Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50621Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Avr 2006, 19:19
|
|
|
Bonjour CCO,
si ça t'arrive aussi souvent, c'est peut-être un certain refus "psychologique" de devoir prendre un médicament "à vie" ! Certains font comme un blocage devant cette obligation ... alors que ce n'est pas SI terrible que ça ! Il y a plein de choses qu'il faut faire "à vie" pour pouvoir survivre, ne serait-ce que manger, boire, aller aux WC ... et puis, travailler, payer ses impôts, que sais-je ... ce n'est tout de même pas si dramatique que ça de devoir avaler un petit comprimé, on prend tellement d'autres choses (pilule, compléments alimentaires ...) !
Il faut trouver une routine, tous les jours la même, pour pouvoir le prendre sans même avoir à y penser, de manière tout à fait automatisée (moi, c'est la première chose que je fais le matin, je vais à la cuisine, je bois un verre d'eau et j'avale mon cachet .... d'autres se mettent la plaquette sur la table de nuit avec un verre d'eau et l'avalent dès que le reveil sonne ... à chacun son "truc" !)
La lévothyroxine agit lentement et s'élimine lentement, donc un oubli ne se sent pas de suite (généralement, c'est quelques jours plus tard qu'on est fatigué, patraque, triste ...). Mais le problème, si on l'oublie toute une semaine, c'est qu'on passera également plusieurs jours à être pas bien, et qu'il faudra du temps pour remonter la pente, justement à cause de l'action très lente (5 à 6 semaines pour agir pleinement).
As-tu encore ta thyroïde, et ne prends du Lévothyrox que pour la soulager, ou as-tu été opérée ? Dans le premier cas, ces "hauts et bas" ne sont pas très bien pour la glande, qui ne saura plus à quel saint se vouer, elle risque de s'épuiser et de fabriquer des nodules. Dans le deuxième cas, sans thyroïde du tout, les hormones de substitution sont "vitales" - si tu n'en prenais absolument pas, ton coeur et toutes tes fonctions ralentiraient de plus en plus, et après quelques mois tu pourrais même mourir.
Donc, essaie de te faire à l'idée que ce petit cachet est là pour t'AIDER, pour faire que tu vas BIEN, que tu n'as rien à "prouver", et surtout pas à faire semblant de pouvoir t'en passer. Trouve-toi un automatisme tellement bien ancré que tu le prendras sans même y penser !
A bientôt !
Beate |
|