Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Peut-on rêver d'un médicament idéal ?
Sujet: [url=t11485] 

Peut-on rêver d'un médicament idéal ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peut-on rêver d'un médicament idéal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
simonishehors ligne
Inscrit le: 11.08.06
Messages: 87
Thyroïdite atrophiqu...
Paris
masculin
40+
Message:

MessagePeut-on rêver d'un médicament idéal ?

 (p89555)
Posté le: 13. Aoû 2006, 21:36
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais aujourd'hui poser une petite question qui me tracasse depuis
longtemps, au risque de m'attirer les foudres de certaines d'entre vous, mais il
me semble que le débat mérite d'être lancé. En informatique, c'est ce que l'on
appelle un "troll" Smile

Nous parlons tous ici de Lévothyrox, Euthyral, Cynomel, Téatrois, ainsi que
Armour et autres extraits naturels, et chaque médicament semble avoir ses
utilisations propres et ses défenseurs, sauf peut-être pour Armour, qui est de
toute façon à part, puisqu'il n'est pas distribué en France ni remboursé.

Personnellement, je serais assez tenté, avant de bricoler avec T4 et T3 pour
trouver la dose idéale, d'essayer l'armour, mais j'avoue qu'il y a des choses
qui me déplaisent dans ce médicament :
- tout d'abord, je fais partie de ceux pour qui ce n'est pas forcément très
facile d'absorber un extrait d'une glande animale. Je ne suis pas tout à fait
végétarien, mais pas franchement amateur de viande non plus, et encore moins
d'abats ;
- il y a par ailleurs le fait que le risque sanitaire est _indéniablement_ plus
grand avec un produit extrait du vivant qu'avec un produit synthétique. Le
risque zéro n'existe pas, on peut bien sûr être intoxiqué par une erreur de
dosage dans les comprimés de t4 à l'usine, etc., mais ce risque est tout de même
plus faible que lorsqu'on on travaille avec du vivant ;
- l'armour est difficile à trouver, il est cher, et il sent paraît-il très
mauvais (ça ne fait pas forcément envie de se lever le matin pour avaler une
telle substance) ;
- et surtout (c'est la raison pour laquelle j'écris ce message), le rapport
t3/t4 (et probablement aussi entre les autres hormones contenues dans l'armour)
ne correspond pas exactement à ce que produit une thyroïde humaine (il y a plus
de t3 en proportion)

- enfin, et ça c'est le cas aussi pour l'euthyral (qui a essayé de prendre un
1/8 d'euthyral, pour avoir exactement sa dose de t3 ?), ils sont difficiles à
doser, et la demi-vie de la t3 est extrêmement courte.

En conséquence, je me prends à rêver :

- Puisqu'on est tous d'accord pour dire que _probablement_, t4+t3+t2+t1+ le
reste est mieux que t4 tout seul, et _cela semble logique_, car le corps humain
fabrique rarement quelque chose pour rien, alors pourquoi ne pas mettre au point
un médicament synthétique contenant tout ce qu'on sait se trouver dans l'armour,
dans des proportions qui correspondraient _exactement_ à celles du corps humain,
et si possible (mais là c'est de la science-fiction) avec une t3 à diffusion
retardée pour ne pas en manquer pendant la journée ?
Il faudrait que ce médicament se décline en différentes doses, un peu comme le
lévothyrox.
Les laboratoires seraient contents de pouvoir faire leurs (énormes) bénéfices
sur notre dos, ce qui leur est impossible avec l'armour, et nous mettrions
toutes les chances de notre côté.


Peut-être qu'en s'unissant on pourrait arriver à intéresser au moins des médecins ? Qu'en pensez-vous ?

Et en attendant peut-être cela vaut-il le coup de se battre pour faire en sorte que l'on puisse trouver armour en France ?


Suggestions bienvenues !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: simonishe Peut-on rêver d'un médicament idéal ?
Invité
Message:

Message

 (p89558)
Posté le: 13. Aoû 2006, 22:25
Répondre en citant

On peut fabriquer de la T3 à libération prolongée : Beate en a déjà parlé. En faisant une recherche , on devrait pouvoir trouver et ça vaut le coup de se battre pour ça.Mais on connaît encore très mal T1 et T2.

