Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution depression sous levothyrox
Sujet: [url=t11067] 

depression sous levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet depression sous levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
danette972hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.10.05
Messages: 15
Thyroidectomie
martinique originaire de le mans
féminin
70+
Message:

Messagedepression sous levothyrox

 (p86130)
Posté le: 13. Juil 2006, 14:36
Répondre en citant

bonjour à toutes,

Me revoilà, j' avais laisse le forum depuis quelques temps car sous levothyrox 125, tout allait merveilleusement bien. Jai subi une ablation de la thyroide en octobre 2005. depuis 15 jours, je recommence à pleurer tout le temps a avoir une faiblesse musculaire de la tathycardie.
j'ai refait faire un dosage ce matin. Je prends du 15e au 25e jour du cycle du duphaston pour regulariser mon cycle menstruel, cest de la progesterone et jai pris un traitement de phosphalugel, fortement charge d aluminium, pour mon estomac, des amis m' ont deconseillé ce médicament .
est ce que quelqun pourrrait m' éclairer pour cette recidive? est ce déjà arrive a quelq'un ?
je ne manquerais pas de vous communiquer mes nouveaux taux de que je les aurais
merci à l avance et amities Embarassed

danette972
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danette972 depression sous levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50210
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86133)
Posté le: 13. Juil 2006, 15:04
Répondre en citant

Bonjour Danette,

je pense qu'il y a probablement un lien avec la prise de progestérone !

Les hormones féminines (pilule contraceptive, oestrogènes, progestérone etc, et aussi celles de la grossesse) peuvent faire augmenter les besoins en hormones thyroidiennes - et donc, ton ancien dosage de 125 µg n'est peut-être plus tout à fait suffisant maintenant ! On verra ça aux résultats de la prise de sang : si, par rapport à ton analyse d'avant, ta TSH a augmenté et ta T4 baissé, c'est certainement ça !

On verra ce soir, en fonction de tes résultats, et si cela se confirme, ta "dépression" n'est en fait qu'un "syndrôme dépressif", conséquence directe du manque d'hormones (et qui s'arrangera dès que tu seras de nouveau équilibrée - alors que les antidépresseurs et autres psychotropes n'y feront strictement rien, puisque ce n'est PAS une dépression).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

Messageca ressemble à de l'hypo

 (p86163)
Posté le: 13. Juil 2006, 18:53
Répondre en citant

Bonsoir Danette
En lisant ton message j'ai retrouvé des symptomes que je connais bien : déprime, tacchychardie et douleurs musculaires que j'ai eu tant que j'étais en hypo. je suis d'accord avec Beate, les hormones progestatives modifient les besoins de la thyroide, et tes résultats d'analyse devraient confirmer une chute de T4 et hausse de TSH. Si c'est bien le cas, ne t'affoles pas et paase à 137.5 ou 150 de lévo, tu devrais sous 3 semaines voir une nette amélioration. Courage, l'essentiel avec le traitement substitutif est de bien anticiper des symptomes de mauvais dosage (trop ou trop peu) pour anticiper l'ajustement du traitement. En cela les infos trouvés sur le forum sont précieuses.
Prends bien soin de toi et tiens nous au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr ca ressemble à de l'hypo
danette972hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.10.05
Messages: 15
Thyroidectomie
martinique originaire de le mans
féminin
70+
Message:

Message

 (p86204)
Posté le: 13. Juil 2006, 23:17
Répondre en citant

merci à toutes de m avoir repondu.Celà met du baume au coeur.Voilà, j'ai mes resultats d'examens:
T3 3, 19 tsh 15,32 et t415,32
le dernier examen avait ete fait en avril et les résultats etaient : t4 17,78 et tsh 0.99 jene comprends pas car il n'avait pas demande de t3.
Qu'en pensez vous?
la tsh a augmente et la t4 diminue par contre la t3 est en dessous de la norme qui est entre 4 et 8,30 normalement., elle n 'est qu'à 3,19
j'aimerais avoir votre avis avant de consulter le generaliste.
merci par avance. Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danette972
mimiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.05
Messages: 130
Cancer de la thyroide
Seine maritime
féminin
40+
Message:

Message

 (p86225)
Posté le: 14. Juil 2006, 09:43
Répondre en citant

Bonjour,

Au vu de tes résultats tu es passé en hypo, donc aurais besoin d'augmenter ta dose de lévo pour faire redescendre ta TSH.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50210
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86231)
Posté le: 14. Juil 2006, 10:55
Répondre en citant

Bonjour,

tu es sérieusement en hypo, pas étonnant que tu te sentes fatiguée et "déprimée" ! Il faudra augmenter le Lévothyrox, de 25 µg je pense, et refaire un contrôle dans 6 semaines pour voir si c'est suffisant, sinon on ajoutera 12,5 de plus. L'augmentation de dosage mettra quelques jours à faire de l'effet, mais ensuite tu devrais progressivement te sentir beaucoup mieux !

