Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow j"ai besoin de votre Avis SVP ...
Sujet: [url=t9788] 

j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Messagej"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow)

 (p74794)
Posté le: 28. Avr 2006, 22:32
Répondre en citant

voila je vous explique mon cas.
je suis atteinds de la maladie de Basedow diagnostiquée en Septembre 2005 avec des taux T3 et T4 qui explosaient les seuils. Depuis je suis suivi par un endocrino. Depuis le mois d'octobre je prends 12 comprimés par jour de basdene 25mg (oui je sais meme les pharmaciens n'en reviennent pas et relisent 2 fois l'ordonnance) et 1 comprimé de Lévo 75. mes T3 et T4 ont bien baissés par contre ma TSH a augmentée considerablement.
voici mes derniers resultats:
T3 3.2ng/l
T4 13,07 ng/l
TSH 3,93 mU/l
aujourd'hui j'ai l'impression, que ça stagne k'il n'y a pas plus d'evolution, et de plus mon endocrino ne m'ecoute pas, tous les a cotés (prise de poids, perte de cheveux, transpiration ....) il n'en tiens pas compte et quand j'aborde la prise en charge il se met en colere...
j'ai envie de changer d'endocrino, j'ai besoin d'un autre avis ...
j'ai contacté un endocrino a l'hopital de Kremlin, il a une autre approche du traitement et veux me faire passer a 4 basdene par jour et enlever le levo. Je sais par quels moments je suis passé et j'ai peur de les revivre, mais il me dis que ce sont des passsages obligés pour voir comment ma thyroide se comporte . j'ai besoin de votre avis Merci d'avance ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow)
chris59
Message:

Message

 (p74808)
Posté le: 29. Avr 2006, 06:49
Répondre en citant

Bonjour,

Ta thyroîde est trop freinée bilan tu es en hypothyroîdie et avec toute la panoplie des symptômes qui va avec.

Il faut réduire le Basdène. Si ton endo ne t'écoute pas change-en. Il est vrai qu'au début du traitement mettre une dose très forte cela pouvait être bien mais là les choses ayant évolué, il faut absolument modifier le traitement. Et le mieux est de diminuer le Basdène.

Tes anticorps anti TRAK ont-ils diminués aussi ?

Le deuxième endo est très logique dans sa démarche. Va le voir et suis ses consignes, je penses que tu ne t'en sentiras que mieux.

A bientôt.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

MessageTSH en hausse, quelles causes et quels effets ?

 (p74822)
Posté le: 29. Avr 2006, 08:23
Répondre en citant

ouf !! ça fait du bien d'avoir un autre avis, je me sens moins seule ...
et Merci encore merci .
je n'ai pas les analyses de mes anti-corps, en quoi ça peut jouer ?est ce important de les surveillés ? j'ai vraiment l'impression d'avoir été mal suivi par mon endocrino ....

parcontre ma TSH a augmentée de 0,02mU/l en Novembre à 3,93 mU/l actuellement. Quels sont les causes et les effets de cette augmentation ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz TSH en hausse, quelles causes et quels effets ?
chris59
Message:

Message

 (p74824)
Posté le: 29. Avr 2006, 08:37
Répondre en citant

kikoo

Les anti TRAK sont à surveillés car eux ils sont responsables de la maladie de Basedow, mais ils peuvent aussi se mettre à attaquer d'autres organes et surtout les yeux.

La TSH remonte à cause du traitement freinateur le Basdène.
La TSH est l'hormone de l'hypophyse.
L'hypophyse dit à la thyroîdie qu'elle doit produire plus ou moins d'hormones.

Quand la thyroîde doit produire plus d'hormones (hypo T3 et T4 basses) la TSH monte car l'hypophyse envoie plein de signaux. Quand elle doit produire moins (hyper T3 et T4 élevées) la TSH descend, l'hypophyse envoie moins ou plus du tout de signaux.

Le Basdène freine la production d'hormones.
Donc les T3 et les T4 descendent et la TSH elle remonte.
Ce qui implique un risque d'hypothyroïdie donc là la thyroîde ne fabrique plus assez d'hormones et l'organisme se met au ralenti : bâttements du coeur plus lents, mais aussi risque de frilosité, constipation, prise de poids, manque de concentration, peau sèche,.............

En tout cas tiens-moi au courant de la suite et surtout change d'endo.

Bon we !

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p74855)
Posté le: 29. Avr 2006, 13:09
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'équilibrer une maladie de Basedow ! Et ce n'est pas toujours facile à comprendre, non plus ... on se demande pourquoi il faut à la fois "freiner" la thyroïde avec un antithyroidien (Néomercazole ou Basdène ou PTU), puis "accélérer" en donnant des hormones thyroïdiennes (Levothyrox), ça ne semble pas logique, on se dit qu'il suffirait de freiner juste "un tout petit peu", histoire de garder les hormones naturelles ... mais ce n'est pas SI simple que ça !

