Auteur |
Message |
carouille |
Posté le: 14. Juil 2006, 12:54
|
|
|
Bonjour,
Peut être êtes vous déjà au courant, mais l'euthyral est de nouveau disponible dans les pharmacies, son retour s'est effectué il y a deux jours. |
|
|
|
|
delphine1 Inscrit le: 11.02.06 Messages: 24THYROÏDECTOMIE TOTALE 10 |
Posté le: 16. Juil 2006, 14:13
|
|
|
Salut tous le monde,
je suis à mon dernier flacon d'euthyral et je vais bientôt devoir commencer novothyral, mais ton message concerne t-il le vrai euthyral ou le novothyral qui doit remplacer l'euthyral français???
je ne sais plus car on nous avait dit sur le site qu'euthyral s'était fini, et que la nouvelle solution était le novothyral qui est la même molécule avec des excipients qui changent... alors lequel est remis en vente en pharmacie??? merci de vos réponses rapides.
j'aimerai avoir des nouvelles de personnes sous novothyral, merci d'avance.
a plus delphine |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 16. Juil 2006, 14:29
|
|
|
il y autant de T4 et de T3 dans les 2 médicaments, pour le reste ,
je te copie un message de Beate :
Citation: | Je viens de regarder, sur le site de l'AFSSAPS figure également une "lettre aux préscripteurs", donc aux médecins :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/rstock/rsdata/060103_med.pdf
Et le texte n'est vraiment pas clair (toute cette histoire n'est pas très claire, en fait) : ils parlent du "retour d'Euthyral", du Novothyral qui "est légèrement différent et contient du lactose" ... puis du fait que le "nouvel Euthyral" aura ses excipients "alignés sur ceux du Novothyral" et une "nouvelle présentation" ... il aurait été bien plus clair de dire que l'Euthyral n'existe plus et sera remplacé par le Novothyral, car en fait c'est de ça qu'il s'agit !!! Le médicament "Euthyral" qui sera disponible en juin/juillet ne sera PLUS l'Euthyral qu'on avait jusqu'en décembre 2005 !
Ses excipients seront ceux du Novothyral allemand, sa présentation sera la même que celle du Novothyral allemand (sous blister en non plus en vrac dans un flacon) ... je ne vois vraiment pas pourquoi on continue à l'appèler "Euthyral" ... (en fait, si, je pense qu'il doit être plus simple, et certainement moins cher, d'obtenir une autorisation pour une "modification des excipients" d'un médicament existant que pour un "nouveau médicament" encore jamais vendu en France ... même si les deux sont parfaitement IDENTIQUES ... c'est idiot, mais c'est comme ça ...)
A titre d'information, je vous mets la composition des deux :
EUTHYRAL (Merck) - ancienne formule, fabriquée en France
- lévothyroxine sodique (T4) : 100 µg
- liothyronine sodique (T3) : 20 µg
Excipients : phosphate dicalcique, acide citrique, cellulose poudre, cellulose microcristalline, sodium carboxyméthylamidon, talc, magnésium stéarate, amidon de maïs.
NOVOTHYRAL (Merck) - équivalent au "nouvel Euthyral" importé depuis l'Allemagne
- lévothyroxine sodique (T4) : 100 µg
- liothyronine sodique (T3) : 20 µg
Excipients : monohydrate de lactose, amidon de maïs, magnésium stéarate, gélatine, croscarmellose sodique
Nous avions correspondu avec une responsable de Merck Allemagne, au sujet de la teneur en lactose (puisque c'est cela, la modification majeure, et ça fait peur aux personnes allergiques), voilà ce qu'elle a répondu :
Citation:
La quantité de lactose contenue dans un comprimé de Novothyral est environ 80 mg, ce qui, normalement, se situe largement en-dessous de la dose cliniquement relevante dans l'intolerance au lactose (>3 g).