Pour la T3, pas étonnant qu'elle soit basse - tu as peu de T4 et n'en transformes pas suffisamment en T3, l'hormone vraiment active. En augmentant la T4, tu devrais pouvoir fabriquer plus de T3 - si jamais elle reste trop basse au prochain contrôle, il faudra discuter sur un éventuel ajout de T3 à ton traitement, en combinant Lévothyrox et Cynomel ou en prenant de l'Euthyral. Mais bon, commence par augmenter le Lévothyrox, on verra bien - ce sera peut-être déjà suffisant, et en tout cas tu te sentiras vite mieux !

Prends-tu le lévothyrox bien à jeun, en attendant 30 minutes avant de manger ? Et pas de calcium ou de fer (qui peuvent diminuer l'absorption des hormones) ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

MessageCA VA ALLER MAINTENANT

 (p86308)
Posté le: 15. Juil 2006, 09:28
Répondre en citant

Je suis contente car tes résultats montrent bien que tu es en grosse hypo et expliquent tout à fait ton état de fatigue et déprime actuel. c'est encourageant car cela veut dire qu'en augmentant ton lévothyrox et comme le dis Beate peut-être en rajoutant un peu de T3 sous forme de cynomel, tu devrais d'ci qq semaines te sentir beaucoup mieux. Je ne suis pas sure que 25 µg de plus soient suffisants, mais de toute façob il faudra y aller en plusieurs étapes. N'hésites pas si ton généraliste ne te suis pas dans cette démarche, à aller consulter un bon endocrino, tu trouveras des conseils d'adresse sur le site, dans la rubrique j'ai un bon médecin. En tous cas, tu devrais rapidement aller mieux et c'est l'essentiel. Bon courage à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr CA VA ALLER MAINTENANT
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50210
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86521)
Posté le: 17. Juil 2006, 13:54
Répondre en citant

Coucou Pascale.loute,

le problème est que Danette habite en Martinique, ce n'est donc pas forcément évident d'y trouver un bon endocrino (et je ne crois pas qu'on ait déjà cité des médecins martiniquais dans le post sur les bons médecins ?)

Mais faute de mieux, si son généraliste lui fait confiance et accepte d'ajuster le dosage en fonction de ses résultats ET de son ressenti (d'ailleurs, il aurait dû s'y fier depuis longtemps, à ses symptômes, elle serait moins descendue en hypo), cela pourra tout à fait faire l'affaire ...

Bon courage Danette, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
danette972hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.10.05
Messages: 15
Thyroidectomie
martinique originaire de le mans
féminin
70+
Message:

Messagedepression sous levothyrox de danette972

 (p86959)
Posté le: 21. Juil 2006, 12:40
Répondre en citant

Bonjour Beate

Je suis allee hier voir un endocrinologue , celui-ci m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme concernant mes dosages, il n'avait pas l'air de bien cerner le problème. Je lui ai parle de mes faiblesses musculaires etc.. il m'a retorque que c'etait surement du à la premenaupause!!!
que s'il augmentait mon traitement que j'aurais encore plus de palpitations, alors je suis repartie comme j'étais venue, decouragee.
il ne parle pas du tout de t3 en me disant qu'il ne comprenait pas qu'on les ai fait dose.
je vais voir un psychiatre ce matin et je ne suis pas plus avancée, je crois que le generaliste serait aussi competent que lui? est il vrai que la thathycardie s' accenturait si on m'augmentait le levothyrox?
je ne sais plus quoi faire, je suis perdue. aides moi stp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danette972 depression sous levothyrox de danette972
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50210
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86968)
Posté le: 21. Juil 2006, 13:37
Répondre en citant

Bonjour Danette,

es-tu sure que c'était un "endocrinologue", ce monsieur ? S'il trouve qu'avec une TSH de 15, tout va bien pour toi, j'en doûte fort ... ou alors, il a fait sa formation il y a 50 ans ? Même il y a une vingtaine ou trentaine d'années, on considérait déjà qu'à partir de 10, la personne était en hypo et qu'il fallait traiter, ensuite on a ramené la limite à 7, puis à 5, ensuite 4, et il y a 2 ans environ à 2,5 (valeur encore discutée, et pas encore appliquée partout) ...

