Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelques questions (nodule/hypo)
Sujet: [url=t11094] 

Quelques questions (nodule/hypo)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Quelques questions (nodule/hypo) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tombyhors ligne

Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
40+
MessageQuelques questions (nodule/hypo)

(p86306)
Posté le: 15. Juil 2006, 00:49
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Mon histoire n'est certainement pas inconnue aux 95% des personnes fréquentant ce forum mais suite à une anxiété grandissante, j'ai envie d'avoir vos avis sur ce qu'il m'arrive. J'avoue n'avoir pas tout saisit, malgré toutes les questions que j'ai pu poser à mon docteur.

En fait tout a commencé pour une histoire de rougeur aux mains, qui surviennent avec la chaleur en été. Pas grand chose, mais j'ai quand même consulté mon médecin parce que c'était un peu gênant. Pas franchement qualifiée pour la dermatologie, elle a à tout hasard palpé ma thyroïde et trouvé (oh ça alors !) quelque chose ressemblant à un nodule. Rajoutons à cela que puisqu'elle avait remarqué que je tremblais aussi des mains, elle pensait trouver une hyperthyroïdie. Reconnaissons qu'elle n'était pas très loin du but à ce moment là.

Je suis repartie chez moi avec un paquet de prises de sang à faire, et une boite d'aspirine pour les rougeurs aux mains (je précise que c'était efficace d'ailleurs).
Une semaine plus tard, je vais la voir avec les résultats des prises de sang. Bilan : une TSH à 8.64 mU/l, donc hypothyroïdie.
Là encore, je repars avec quelque chose (pour pas que je m'ennuie jusqu'au prochain rdv) : encore des prises de sang (pour les hormones) et une échographie du vilain petit nodule.

Rebelotte une semaine plus tard chez le médecin. Bilan de l'écho (c'est là que je décroche un peu) : une thyroïde de volume sub-normale avec confirmation d'un nodule thyroïdien gauche. L'écho révèle un nodule tissulaire bien circonscrit au pôle inférieur du lobe gauche et qui mesure 18 x 20 x 26 mm. Le nodule apparaît hypervasculaire en codage couleur, et il est tout seul (donc pas de goitre).
Les dimensions :
- Lobe droit : 18 x 13 x 41 mm
- Lobe gauche : 13 x 19 x 51 mm
- Epaisseur de l'isthme : 2 mm

Traduction ? Mr. Green

A ce que j'ai pu comprendre, ce n'est pas un petit nodule... il y a des tailles standard ? Bref, en revanche les prises de sangs qui concernaient la T3 et la Thyroxine sont à 13.0 pmol/l et 4.9 pmol/l, ce qui fait dire à mon docteur qu'il y a quelque chose de pas très stable là dedans et qu'il faudra recommencer les prises de sang en septembre.

S'étend entretenue avec l'endocrino de son établissement, mon doc a donc prévu de me faire pratiquer une ponction (rdv obtenu pour la fin août). J'avoue que la vague idée d'avoir une aiguille, si fine et indolore soit-elle, plantée dans le cou me fiche un peu la trouille... Comment se sont passées vos ponctions, vous ? Confused

Bref... je comprend mieux en tous cas, pourquoi j'ai ces baisses de régime. Pour les prises de poids, je n'y faisais pas vraiment attention, puisque je compensais ça par le sport, même si en y repensant, j'aurais pu m'interroger d'avantage. Idem pour la voix souvent enrouée, que je suis obligée de racler régulièrement pour en placer une.
Sinon je me demandais aussi, si les courbatures musculaires pouvaient aussi être provoquées par les hypothyroïdies, parce que c'est un truc redoutable chez moi.

J'espère avoir bientôt une solution à tout ça, parce que c'est un peu pesant de savoir qu'on a cette saleté et pas encore le traitement qui va avec. Je suis toute raplapla Crying or Very sad

Voilà, c'était ma vie, mon oeuvre pour un stupide nodule qui ne fait rien qu'à m'embêter Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tomby Quelques questions (nodule/hypo)
chris59
 (p86307)
Posté le: 15. Juil 2006, 06:17
Répondre en citant

Bonjour,

L'échographie signifie simplement qu'effectivement ta thyroîde est de taille et de volume normal. Mais il y a un nodule isolé.
Effectivement, il est un peu gros (il n'y a pas de taille standard Very Happy)
La ponction nous en dira plus. A savoir si il devra être enlevé obligatoirement ou pas.
Ne t'inquiète pas pour la ponction, cela se passe très vite et ce n'est pas douloureux. L'aiguille est longue mais très très fine et sincèrement tu ne sens rien de plus qu'une piqûre d'une prise de sang ordinaire.

Peux-tu mettre les normes de ton labo pour la T3 et la T4 car d'un labo à l'autre cela change ?
Les douleurs musculaires peuvent provenir effectivement de l'hypothyroîdie surtout lorsque l'on manque de T3. Mais là je ne peux rien dire puisque je n'ai pas les normes.

Tant qu'à faire une batterie d'examens ton médecin aurait dû demander aussi la recherche des anticorps.