Elle avait d'ailleurs joint un long article du "New England Journal of Médecine" sur les apports quotidiens de lactose tolérés même par les personnes intolérantes : http://thyroide.free.fr/pdf/NEJM-Lactose.pdf
Donc, "normalement", l'Euthyral "nouvelle formule" ne devrait pas poser problème - pour ceux qui ne le supporteront vraiment pas, il reste l'alternative de combiner L-Thyroxine en gouttes (Roche) et Cynomel, puisque tous deux sont sans lactose.
Je viens par ailleurs de remarquer une autre différence entre l'Euthyral et le Novothyral (mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le "nouvel Euthyral) : les comprimés d'Euthyral étaient "quadrisecables", ceux du Novothyral sont seulement "hémisécables" (on peut facilement les casser en 2, mais ce sera plus difficile de les couper en 4, faudra s'aider d'un couteau) - ce qui sera embêtant pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne prennent pas un comprimé entier, mais un peu plus (ou un peu moins) ... je poserai la question à Merck.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|
Posté le: 16. Juil 2006, 19:16
|
|
|
MERCI DE TA REPONSE, je suis dans le cas des personnes qui coupent leurs comprimés en quatre merci de nous donner une technique pour le couper ne quatre, moi je prends un comprimé plus un quart tous lesjours en plus de la vitamine D et du magnésium.
je tiens à dire à ce sujet que j'avais d'énormes maux de ventre et de dos côté droit depuis le début de mon opération. Plusieurs examens au niveau du ventre et dos n'ont heureursement rien donnés cependant les maux restaient surtout allongés, depuis que j'ai changé mon magnésium (mag b6) aulieu de (mag en comprimé) je n'ai plus ces symtômes super je revis...en espérant que novothyral me conviendra comme euthyral et mon opération sera un mauvais souvenir car tant d'années pour arriver un équilibre c'est trop beau super quand on a souffert aussi bien physiquement que moralement, seul bémol mon taux de calcium toujours très bas mais on verra avec les années peut-être auront-ils trouvés une soulution bisous à tous j'attends des nouvelles des personnes qui prennent le novothyral
delphine merci encore pour votre site beate |
|
|
|
|
Dorémi
Inscrit le: 02.05.06 Messages: 172Basedow, thyroïdecto... Paris |
Posté le: 16. Juil 2006, 19:46
|
|
|
Bonsoir Delphine,
Comme toi, je prenais 3/4 d'Euthyral mais à défaut de pouvoir couper le nouveau comprimé en 4, je prends désormais 1/2 Novothyral avec 1/2 Lévothyrox 100, cela semble me convenir.
Pour couper ton comprimé de Novothyral en 4, il existe aussi des coupe-pilules en pharmacie qui devraient faire l'affaire.
Bien à toi
Dorémi |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 17. Juil 2006, 06:22
|
|
|
bonjour,
tant mieux pour ceux qui attendaient.
pour ma part, je reste avec le levo et cynomel, ça se passe bien pour moi. Comme quoi il en faut pour toutes les constitutions.
Bises _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
Posté le: 19. Juil 2006, 18:45
|
|
|
bonjour à tous,
ça y est, je n'y crois pas, euthyral est revenue en pharmacie. Ce matin, je suis allée à la pharma pour renouveller ma vitamine D et magnésium, et là la pharmacienne m'a dit qu'euthyral était revenu sous le même nom sauf que maintenant il est en comprimé avec tablette et non sécable en quatre. Mais c'est la même chose, même la boite a toujours la même couleur. Donc, je me suis équipée d'un coupe cachet et je vais pouvoir continuer mon traitement. Quel dommage pour ceux qui n'on pas eu la chance comme moi, d'avoir encore des réserves pour pallier au manque. Car tout changer pour seulement six mois, c'est vraiment .....surtout lorsqu'on était bien avec ce traitement.
encore mille bisous à tous et à Beate et courage pour les autres qui ont changé de traitement, apparament certains vont biens. |
|
|
|
|
|