Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p82137)
Posté le: 15. Juin 2006, 14:00
|
|
|
Bonjour,
ne t'inquiète pas, tu finiras par apprendre tout ce "charabia" ! Ca semble compliqué, mais ca ne l'est pas tant que ca !
Hashimoto et Basedow, c'est surtout intéressant de le savoir tant qu'on a encore sa thyroide, pour savoir comment ca va évoluer, si c'est une maladie chronique ou pas ... Mais bon, tu n'as vraisemblablement ni l'un ni l'autre - avec Basedow, tu serais en hyperthyroidie, et avec Hashimoto, en hypo, ou "limite hypo". Et de toute facon, puisqu'on t'enlève la thyroide, à cause des nodules, cela n'a plus tellement d'importance - même si on a une thyroidite autoimmune, et donc des anticorps (ce sont eux qu'il faudrait analyser pour savoir si on a une maladie autoimmune), une fois opéré, les anticorps, privés de leur cible, finissent normalement par disparaitre.
Pour la TSH, T3 et T4, il y a des articles très bien faits dans la rubrique "FAQ", sous-rubrique "hormones" (cliquer sur le lien "FAQ", en haut à gauche, ou tout en haut à droite), qui expliquent comment cela fonctionne ("histoire de robinets" etc). La T3 et T4 sont les hormones thyroidiennes, la TSH montre comment réagit l'hypophyse, si on est bien équilibré (euthyroidie), manque d'hormones (hypo) ou en a trop (hyper).
Toi, pour l'instant, tu es en euthyroidie - mais ta thyroide a un peu de mal à y arriver et s'épuise, c'est pour cela qu'elle a dégénéré en nodules, et s'ils sont suspects, mieux vaut t'en débarrasser avant qu'ils ne deviennent malignes.
En enlevant la thyroide, si on ne prenait PAS d'hormones de substitution (Lévothyrox ou similaire), on tomberait en hypo - mais normalement, ca n'arrivera pas, puisqu'on remplacera tes hormones naturelles par les hormones de substitution ! Généralement, on commence quelques jours après l'intervention (le temps d'attendre les résultats d'analyse), et les hormones synthétiques prennent progressivement le relais des hormones naturelles, qui s'éliminent lentement. De temps en temps, on vérifie la TSH, et on ajuste le dosage - le plus souvent, on trouve le bon dosage assez rapidement. Si la TSH est "dans les normes", mais qu'on ne se sent pas encore tout à fait bien, on vérifiera aussi la T4 et T3 pour voir si elles sont en équilibre, si on a de la marge pour augmenter/baisser le dosage, pour éventuellement modifier le traitement etc, donc pour l'ajustement "fin".
L'analyse de la calcitonine avant l'opération, quand on a des nodules, ca sert à exclure le cas d'un carcinome médullaire - c'est très rare, mais si on le sait avant l'opération, ca permet de mieux adapter la technique opératoire (il faudra enlever tous les ganglions). Mais en cas de cancer médullaire, on a une calcitonine élevée, donc cela ne te concerne absolument pas !
Voilà, tu sais "tout", du moins pour tes questions du moment, n'hésite pas à en poser d'autres, et surtout à parcourir la FAQ et les liens pour mieux comprendre ! As-tu déjà lu les récits d'opération ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|