tu ne t'en souviens plus ?

Citation:
En revanche l'apport en T3 par la prise de Cynomel ou de la présence de T3 dans l'Euthyral, fait chuter très fortement la TSH. Et celle-ci ne doit plus être prise en compte car le résultat est faussé.

La T3 fait davantage chuter la TSH que la T4, mais jusqu'à quel point ? Doit-on vraiment ne pas tenir compte des chiffres ? N'est-ce pas seulement en cas d'excès de T3 que la TSH est vraiment trop basse ? Si tu as un article là-dessus (en dehors du dossier de l'Inserm) ça m'intéresse. Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p74197)
Posté le: 26. Avr 2006, 08:47
Répondre en citant

Bonjour enid,

Au sujet de l'article non je ne saurais te le dire car j'ai plusieurs sites qui donnaient des informations complètes et ce sont des dossiers en format PDF, ce qui comme tu dois peut être le savoir sont des gros fichiers. Et donc savoir lequel......macht mich irre

Jusqu'à quel point la T3 abaisse la TSH, je crois que cela varie déjà d'une personne à l'autre.
Mais pour le savoir personnellement, faire une prise de sang sans apport de T3 et en faire une avec apport et on voit la différence individuellement.
Non pas d'article mais c'est un fait précisé sur la notice.

Oui la TSH est faussée. Regarde le nombre de personnes sur le forum qui ne comprennent pas leur résultats car elles voient les taux de T3 et de T4 bons et la TSH complètement effondrée et donc qui ne correspond pas. Et généralement ces personnes prennent de la T3 en complément.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Invité
Message:

Message

 (p74213)
Posté le: 26. Avr 2006, 10:16
Répondre en citant

Merci, Chris.
Oui, si on transformait mal la T4 en T3 et qu'on se met à prendre de la T3, c'est sûr que la TSH baisse bien.


Avec de la T3, généralement , les résultats de T3 sont hauts, la T4 est normale(ou basse) et la TSH basse. (Alors que , normalement une TSH basse s'accompagne d'une T3 ET d'une T4 hautes toutes les deux.)

Mais je me demande si le fait de ne pas se soucier d'une TSH trop basse , sous prétexte qu'on prend de la T3, n'est pas dangereux. Je pense qu'on peut combiner T4 et T3 de manière à avoir une TSH limite basse et que, là, il n'y a pas de problèmes ... même si ça déplaît aux médecins anti-T3 !

Je sais que ma soeur, ma cousine et moi prenons T3 et T4. A chaque fois que la TSH était vraiment trop basse , nous nous sommes retrouvées avec des symptômes typiques d'hyperthyroïdie (coeur, pouls, digestion), donc je n'ai pas l'impression que la TSH soit si faussée que cela.
Je me demande si une TSH "complètement effondrée" n'est pas tout simplement dûe à un excès de T3 , comme le dit le dossier de l'INSERM.
Le problème est qu'il n'y a pas énormément d'articles sérieux de médecine (.. et pro-T3 Wink ) là-dessus et il faut dire que, pour tout compliquer, les dosages de T3 et de T4 ne sont pas si fiables que ça.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilas56
Message:

Message

 (p74219)
Posté le: 26. Avr 2006, 10:38
Répondre en citant

Je te remercie Chris pour toutes tes réponses qui sont claires et précises.
Effectivement il faut que je maîtrise ma peur.

Je vais tenter de patienter un peu et te dirai comment les choses évoluent. Merci encore pour ton aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p74305)
Posté le: 26. Avr 2006, 18:58
Répondre en citant

Bonjour Enid,

tes reflexions sont très justes ! Si la TSH est très basse, "effondrée", c'est bien que l'hypophyse "estime" qu'on a trop d'hormones quelque part - et d'après ce que des médecins (dont certains "grands pontes", mais pas uniquement, il y en avait aussi de "jeunes, dynamiques et avides d'apprendre" !) m'ont expliqué, lors d'un repas que j'ai partagé avec eux en septembre ou octobre dernier, une TSH très basse est bien le reflet qu'il y a beaucoup (trop ?) d'hormones qui pénètrent au coeur des cellules - et donc, même si la T3 et la T4 en circulation dans le sang ne sont PAS extrèmement hautes, cela pourrait avoir une influence néfaste, à la longue (problèmes cardiaques, ostéoporose).

Donc, c'est vraiment à manier avec précaution, je pense ... quand on prend de la T3 additionnelle, parce qu'on n'arrive pas à aller bien sans, il faut la doser "au mieux", pas plus que nécessaire, et surveiller de près d'une part les paramètres sanguins, mais surtout les possibles symptômes de surdosage, notamment le coeur et l'éventuel risque d'ostéoporose ...

