Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse basedow + grossesse besoin d'etre r...
Sujet: [url=t10930] 

basedow + grossesse besoin d'etre rassurée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet basedow + grossesse besoin d'etre rassurée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Messagebasedow + grossesse besoin d'etre rassurée

 (p85081)
Posté le: 04. Juil 2006, 21:08
Répondre en citant

Bonsoir voilà je vous explique je suis suivie par mon endo depuis janvier et g une maladie de basedow assez importante avec goitre et compagnie, je suis sous levothyrox 50, neomercazole, theralite et propanolol (générique d'avlocardyl)... Je devais me faire opérer d'ici la fin de l'année car mes anticorps antirecepteur à la tsh sont élevés (environ 60). j'ai fait une fausse couche il y a + d'1 an.

or voilà, je viens d'apprendre qur je suis enceinte et je suis inquiète j'aierai connaitre les risques pour le bb, ma tsh est revenue ds la normal ms anticorps élevés et ft4 basse... J'espère que vous m'aiderai et me donnerai des conseils et temoignages

d'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982 basedow + grossesse besoin d'etre rassurée
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85090)
Posté le: 04. Juil 2006, 22:21
Répondre en citant

Bonjour Titi,

bon, ce n'était pas vraiment prévu, cette grossesse, du moins pas maintenant, AVANT d'avoir réglé définitivement le problème de cette s... de maladie de Basedow ... mais l'appel de la vie a été plus fort, maintenant il faudra faire avec, et tout faire pour que ça se passe bien ! Et rassure-toi, il y a de jeunes femmes dans le forum qui ont été enceinte tout en ayant une maladie de Basedow et en suivant un traitement, et elles ont eu des enfants en bonne santé !

Très souvent, la maladie se calme en cours de grossesse (mais redémarre après l'accouchement). La première chose à faire, ce sera certainement de changer de médicament antithyroïdien : le Néomercazole n'est pas très indiqué (il peut passer la barrière du placenta et trop freiner la thyroïde du bébé, quand elle se sera formé au 3ème mois, provoquant une hypothyroïdie). Un médicament qu'on préscrit généralement aux femmes enceintes, c'est le PTU, mieux supporté et qui passe moins le placenta, voir article dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumBasedow et grossesse, quel médicament ? et aussi Maladie de Basedow et grossesse

La Lien à l'intérieur du forumFAQ "Grossesse et problèmes thyroïdiens" contient plein d'articles intéressants sur les différents problèmes thyroïdiens (hypo, hyper ...) pendant et après la grossesse

En descendant un peu dans la rubrique maladies autoimmunes, tu devrais pouvoir trouver d'autres témoignages, p.ex. Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir de grossesse, avec le témoignage de karine51 et de plusieurs autres.

Il te faudra certainement un suivi très serré, pour pouvoir ajuster le traitement au fur et à mesure, pour pouvoir réagir à l'éventuelle accalmie de l'hyper, mais aussi à l'augmentation naturelle des besoins hormonaux pendant la grossesse ... tu auras certainement une prise de sang au moins une fois par mois, plus en cas de besoin (si tu sens que tu bascules vers l'hyper ou l'hypo).

As-tu déjà contacté ton endocrino, que dit-il ? Je pense que le plus important, ce sera le changement de médicament !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate


Dernière édition par Beate le 05. Juil 2006, 14:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p85123)
Posté le: 05. Juil 2006, 10:03
Répondre en citant

G appelé mon endo il m'a dit de baisser le neo d'arreter le levoothyrox et therlite. Je dois faire des exams et je le vois la semaine prochaine j'ai trèes peur q mon bb ait des problèmes et je me demandes quels sont les risques exactemen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85133)
Posté le: 05. Juil 2006, 11:12
Répondre en citant

Bonjour,

de quand date la dernière prise de sang, et quels étaient les résultats ? Apparemment, ta thyroide était bien freinée avec le Néomercazole, et on te donnait donc du Lévothyrox pour compenser. Si on arrête le Néomercazole, ta thyroide produira davantage d'hormones (en espérant que "l'effet grossesse" fera qu'elle ne se re-emballera pas, mais produira juste une quantité "normale"), et donc tu auras besoin de moins d'hormones complémentaires (ou même pas besoin du tout).

Mais il faudra quand-meme rester très attentif, pour ne pas basculer en hypo (l'hyper peut être dangéreuse pour la grossesse, il y a un petit risque de fausse couche si on est TROP en hyper, et l'hypo pourrait gêner le bon développement du bébé).

A combien étaient tes anticorps, au dernier contrôle ? Cela donnerait une indication sur tes risques - ou non - de rechute, en arrêtant les antithyroidiens, pour voir s'il vaut mieux arrêter à la fois l'antithyroidien ET le Lévothyrox, ou continuer les deux (en changeant pour le PTU) ... ton endocrino va certainement surveiller tout cela de très près.

Ne t'inquiète pas trop, avec une bonne surveillance cela va certainement bien se passer !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p85134)
Posté le: 05. Juil 2006, 11:17
Répondre en citant

Au dernier controle ma TSH était ds la normale ms FT4 bcp trop basse et anticorps d'environ 60 l'endo m'a dit de passer le neo de 30 à 15 et de stopper le levothyrox.