Eglantine nous avait fait part des explications données par son endocrinologue, qui permettent de mieux comprendre comment ça marche : Lien à l'intérieur du forumSujet

Donc, il faut bien donner un dosage d'antithyroidiens suffisant pour "bloquer" la thyroïde (afin que les anticorps aient le temps "d'oublier" la glande et de disparaitre), et on commence souvent avec une dose "d'attaque" ... mais 12 comprimés de Basdène semblent vraiment beaucoup, surtout que tu n'es plus au début du traitement ! Pour la phase "d'entretien", il existe deux écoles différentes, voir ci-après (les explications d'Eglantine correspondent à la première de ces écoles, ce qui semble également la politique de ton endocrino actuel, alors que celui du Kremlin fait plutôt partie de la deuxième école) :

Quelques sites qui parlent du Basdène et du traitement de l'hyperthyroidie :
http://www.doctissimo.fr/medicament-BASDENE.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.biam2.org/www/Sub2637.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
BASDENE
Dose usuelle par voie orale chez l'adulte:
traitement d'attaque:
Cent cinquante à deux cents milligrammes par jour en 3 à 4 prises.
Posologie adaptée en fonction de la thyrotoxicose.
traitement d'entretien:
Cent milligrammes par jour en 3 à 4 prises.

http://www.infirmiers.com/etud/cours/endocrino/hyperthyroidie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
c. Conduite du traitement:

- phase d'attaque:
- avec 40mg de Neomercazole. L'euthyroïdie est habituellement atteinte à la 4° semaine.

- phase d'entretien. - soit diminution des doses jusqu'à la dose minimale de Neomercazole pour obtenir l'euthyroidie et traiter pendant 12 mois.
- soit poursuite de fortes doses de Néomercazole en introduisant vers 4-6 semaines des hormones thyroïdiennes (Levothyrox 50 à 100µg/j) pour compenser l'hypothyroïdie sur une plus longue durée (18 mois).

Donc, continuer l'antithyroidien à un dosage suffisant pour bloquer la thyroïde, pourquoi pas - mais pas 12 comprimés, ça correspond à 300 mg, alors que les textes parlent d'un maximum de 200 à 250 mg en traitement d'attaque, puis de 100 mg en phase d'entretien ... (pour le Basdène, apparemment les doses sont très supérieures à celles du Néomercazole, qui n'a pas exactement la même action ?)

As-tu jamais posé la question à ton endo, à savoir pourquoi il te donne le Basdène à un dosage aussi important, plus important que ce qu'il est recommandé dans la notice du produit (tu pourras lui dire, faussement naive "Mon pharmacien m'a demandé s'il n'y a pas une erreur, pouvez-vous m'expliquer ...")?

Tes taux actuels ne sont pas trop mal, cela montre que ta thyroïde, auparavant hyperactive, est maintenant bien freinée - mais justement, tellement bien que tu manques maintenant d'hormones, ta T3 est trop basse (normal, le Basdène freine la transformation de la T4 en T3, puisqu'en phase d'hyper on en a trop), et ta TSH trop haute, donc tu es en hypo, avec les symptômes qui vont avec. Donc, je pense que d'une part, vu que tu n'es plus en phase d'attaque, on pourra certainement baisser le Basdène (faudra vérifier tes anticorps pour voir s'ils ont baissé, car s'ils continuent à être nombreux, il ne faudrait pas trop relâcher la vigilance, sinon dès que ta thyroïde se remettra à fonctionner, ils se jeteraient dessus et provoqueraient une rechute ...) - et d'autre part, vu que tu es actuellement en hypo, il faudra certainement augmenter ton lévo, 75 µg sont insuffisants pour remplacer totalement la thyroïde ! Ton endocrino devrait t'écouter un peu plus - qu'il mette ta thyroïde totalement au repos, c'est une chose (et c'est très bien, même si la dose préscrite est peut-être un peu forte), mais au moins, il faudrait qu'il te donne suffisamment d'hormones pour la remplacer ! Donc, au moins 100 µg de Lévothyrox, voire 125 (comme chez quelqu'un qui n'a plus de thyroïde) !

C'est vrai qu'une TSH de 3,93 est encore (tout juste) dans les "normes", si on respecte les anciennes normes, mais d'après les nouvelles normes, on peut être en hypo à partir de 2,5 environ (surtout si auparavant, on était en hyper !) - et puis, il ne faut pas uniquement regarder les valeurs, mais surtout l'état du patient, et entre la fatigue, la prise de poids et la perte des cheveux (es-tu aussi frileuse, constipée ?), cela ressemble bien à une hypo !

