Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p76402)
Posté le: 08. Mai 2006, 17:56
|
|
|
Bonjour Lorenza,
Je ne peux pas te fournir trop de renseignements, mais tu en as déjà reçu quelques-uns. Tu peux aussi lire la discussion que nous avons eue il y a quelques mois, dans la rubrique "Droits du malade", "ALD pour les sans-papier" - dans ma réponse, j'ai indiqué quelques liens, par exemple vers l'union de défense des sans-papiers. Sujet
Et je sais que pour les lycéens, la situation est particulière, ils sont un peu mieux protégés que les adultes sans-papier, tant qu'ils sont scolarisés, donc normalement il devrait être tout à fait possible de consulter un médecin, d'obtenir un certificat médical ...
Ton souci concernant le certificat, est-ce parce que tu ne peux pas "prouver" que tu n'as qu'un seul rein, et dois donc continuer à participer aux séances d'EPS, et que tu crains que cela pourrait te faire du mal ? Je ne pense pas que tu cours un risque, du moment que tu ne fais pas du sport "à haut niveau", et que tu ne pratiques aucun sport qui implique un risque de recevoir des coups au niveau des reins (boxe etc).
J'ai trouvé quelques sites tout à fait rassurantes là-dessus, p.ex. http://www.rein.ca/page.asp?intNodeID=22682
Citation: | N'avoir qu'un seul rein
Plusieurs personnes n'ont qu'un seul rein. Certaines sont nées ainsi et d'autres en ont perdu un à la suite d'un accident. Ces gens se demandent fréquemment si le fait de n'avoir qu'un rein peut avoir des répercussions à long terme. Le pronostic est excellent et se fonde sur les faits suivants :
Certaines personnes naissent avec un seul rein. Dans bien des cas, la personne ne s'apercevra jamais qu'elle n'a qu'un rein. La fréquence de l'insuffisance rénale ne semble pas sensiblement plus élevée chez les personnes nées avec un seul rein normal ou qui souffrent d'insuffisance rénale après l'ablation du second rein. Les personnes qui donnent un rein pour une transplantation rénale sont un exemple classique de cette dernière situation. Par contre, certains indices portent à croire que les personnes qui font don de l'un de leurs reins pour une transplantation peuvent avoir une tension artérielle légèrement plus élevée que la normale et une très légère augmentation du taux de protéines dans l'urine 10 à 15 ans après leur don.
Une personne née avec un seul rein devrait consulter un néphrologue dès l'enfance afin de s'assurer que ce rein se développe normalement. De la même façon, il est important de consulter un néphrologue lorsqu'on a dû enlever un rein à la suite d'un traumatisme afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'autre.
Les néphrologues sont d'avis que les personnes qui n'ont qu'un rein peuvent poursuivre leurs activités normalement, mais doivent éviter les sports de contact (par ex., le football américain, la mise en échec au hockey). Il n'y a pas de précautions spéciales à prendre lors d'une grossesse sauf si le rein est un rein greffé. Dans ce cas, il ya lieu de faire de l'exercise avec prudence et de consulter un néphrologue.
En ce qui l'alimentation, si le rein unique n'est pas complètement normal, il est conseillé de consulter un néphrologue. Aucune autre précaution n'est nécessaire. |
A bientôt, bon courage !
Beate |
|