D'ailleurs, cette discussion-là m'avait tellement "impressionnée", car les médecins étaient vraiment convaincus de ce qu'ils disaient (ils ne refusent pas la T3 "sans aucune raison", juste parce que ça les amuserait de nous voir aller mal !), que j'avais ensuite fait l'essai d'arrêter ma T3 additionnelle, "pour voir" - j'ai passé 3 mois sans Téatrois (j'en prends très peu de toute façon), mais ce n'était pas très concluant, avec une T3 totalement dans les choux, en augmentant la T4 elle baissait encore, et puis, avec l'augmentation de 12,5 µg de la T4, des palpitations bien pires qu'avec le Téatrois, puis un moral bas et une grosse fatigue - mais bon, comme j'ai appris au printemps, quand j'étais déjà revenue au Téatrois, que j'ai en même temps une tuberculose hépatique, ça explique peut-être en partie cette fatigue, TOUT n'est pas à mettre sur le dos du manque de T3 ... (mais avec un foie malade, pas étonnant que ma transformation T4-T3 ne marche pas bien, donc pour l'instant je pense que mieux vaut continuer à en prendre ...)

Donc, sans vouloir déconseiller la T3 à ceux qui en ont besoin, je conseille à tous de l'employer TRES parcimonieusement et en faisant bien la différence entre une "bonne forme" normale et légitime, et un état qui s'apparenterait un peu au "dopage" (car c'est vrai que quand on est en légère hyper, on est "bien", dynamique, on arrive à faire plein de choses, a besoin de peu de sommeil, perd du poids ...) - qui peut être agréable, mais qui n'est pas sain, surtout à la longue, puisqu'à force de tourner en permanence en léger "surrégime", on épuise l'organisme !

Gros bisou !

Beate

(qui ne voudrait surtout pas qu'un jour, quelqu'un puisse avoir un accident (un peu comme les malheureuses personnes actuellement dans le coma à cause des "préparations amaigrissantes" miraculeuses, à base d'hormones thyroïdiennes, vendues à Paris) à cause de trop de T3 et dise ensuite "mais sur le forum, tout le monde m'a dit que la T3, ça fait du bien ..." - ce n'est PAS anodin du tout, et il faut rester prudent et bien se surveiller !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
DAN22hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.02.06
Messages: 194
ThyroÏdectomie
bretagne
féminin
70+
Message:

MessageSurdosage

 (p74355)
Posté le: 27. Avr 2006, 01:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, je suis d'accord sur ce que vous mentionnez au sujet du Cynomel pour la T3. D'après ce qu'a dit mon médecin, il ne faut pas en prendre systématiquement, car il risque d'y avoir des problèmes cardio-vasculaires et osseux, SURTOUT, si on se sent bien. Par contre, il m'a dit quelque chose, qui m'a vraiment interpelée, il serait possible que les labos qui fabriquent du cynomel arrêtent leur fabrication, car il ne serait plus rentable sur le marché !!! Qu'en pensez-vous ? En avez-vous entendu parler ? J'espère que mon médecin se trompe, car d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il y a de nombreuses personnes qui en ont vraiment besoin pour bien vivre !!!

Amicalement

Danièle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DAN22 Surdosage
Invité
Message:

Message

 (p74356)
Posté le: 27. Avr 2006, 01:27
Répondre en citant

Citation:

Donc, sans vouloir déconseiller la T3 à ceux qui en ont besoin, je conseille à tous de l'employer TRES parcimonieusement et en faisant bien la différence entre une "bonne forme" normale et légitime, et un état qui s'apparenterait un peu au "dopage" (car c'est vrai que quand on est en légère hyper, on est "bien", dynamique, on arrive à faire plein de choses, a besoin de peu de sommeil, perd du poids ...) - qui peut être agréable, mais qui n'est pas sain, surtout à la longue, puisqu'à force de tourner en permanence en léger "surrégime", on épuise l'organisme !


Personnellement, je ne vise même pas la "bonne forme" parce que je ne veux pas que mon problème cardiaque évolue. Je me contente d'avoir une forme bien meilleure qu'au moment où je ne prenais que du Lévothyrox et où je me traînais lamentablement (excepté dans les premiers temps d'une augmentation de lévo qui finissait malheureiusement par s'avérer trop forte).
Mais je n'ai pas beaucoup de mérite : à mon âge , c'est plus facile. C'est sûrement plus dur pour les femmes plus jeunes qui ont très envie de faire du sport , de sortir souvent le soir, qui ont de jeunes enfants à la maison, un travail fatigant etc. Et le fait d'entendre : "les résultats de TSH sont faussés" risque de les pousser à être imprudentes en prenant trop de Lévo ou de T3.