Donc, essaie de discuter avec ton endo, et s'il ne veut rien entendre, va plutôt voir celui du Kremlin-Bicètre !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Message

 (p76592)
Posté le: 09. Mai 2006, 14:39
Répondre en citant

Merci Beate pour tous ces éclairages .. je vais demander de ce pas ta Beatification !!! Wink
je suis donc passer de 12 comprimés de Basdene a 4 Shocked (oui g decider d'ecouter l'endo du kremlin qui a l'air plus a l'ecoute de mon ressenti et je comprend mieux son raisonnement) et je me sens beaucoup mieux j'ai perdu 5 Kg en l'espace d'une semaine et j'ai l'impression que ça continue ...
j'ai rendez vous a la fin du mois avec l'endo du Kremlin Bicetre on doit faire un bilan de ce réajustement et il va surement me prescrire a nouveau du levo ... mais j'ai peur, j'ai l'impression de me retrouver petit a petit et j'ai peur de briser cet etat de bien-etre que je suis en train de vivre. Avec la reprise du Levo , meme si c'est le processus normal, j'angoisse de repasser par des phases de transitions, car je ne sais pas comment mon corps va réagir ...

En passant Avez-vous des conseils pour la chute des cheveux ... ça commence a m'inquiéter serieusement ....
Merci a tous et a toutes...

PS: c'est mon homme qui m'a créée ce profil au départ et je l'en remercie encore ... mais c'est bien une femme qui vous ecris, d'où mon inquietude grandissante pour la chute de mes cheveux ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz
Eglantine2hors ligne
Inscrit le: 06.07.05
Messages: 52
Basedow
alsace
féminin
40+
Message:

Message

 (p76731)
Posté le: 10. Mai 2006, 08:02
Répondre en citant

bonjour,

apparemment tu es sur la bonne voie, mais c'est vrai qu'on est jamais sur que ca dur. Moi aussi j'ai basedow, je suis traitée depuis juillet 05 et j'attend (patiemment) de terminer mes 18 mois de traitement pour mettre en route un BB. C'est mon endo qui m'avait expliqué le mécanisme du néo.

Concernant la chute de cheveux tu pourras retrouver pas mal de discusions sur le sujet. Ca m'est arrivé aussi pendant ma phase d'hypo mais surtout apres, c'est pour cela que je m'inquiétais aussi. En fait quand le dosage commence a être bon, comme ca a l'air d'être ton cas, les symptomes commencent a disparaitre mais la chute des cheveux est le dernier et en plsu il faut attendre que ça repouse !
Mais ne t'en fais pas, ca reviens !
Si tu veux que ca aille plus vite tu pourrais essayer l'un des remèdes proposés dans les discussions sur le sujet.

Je te souhaite bon courage !

Eglantine2

PS : je crois que tu peux modifier le profil, en lisant tes messages je me posait effectivement la question !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eglantine2
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Message

 (p76957)
Posté le: 11. Mai 2006, 10:00
Répondre en citant

Merci Eglantine, ça me soulage et me reconforte ton temoignage ...
j'ai lu les differents liens que Beate m'a fournis, ainsi que ton explication sur le traitement et maintenant je comprends beaucoup mieux !!!!

Mais il me reste une interrogation personnelle, j'ai l'impression d'etre quand mem atypique, car l'été 2005 avant de prendre tout traitement j'etais manifestement en Hyper, mais j'avais les symptomes d'une Hypo + d'une Hyper ... la totale quoi !!!!!!!
Shocked ... grosse prise de poids plus de 20 kg en un mois, frilosité, battements du coeur accélérés, des grosses envies de dormir a la limite de m'evanouir, transpiration ...
j'aimerai savoir si quelqu'un a deja eu tous ces symptomes en mem temps ...

ça fait donc 2 semaines que je suis a 4 basdene par jour, mon poids s'est stabilisé, mon goitre s'est degonflé (signe que j'etais en surdosage - Merci Beate ) du coup je ne ronfle plus ( c'est mon homme qui est content) et je n'ai plus la voix enrouée ... (il aimait bien ça me donnait une voix sexy, mais moi ça me manque pas) ...
suite a ma compréhension du mecanisme de la thyroïde et du traitement, j'ai envie d'appeller mon endo et de lui demander de reprendre du levo (pas envie d'attendre 2 semaines encore).

Question: Est ce que la reprise du Levo va me permettre de remmetre mon corps en marche, d'eliminer plus facilement donc de maigrir ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz
Dorémihors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.06
Messages: 172
Basedow, thyroïdecto...
Paris
féminin
Message:

Message

 (p76974)
Posté le: 11. Mai 2006, 10:51
Répondre en citant

Courage Baz, je suis aussi passée par là...prise de poids, énervement, transpiration excessive mais les choses finissent par rentrer dans l'ordre avec un peu de temps !

