Nancy
60+ |
Posté le: 24. Juil 2006, 13:11
|
|
|
Salut,
Dans les faits, rien n'oublige à prendre la médication au lever. Tu pourrais très bien la prendre 2 heures après un repas mais ... attendre 30 minutes ou plus avant de manger.
Ta médication reste active pour toute la journée et même plus. Remarque que quand j'oublie mon petit comprimé, tout le monde le remarque mais ... je réagis vite aux hormones.
Il m'est arrivé de prendre le médicament en fin de journée et honnêtement ... tout a bien été. Il y a deux jours, j'ai même pris ma dose à minuit au lieu de 6 heures puisque nous devions rouler de nuit et que j'étais épuisée et bien ... celà n'a même pas suffi à me rééenrgisée.
Si on conseille au gens de prendre le comprimé e matin, c'est pour que ce geste soit intégré très vite dans le mode de vie quotidien de tout et qu'il y ait le moins d'oubli possible.
Amitié du Québec,
N |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Juil 2006, 14:42
|
|
|
Bonjour Matt,
comme le dit Nancy, l'une des principales raisons pour lesquelles on recommande généralement le matin est celle de créer une "routine", tous les jours la même, permettant de ne pas oublier son comprimé (p.ex. en mettant la boite sur la table de nuit avec un verre d'eau et d'avaler le comprimé dès qu'on se reveille). Et puis, le matin on est généralement chez soi, alors que certains soirs, on peut être de sortie ...
Deuxième critère important : pour que les hormones soient bien assimilisées, il faut les prendre "à jeun" (plusieurs heures sans avoir mangé, normalement il en faudrait environ 6) et en attendant au moins 30 minutes avant de manger - pas facile si tu les prends à 22h (une partie risque de se melanger aux restes du diner contenus dans ton estomac et d'être entrainée sans pouvoir faire de l'effet). Donc, plutôt qu'à 22h (sauf si tu as diné à 17 ou 18h), je pense que les prendre peu AVANT le diner serait plus pratique ...
Par ailleurs, normalement, la T4 agit lentement (et s'élimine lentement), donc le moment de la prise, dans la journée, ne devrait pas vraiment faire de différence - mais apparemment, il existe des personnes plus sensibles que d'autres.
Donc, à toi de voir - si tu peux être sûr de ne pas oublier ton comprimé (p.ex. si tu passes la soirée à l'extérieur, alors que tu avais l'intention de rentrer chez toi), et de le prendre plusieurs heures après avoir mangé, c'est tout à fait envisageable de le prendre à un autre moment que le matin.
A bientôt !
Beate |
|