Auteur |
Message |
amal
Inscrit le: 30.08.04 Messages: 22Hyperthyroidie maroc-Marrakech 50+ |
Posté le: 22. Mai 2006, 20:55
|
|
|
Salut tous le monde
Me revoilà, je n'écrivais pas mais je lisais presque tous vos messages, Ici j'ai essayé de retrouver mon cas dans ces articles mais en vain.
Comme je l'ai déjà écris j'ai fais une thyroïdectomie totale (Basedow) en 2004, mon taux de TSH est tj inf 0.10 micro UI/ml vn (0.2-4.5) T3 = 5 vn(3-7) T4=22 vn(11-25) et je prenais 150 Levothyrox, mon endocrino m'a recommandé 125 mais qd je suis à 150 je suis bien et au 125 je me sens fatiguer, lui il n'arrête pas de me dire qu'il faut se fier à se qu'on ressens et non aux analyses. Bref, en générale je suis très contente après l'opération.
Maintenant, je suis tombée enceinte, et c'est ma quatrième grossesse c'est pas voulue mais j’y peux rien moi j'adore les enfants et je le porterais avec plaisir comme ces frères et soeur mais la je suis perturbée, si j'ai bien compris normalement je dois augmenté ma dose alors que mon endocrino me met 125 suite au résultat de ma tsh, et si je dois attendre 6 à 8 semaine pour refaire la tsh est ce que ce n'est pas dangereux pour mon bébé, mon génico me dit qu’il n’ya pas de pbl avec ces résultats et mon endo me fait diminuer levo de 150 à 125
Que dois je faire ? Merci de bien vouloir venir à mon secours. Mon bébé viendras au mon monde Inchaa allah le 30/12/2006. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Mai 2006, 23:28
|
|
|
Bonjour Amal,
si tu es contente de ce quatrième enfant, c'est le principal, donc félicitations !
Ne sois pas trop inquiète, pour l'instant ton bébé ne risque absolument rien (car tu es très loin de la limite de l'hypothyroïdie, qui pourrait représenter un risque pour son développement) !
Actuellement, on pourrait dire que tu es légèrement en hyperthyroïdie (TSH trop basse) - MAIS il faut savoir (et ça, ton endocrino ne le sait apparemment pas) que le fait d'être enceinte, peut fausser le jugement, car ça fait baisser la TSH, surtout au début !
Citation: | La grossesse représente une étape délicate car la physiologie thyroïdienne est modifiée.
La bêtaHCG possède un effet TSH-like et lors du premier trimestre une augmentation des T3 et T4 est souvent obervée (tout en restant généralement dans les limites de la normale). Parallèlement, la TSH va baisser. |
Source : http://www.esculape.com/gynecologie/grossessethyroidie.html
Et ta T3 et T4 sont normales, un peu hautes, mais encore loin de la limite, et tu te sens bien - donc, à mon avis ce n'était pas la peine de baisser le dosage, surtout qu'en sachant que tu es enceinte et que tes besoins hormonaux vont encore augmenter !
S'il voulait absolument baisser, il aurait pu passer à un dosage intermédiaire (137,5, en combinant 125 et une moitié de 25) - mais à mon avis, tu pouvais tout à fait rester à 150. Et avec ça, je suis sûre que dans 6 semaines, ta TSH aurait été de nouveau parfaitement normale ...
J'ai l'impression que pour la grossesse, il vaudrait peut-être mieux se fier au gynécologue qu'à l'endocrino - et surtout à TON ressenti !
Il y a une jeune femme dans le forum, karine51, opérée pour Basedow en octobre 2005 et actuellement enceinte, qui a trop bien écouté son médecin et est resté à 100 µg beaucoup trop longtemps, sans jamais augmenter tout au long de la grossesse, elle l'a payé par une sacrée fatigue ...
Dans les articles cités un peu plus haut (thyroïde et grossesse), certains disent bien qu'ils augmentent le dosage PREVENTIVEMENT, sans attendre que la TSH baisse ... ta situation à toi, c'est un peu pareil, ta TSH actuellement si basse, c'est comme si tu avais DEJA fait de la prévention, et pouvais maintenant attendre tranquillement que la grossesse, toute seule, fasse re-augmenter la TSH ...
Rediscutes-en avec tes médecins, tous les deux, explique-leur ton ressenti, qu'avec ton dosage de 150, même sans être enceinte, tu te sentais BIEN (comment étaient tes analyses avant la grossesse, toujours sous 150, pareils que maintenant, ou la TSH était-elle plus élevée ?), que tu sais que tes besoins vont encore augmenter et penses qu'il vaudrait mieux rester comme ça ...
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
amal
Posté le: 23. Mai 2006, 13:38
|
|
|
Salut beat
Je savais que je pourrais compter sur toi, merci pour tes éclaircissements qui correspondent vraiment à ce que je pensais.
Pour répondre à ta question, oui ma TSH était tjs à 0.01 avec 150 de levo et à chaque fois que mon endocrinologue me fait passer 125 je me sens pas bien cad trop fatigués je reviens à 150 et tj TSH = 0.01 depuis mon opération je n’ai jamais été équilibré mais je me sentais bien, d’ailleurs maintenant que je suis 125 je me sens lourde et j’ai tous le temps envie de m’allonger heureusement que je ne travail plus. De toute façon logiquement je dois revenir à 150 je ne veux pas prendre de risque surtout que mon prochain rendez-vous avec le genico le mois 07/2006, j’aimerais savoir est ce que je suis sensée faire ma TSH chaque mois et ces résultats est ce qu’ils seront valables.
Merci bcp, mes amitiés
et un petit coucou à flo |
|
|
|
|
zazi Inscrit le: 14.12.05 Messages: 7Thyroidectomie total... gironde 50+ |
Posté le: 24. Mai 2006, 20:47
|
|
|
bonjour ,
on m'a enlevé la thyroïde en 98 et j'ai eu mon troisième enfant en 2001 , ma tsh a très légèrement baissé en début de grossesse je suis donc passée de 150 lévo à 175.ma tsh était passée de 0.004 à 0.7. je me sentais fatiguée et avais une petite tension.Après ce changement de dosage la grossesse s'est déroulée normalement et je n'ai pas eu d'autre controle sanguin durant les 6 mois suivant. (pour la tsh)
Tout ça pour te dire que sans thyroïde lorsque les taux et le ressenti sont bons il n'y a pas lieu de s'inquiter et de faire des controles supplémentaires
j'espère que tout continueras à bien se passer pour toi et le pitchoun |
|
|
|
|
amal
Posté le: 26. Mai 2006, 13:23
|
|
|
Bonjour Zazi
Encore merci, pour votre soutien Dieu sait ce que j'en ai besoin car on se fait bcp de souci pour son bébé, mais la je commence à souffler un peu surtout de connaître qu'il y'a des personnes avec le même cas et que tous ça c'est très bien passer.
Mes amitiés |
|
|
|
|
|