Quel dommage que le problème des résultats sanguins avec prise de T3 et de T4 ne soit pas étudié plus à fond , afin qu'une moyenne entre les divers avis finisse par s'établir ....et peut-être qu'un jour on pourra enfin donner , en France, à un maximum de gens un petit peu de T3 avec la T4 (avec plusieurs dosages différents) pour se rapprocher d'une thyroïde normale !

Quand est-ce que la norme maxi de 2,5 sera enfin connue de TOUS les médecins ?????? Doit-on revoir les normes des résultats sanguins de T3 et T4 aussi ????
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Marie971hors ligne
Inscrit le: 24.04.06
Messages: 2
AVIGNON
féminin
70+
Message:

MessageMerci à toutes

 (p74431)
Posté le: 27. Avr 2006, 12:04
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'apprends beaucoup en vous lisant.
je vais beaucoup mieux, le poul est descendu au dessous de 80
je n'ai pas encore vu mon endocrino, nous nous sommes loupées au téléphone.
En fait je prends du levothyrox 100 depuis au moins 5ou 6 ans. J'ai commencé avec le 75 il y a 8 ans, avec une thyroïde entière, des taux complètement normaux et 4 nodules. On m'a expliqué qu'il fallait que je prenne du levothyrox pour mettre au repos ma thyroïde afin qu'elle ne fabrique plus de nodules. Lorsque j'ai été opérée il y a trois ans, il y a eu un flottement, on ne savait plus quoi me prescrire et finalement, on a décidé de repasser au levothyrox 100 puisque le problème restait le même sur le lobe restant (2 nodules).
J'ai déjà eu des taux aussi bas de TSH, qui ne duraient pas, mais jamais une gêne avec des palpitations comme je l'ai eu récemment.
Je ne sais d'ailleurs pas si ces palpitations ne sont pas d'ordre psychique, car je suis plutôt d'un tempéramment anxieux et plutôt réactive. J'ai tendance en ce moment à voir les choses en noir.. Des sensations de palpitations et un poul élévé, j'en ai eu bien avant le levothyrox, mais cela ne durait jamais aussi longtemps.
Que pensez vous du raisonnement consistant à donner du levothyrox pour freiner le fonctionnement de la thyroïde ?
Merci encore à vous toutes et tous !!!

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie971 Merci à toutes
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

MessageRe: Merci à toutes

 (p74443)
Posté le: 27. Avr 2006, 13:14
Répondre en citant

Citation:

Que pensez vous du raisonnement consistant à donner du levothyrox pour freiner le fonctionnement de la thyroïde ?


Marie


Moi, je ne vois pas c eraisonnement comme ça. Le but de substitution hormonale est de remplacer les hormones que la thyroide devrait produire mais ne produit plus, par des hormones de substitution. Comme il y aura assez d'hormones de substitution, la thyroide se mettra au repos.
Ce qui l'empêcherait de faire des nodules, par ailleurs.

Une anecdote à ce sujet.

Mon endocrinologue (suisse) me proposait de faire une fenêtre thérapeutique ce qui apparemment ne se fait pas en France, selon mon généraliste (lui bien français).
L'endocrino me proposait d'arrêter tout traitement au bout de 6 mois de Lévothyrox: pour voir si la thyroide refonctionne. Avec mes résultats d'écographie (goitre etc.) je lui ai fait part de mes doutes que ma thyroide puisse refonctionner. Il m'a répondu qu'il y avait très peu de chances, effectivement, mais qu'il fallait toujours essayer, juste pour voir. Pour voir quoi: comment je retombe en hypo?! Comme en plus, il m'a regardé comme une folle quand je lui disais que 3,86 c'est un peu beaucoup pour la TSH, je l'ai quitté sans regret.

Maintenant pour les risques cardiaques et autres si prise de T3. Oui, il y en a si on en prend trop. Mais il faut bien savoir que ces risques ne sont pas liés qu'au dosage des hormones thyroidiennes. Ily a aussi le taux de cholestérol, l'hypertension, la cigarette, et j'en passe. Par contre, si on est pas dosé suffisamment, le métabolisme est ralenti, ce qui n'est pas bien non plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena Re: Merci à toutes

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Surdosage ?
Sujet: 

Surdosage ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Surdosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Surdosage ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com