J'ai peur en fait q mon bb ne se développe pas normalement j ne connait pas les risques en hyper et je me demande ce q peuvent provoquer ces anticorps si hauts
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85155)
Posté le: 05. Juil 2006, 14:07
Répondre en citant

Re-bonjour,

si tu as la T4 bien trop basse, je ne sais pas si c'est vraiment bien d'arrêter le Lévothyrox (qui est de la T4), tu risques de tomber en hypo, le temps que la baisse du Néomercazole fasse de l'effet et que ta thyroide redemarre ? Est-ce que l'endocrino a parlé de l'AUTRE médicament, mieux adapté à la grossesse que le Néomercazole, le PTU ? Il n'est pas totalement "interdit" de traiter au Néomercazole (surtout en baissant le dosage), mais puisque le PTU semble mieux, ce serait peut-être quand-même bien de changer ?

A combien était ta TSH, puisqu'on t'a dit qu'elle était "normale" ? Il faudrait voir si elle te laisse vraiment de la marge, ou si elle était déjà un peu haute (dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux continuer le Lévothyrox encore un peu, en attendant que la baisse du Néomercazole fasse effet, car une hypo, en début de grossesse, me semble plus dangéreuse pour le bébé qu'une légère hyper ...) Le mieux est de viser une TSH autour de 1, ainsi on a de la marge autant vers le bas que vers le haut (la limite de l'hypo se situant autour de 2,5).

Pour les anticorps, on préfère qu'ils soient bas, d'une part parce que le risque de rechute est moins grand (mais comme je l'ai dit, la rechute se produit le plus souvent APRES l'accouchement - et à ce moment-là, on pourra te traiter plus facilement, ou carrément t'opérer d'emblée), et d'autre part, moins il y en a, moins il y a de risque qu'ils passent la barrière du placenta et que ton enfant en hérite (ce qui pourra faire qu'il déclenchera une maladie de Basedow plus tard dans sa vie).

Mais cette transmission n'est pas obligatoire, même avec des anticorps un peu haut - le risque que ton enfant ait plus tard cette maladie est plus élevé que si tu n'étais pas malade, mais il y a aussi pas mal de chances qu'il ne l'ait pas ! De toute facon, dans l'immédiat tu ne peux rien y faire (c'est pour ca qu'on recommande habituellement aux malades de Basedow d'attendre la fin du traitement, ou alors l'opération, puis le temps que les anticorps baissent un peu, avant de tomber enceinte, ainsi c'est plus simple) - et ce n'est pas une catastrophe non plus, car au pire, si ton enfant hérite tes anticorps et déclare un jour (généralement à la puberté) une maladie de Basedow, tu seras attentive dès les premiers symptômes, et si on traite la maladie dès le début, cela ne devra pas trop le gêner et il y aura de bonnes chances de guérison.

Donc, ne panique pas, mais n'hésite pas à recontacter l'endocrino, et aussi ton gynéco (le mieux serait qu'ils travaillent main dans la main), et à te faire surveiller trés étroitement.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p85165)
Posté le: 05. Juil 2006, 15:40
Répondre en citant

En fait je ne vois mon endo q le 13 donc pour l'instant je vais suivre ses conseils en attendant de le voir mon hyper est tellement importante qu'il fort peu probable q je tombe en hhypo. L'endo m'avvait simplement dit de ne pas tmber enceinte à cause de mes anticorps... J'ia hate de le voir!

Je te remercie pour tous ces renseignements. Donc apparemment il n'ya pas de danger de malformation ou de pb cerebral avec mon hyper? c vraiment ce qui me fait peur...

Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85225)
Posté le: 05. Juil 2006, 22:35
Répondre en citant

Bonsoir,

non, ton bébé ne risque pas grand-chose, à part d'avoir peut-être le coeur un peu rapide - c'est plutôt pour la grossesse elle-même que l'hyperthyroïdie peut représenter un risque.

C'est l'hypo qui peut directement affecter le développement du bébé, car les hormones thyroïdiennes sont importantes pour le développement notamment du cerveau (un manque peut provoquer des retards, des troubles d'apprentissage, une hyperactivité avec déficit d'attention ...)

Mais si tu dis que tu es actuellement en grosse hyper (tu parles certainement des symptômes, puisque tu dis que ta TSH est normale et ta T4 basse ?), le risque de te retrouver en hypo n'est certainement pas très élevé, du moins pas d'ici le 13 !

As-tu vu le message de Julie40, un peu plus bas, Lien à l'intérieur du forumAnticorps, grossesse à risque ? Elle est quasiment dans la même situation que toi actuellement, enceinte et avec une maladie de Basedow !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p86287)
Posté le: 14. Juil 2006, 19:38
Répondre en citant

Bonjour, je viens pour donner des nouvelles de mon rdv... L'endo m'a& dit d'arreter mon ttt pendant 1 semaine puis pTU 2 fois par jour et je continue le propanolol (avlocardyl) 1/4 2 fois par jour. Il m'a dit q mes resultats étaient bons mais anticorps élevés puisque 47,8. Il m'a dit qu'on avait arrété les ttt au bon moment donc aucun risque pour le bb, ce qui m'a rassurée par contre il reste un risque de fc jusqu'au 3ème mois ms ça je le savais, je le revoit donc le mois prochain avec les même examens et normalement je me fait enlevé ma thyroide durant le 2ème trimestre de grossesse car mes anticorps risquent de passer la barrière placentaire et s'attaquer à la thyroide de bb qui déclancherait + tard 1 pb de thyroide... voilà mes nouvelles qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982
titi1982hors ligne
Inscrit le: 05.01.06
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p86705)
Posté le: 19. Juil 2006, 09:27
Répondre en citant

Suite de la discussion : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?t=12355&
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi1982

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: basedow + grossesse besoin d'etre rassurée
Sujet: 

basedow + grossesse besoin d'etre rassurée

dans le forum: 

Répondre au sujet basedow + grossesse besoin d'etre rassurée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse basedow + grossesse besoin d'etre r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com