C'est vrai qu'on hésite souvent à augmenter le dosage quand le patient a déjà des palpitations - mais apparemment, chez toi, ces palpitations existent seulement depuis que tu es en hypo, pas avant, quand tu étais équilibrée ! Et donc, on peut espérer qu'elles diminueront quand tu retrouveras l'équilibre (mais bien sur, il faudra y aller doucement, progressivement) ! Par ailleurs, l'hypo est elle aussi nocive pour le coeur, même si l'effet est moins rapide (en hyper, le coeur bat trop vite et on risque la crise cardiaque, mais en hypo, le cholestérol augmente, les artères durcissent ... ce qui amènera des problèmes au long terme, si on reste des mois ou des années dans cet état ...)

Apparemment, tu allais "merveilleusement bien" pendant plusieurs mois, et tes problèmes ont commencé il y a une 15aine de jours, et pourraient être liés soit à la prise de la progéstérone (depuis combien de temps prends-tu du Duphaston ?), soit à celle de Phosphalugel, l'un des deux doit soit augmenter tes besoins hormonaux, soit empêcher l'absorption du Lévothyrox (ou les deux : la progestérone augmente tes besoins en hormones thyroidiennes, et le "protecteur d'estomac" empêche l'absorption du Lévothyrox ?)

Avant de modifier ton dosage du Lévothyrox, tu pourrais peut-être essayer de revenir à ton état "d'avant", quand tout allait bien avec ce dosage-là ? Peux-tu en parler avec le médecin qui t'a préscrit le Duphaston (pendant combien de temps dois-tu le prendre ?) Et pour commencer, peux-tu arrêter le Phasphalugel (ou alors, le prendre à plusieurs heures de distance du Lévothyrox, pour que celui-ci soit déjà bien absorbé) ? Cela suffira peut-être à te refaire aller "bien", comme avant, il n'y a pas de raison ! Et si ce n'est pas suffisant, essaie de voir avec le gynéco ou le généraliste, pour augmenter le Lévothyrox, peut-être de 12,5 pour commencer (1/2 comprimé de 25).

Il faudra un peu de patience, puisque les changements mettront plusieurs semaines à faire pleinement effet - mais tu vas certainement y arriver ! Tu allais bien, même sans thyroide - donc, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas retrouver cet état, il faut juste reéquilibrer ton traitement !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

Messageencouragements

 (p87027)
Posté le: 21. Juil 2006, 21:00
Répondre en citant

Tu sais Danette, j'ai connu exactement les memes symptomes que toi cet hiver jusqu'à il y a encore 3 semaines. Grosse hypothyroidie (TSH à11 et T4 à 16) avec palpitations et dépression. J'ai eu la chance de tomber sur un bon endocrinologue, qui a su me convaincre que les palpitations pouvaient être liées à l'hypo. Quand il m'a passé mon levothyrox de 137.5 à 150 il y a 3 semaines, j'étais persuadée d'avoir encore plus de palpitations. et en fait je n'en ai presque plus. C'est assez long, donc je ne peux pas dire qu'au bout de 3 semaines tout va super bien, d'autant que la forte chaleur que nous subissons depuis une semaine à paris ne doit pas aider à équilibrer, mais je vais déjà beaucoup mieux, et je n'ai plus besoin de prendre régulièrement l'avlocardyl que je prenais pour le coeur, car je n'ai presque plus de palpitations.
Tu dois reprendre courage, car comme le dit très justement beate, tu allais parfaitement bien avant ton traitement pour la ménopause, tu dois à nouveau être bien ,et aller voir un psy ne t'aidera pas car ton problème est bien lié à l'hypothyroidie manifeste dont tu es victime. Change d'endocrinologue, et si tu n'en as pas d'autre, trouve un très bon généraliste qui saura t'aider. Essaye effectivement de prendre ton lévothyrox à jeun le matin et tes hormones plus tard dans la journée, mais tu dois absolument augmenter ton lévo si tu veux sortir de cette méchante hypo qui t'anéantis. allez, bon courage, tu vas voir le bout quand tu auras trouvé un médecin compétent. Je t'embrasse et suis de tout coeur avec toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr encouragements

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: depression sous levothyrox
Sujet: 

depression sous levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet depression sous levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution depression sous levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com