Ton médecin ne t'as pas mise sous traitement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
luciole74hors ligne
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
 (p86317)
Posté le: 15. Juil 2006, 12:44
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Juin 2011, 08:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Tombyhors ligne

Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
40+
 (p86324)
Posté le: 15. Juil 2006, 13:26
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, c'est vraiment apprécié =)

Voilà les normes de mon labo :

TSH : 8.64 mU/l (0.100 - 5.000)
Thyroxine : 13.0 pmol/l (11.0 - 22.0)
T3 : 4.9 pmol/l (3.6 - 8.0)

Mon médecin m'a fait une batterie de tests sanguins quand même : hématologie chimie du sang, enzymologie, protéines spécifiques, sérologie et hormonologie.

En hémato, le seul truc qui cloche, c'est le T.G.M.H. (kézako ?) qui est à 32.1 pg (27.0 - 32.0)

En chimie du sang :
Potassium : 3.2 mEq/l (3.5 - 5.0)
Bicarbonates : 22 mmol/l (23.0 - 29.0)
Urée : 2.7 mmol/l (3.5 - 29.0)

Et en Enzymologie, le T.G.P. qui est à 9 UI/l (10 - 45)

Mon médecin ne s'est pas vraiment penchée sur tout ça, en dehors de la TSH, mais si quelqu'un a une idée... Confused
Pour répondre à l'autre question, mon docteur ne m'a toujours pas mise sous traitement non. Je pense que c'est plus prudent d'ailleurs, puisqu'on ne sait pas encore grand chose de ce nodule ; mieux vaut attendre les résultats de la ponction. Ceci dit, c'est bien dommage parce que j'ai l'impression de passer mes journées à comater.

Voilà, sinon pour la ponction, je me demandais s'il y avait une anesthésie locale ou pas ? Parce qu'en me renseignant sur divers sites, j'ai vu que c'était facultatif, un coup oui, un coup non Rolling Eyes

Merci pour vos conseils, je vais essayer de ne pas trop y penser d'ici là. Le jour J, je fermerais les yeux pour ne pas voir le javelot olympique du docteur pipe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tomby
chris59
 (p86331)
Posté le: 15. Juil 2006, 14:12
Répondre en citant

bonjour,

Tes taux thyroïdiens indiquent bien une hypothyroïdie frustre.

Donc tu peux très bien être mise sous traitement. Avec un peu de chance le Levothyrox fera diminuer ton nodule et tu n'auras peut être pas besoin d'être opérée.

TGMH = teneur globulaire moyenne en hémoglobine. Une aussi légère élévation n'est significative de rien du tout.

As-tu des troubles tels que vomissements, diarrhée, des problèmes d'insuffisance rénales, ou de diabète, ou un problème hépatique...... ?
Car la diminution du potassium, des bicarbonates et de l'urée peuvent en être lune indication.

TGP je ne sais pas.

L'anesthésie locale c'est un peu bête que l'on te pique une fois pour pouvoir te piquer. Cela te ferait 2 piqûres pour une. Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Tombyhors ligne

Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
40+
 (p86347)
Posté le: 15. Juil 2006, 17:17
Répondre en citant

J'ai les reins fragiles effectivement, suite à une infection qui s'est déclarée peu après ma naissance. J'ai été opérée et mon rein gauche est plus petit que celui de droite. Depuis, mes reins sont sous étroite surveillance.

Sinon, pas de diarrhées, vomissement, diabète ou autre... juste les reins fragiles.
TGP c'est Transamine Glutamique Pyruvique, mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.

C'est quoi une hypothyroïdie frustre ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tomby
chris59
 (p86408)
Posté le: 16. Juil 2006, 07:38
Répondre en citant

kikoo

Donc je penses que les taux qui sont hors normes chez toi correspondent à ce problème rénal.

Une hypothyroîdie frustre, c'est la TSH élevée au-delà de la norme maximale et les T3 et T4 elles dans les normes.
Un ehyptothyroîdie subaiguë c'est au contraire une TSH élevée au de-là de la normes maximale mais les T3 et les T4 hors normes elles aussi, mais limites basses bien évidemment.
Tombyhors ligne

Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
40+
 (p86428)
Posté le: 16. Juil 2006, 14:18
Répondre en citant

D'accord, merci pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair dans tout ça.

Bon... il ne me reste plus que la ponction à faire en attendant Rolling Eyes J'ai un peu moins les chocottes avec vos conseils, merci.
Tombyhors ligne

Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
40+
 (p88811)
Posté le: 07. Aoû 2006, 16:37
Répondre en citant

Bonjour, c'est encore moi, avec quelques nouvelles questions.

Le mari de ma tante qui est chirurgien m'a laissé entendre que le nodule que j'ai serait tout à fait susceptible de disparaître de lui même (avec un peu de chance). Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Y a-t-il des risque de rechute ? Confused

Et je me demandais aussi si le fait que le nodule disparaisse, cela puisse faire disparaître l'hypo avec, s'il y a un lien de cause à effet entre les 2 ?

Merci.
chris59
 (p88880)
Posté le: 08. Aoû 2006, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

Des nodules qui disparaissent tout seuls, sans aucun traitement ?? Non jamais rien vu sur le sujet.
Quand le cas arrive cela peut être un kyste, leur cas n'étant pas similaire aux nodules.

Lorsque sous traitement un nodule disparaît non cela ne supprime pas l'hypothyroïdie puisque ce n'est pas lui qui provoque l'hypothyroïdie mais c'est l'hypothyroîdie qui provoque le nodule.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelques questions (nodule/hypo)
Sujet: 

Quelques questions (nodule/hypo)

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelques questions (nodule/hypo) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelques questions (nodule/hypo)

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com