Je t'encourage à privilégier la détente, te mettre au vert dès que tu en as la possibilité.

La vie trépidente de Paris - je crois comprendre que tu es parisienne - est un facteur aggravant de la maladie. Il est important de veiller à se mettre dans de bonnes conditions pour se sortir de cet état difficile à vivre.

J'ai constaté que les déplacements à bicyclette me calmaient tout en me faisant pratiquer un exercice physique doux.

Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dorémi
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Message

 (p77000)
Posté le: 11. Mai 2006, 13:09
Répondre en citant

Merci Dorémi Very Happy

une question : Faut il prendre le Basedene a des heures regulieres et ajeun?
je sais que c'est le cas pour le Levo et que certains aliments interagissent avec ce medicament mais qu'en est il avec le Basdene ?!! Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz
Eglantine2hors ligne
Inscrit le: 06.07.05
Messages: 52
Basedow
alsace
féminin
40+
Message:

Message

 (p77011)
Posté le: 11. Mai 2006, 14:13
Répondre en citant

coucou,

concernant tes symptomes hypo ET hyper, là je ne sais pas trop sauf pour ce qui est de la prise de poids, apparemment certaines personnes prennent du poids en hyper ... moi par exemple je n'ai pas perdu 1g, ni pris d'ailleurs ! mais c'est vrai que toi tu n'as pas eu de chance ...

pour ton changement de dosage, apparemment il commence à faire effet, mais je ne sais pas s'il faut que tu reprennes du lévo, peut être que le basdene freine ta thyroide juste comme il faut. Comme l'expliquait Beate, il y a 2 écoles, c'est vrai que mon endo prefère freiner plus et accélérer en même temps pour l'histoire des AC, mais c'est à voir avec le tient.
Quand dois tu faire ta prochaine PDS ? Tu verras à ce moment là s'il faut compenser ou pas. le risque est que ça te dérègle de nouveau tout avec de nouveau risque d'hyper !

en fait la reprise de lévo ne vas pas forcément te permettre de maigrir dans le sens ou ce qui compte c'est d'être bien dosée, que ce soit en "freinant" + "accélérant" ou juste en "freinant" ce qu'il faut.
Donc à voir lors de ta PDS, si tes T4 sont OK ...
en plus si tu grossis en hyper, il vaudrait mieux faire attention de ne pas y retourner !!
A ta place j'attendrai de revoir l'endo, comme cela tu verras les effets du nouveau traitement sur 1 mois. Je sais que c'est facile à dire maintenant que je suis bien dosée mais pendant la période d'ajustement je trouvait le temps long enter chaque PDS. Il a fallut plus de 6 mois pour trouver le bon dosage et encore là, je frôle de nouveau l'hyper !!

enfin concernant la prise de basdene, je ne sais pas. essaies de faire dse recherches sur le forum pour vois s'il y a des discussions sur le sujet ... En tous cas pour le néo, il n'y a pas d'indications particulières, seulement pour le lévo et je pense que c'est parce que ce n'est pas un médicament mais des hormones que ton corps doit assimiler..

voili voila

encore bon courage et ... patience !!

Eglantine2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eglantine2
leeperryhors ligne
Inscrit le: 29.07.04
Messages: 140
Basedow > TT 12/2005
Bordeaux
masculin
40+
Message:

Message

 (p77578)
Posté le: 15. Mai 2006, 10:29
Répondre en citant

moi je deconseille fortement le basdene.
j'en ai pris 7/jour pdt 1 an, je n'ai jamais ete equilibre, et a la fin ca ne faisait plus effet du tout.

neomercazole bcp plus performant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeperry
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Message

 (p77694)
Posté le: 15. Mai 2006, 20:14
Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, mais j'ai fait une allergie ... pleins de boutons partout et des demangeaisons ... j'ai bien envie de demander a mon nouveau endo de réessayer avec un antistaminique ....
Est ce que quelqu'un a deja eu le cas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz
leeperryhors ligne
Inscrit le: 29.07.04
Messages: 140
Basedow > TT 12/2005
Bordeaux
masculin
40+
Message:

Message

 (p77696)
Posté le: 15. Mai 2006, 20:35
Répondre en citant

sinon te reste le PTU Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeperry
bazhors ligne
Inscrit le: 06.08.05
Messages: 15
féminin
40+
Message:

Message

 (p77697)
Posté le: 15. Mai 2006, 20:37
Répondre en citant

le PTU ????????????????? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baz
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow)
Sujet: 

j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow)

dans le forum: 

Répondre au sujet j"ai besoin de votre Avis SVP (Basedow) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow j"ai besoin de votre Avis SVP ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com