P.S. Quand on prend un peu de cynomel avec de la T4, on n'est pas toujours obligé de fractionner la prise quotidienne (ça dépend des gens), la demi-vie de la T3 n'est pas si courte que ça.
Pour ceux qui attendent une cure d'iode en prenant uniquement du cynomel, le problème est différent, bien sûr.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
vero63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.06
Messages: 75
60+
Message:

Message

 (p89575)
Posté le: 14. Aoû 2006, 09:22
Répondre en citant

Ton message, Simonishe, rejoint mon ressenti depuis quelques mois.
Je suis traitée à la T4 depuis un peu plus d'un an, pour freiner l'évolution de mes nodules. Il semble que ce côté là, ça marche...
C'est plutôt mieux aussi, côté régulation de l'humeur, par contre ça m'a déglinguée physiquement:
au début de gros problèmes d'insomnie, dus à un surdosage (50 µg). Ma TSH était alors à 0,33 (normes 0,25-5).
Moi qui n'avais aucun problème articulaire ou musculaire, j'ai fait un lumbago (le premier de ma vie) en octobre qui continue à se manifester malgré des séances de kiné...
Grâce à Chris59 et à mon médecin du travail, j'ai "osé" baisser la dose quotidienne à 43,75.
Visite chez l'endo 1 mois plus tard (TSH à 0,41), elle diminue la dose à 37,5 (alors qu'elle avait refusé de baisser en octobre...). Je pense que c'était juste pour que je n'aie pas à couper des comprimés de 2 dosages en 4...Un mois plus tard, j'étais redevenue irritable et fatiguée. J'ai commencé à ressentir une tendinite au coude gauche, qui n'est pourtant pas très sollicité puisque je suis droitière.
Pour pouvoir par moi-même ajuster mon dosage à 40 µg, je me suis fait prescrire fin mai, par ma généraliste, de la L-Thyroxine (5 µg/goutte). Ca va plutôt bien, à part une douleur persistante à l'épaule droite. Ma TSH est à 0,77.

Toute cette longue digression sur mon cas personnel pour dire que prendre de la T4 seule perturbe l'équilibre physiologique dans le cas d'une thyroïde encore fonctionnelle, et c'est encore probablement bien pire quand il n'y a plus de thyroïde du tout!...

Donc, effectivement, si on pouvait disposer d'un médicament contenant le cocktail d'hormones thyroïdiennes dans les proportions spécifiquement humaines, notre état serait probablement meilleur.
La difficulté serait pour ceux qui ont besoin d'un rapport T3/T4 différent de la moyenne...sans parler des T1 et T2!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vero63
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p89579)
Posté le: 14. Aoû 2006, 09:39
Répondre en citant

pharmacocinétique de l'Euthyral :
Les hormones thyroïdiennes sont absorbées rapidement par voie digestive.
La demi-vie de la LT4 est d'environ 7 jours, celle de la LT3 d'environ 1 jour.
La LT3 et la LT4 ne passent pas la barrière placentaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
simonishehors ligne
Inscrit le: 11.08.06
Messages: 87
Thyroïdite atrophiqu...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p89587)
Posté le: 14. Aoû 2006, 10:34
Répondre en citant

nutella a écrit:
pharmacocinétique de l'Euthyral :
Les hormones thyroïdiennes sont absorbées rapidement par voie digestive.
La demi-vie de la LT4 est d'environ 7 jours, celle de la LT3 d'environ 1 jour.
La LT3 et la LT4 ne passent pas la barrière placentaire.


C'est drôle, il y a des documents qui parlent d'une demi-vie d'une journée, d'autres de six heures, d'autres de quelques heures. Qui croire ? Comme l'euthyral est un médicament relativement ancien, j'ai du mal à imaginer qu'ils aient déjà pensé à "ralentir" la t3 dans leur préparation à l'époque..

Mais à mon avis le vrai problème de la t3 est ailleurs : lorsqu'on l'absorbe on a une augmentation très rapide d'une hormone directement active une ou deux fois dans la journée, très vite après la prise, alors que normalement la thyroïde la distribue selon les besoins tout au long de la journée. J'imagine que c'est fatigant pour le coeur.. C'est d'ailleurs je crois l'argument de tous les médecins qui refusent de prescrire de la t3. Moi au contraire à l'époque mon médecin m'avait changé du jour au lendemain mon lévothyrox en euthyral, sans paliers, ce qui n'est pas bon non plus....

Quant au cynomel, il se décline malgré tout en doses de cheval, quand on sait qu'il y a des médecins qui souhaiteraient avoir un équilibre t4/t3 98/2. Et j'ai entendu dire que la lt3 du cynomel n'était pas exactement celle que nous produisions, alors que celle de l'euthyral s'en rapprocherait plus. Ça je n'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire, d'autant que je n'ai jamais pris de cynomel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: simonishe
Invité
Message:

Message

 (p89594)
Posté le: 14. Aoû 2006, 10:50
Répondre en citant

simonishe a écrit
Citation:
Mais à mon avis le vrai problème de la t3 est ailleurs : lorsqu'on l'absorbe on a une augmentation très rapide d'une hormone directement active une ou deux fois dans la journée, très vite après la prise, alors que normalement la thyroïde la distribue selon les besoins tout au long de la journée. J'imagine que c'est fatigant pour le coeur.. C'est d'ailleurs je crois l'argument de tous les médecins qui refusent de prescrire de la t3.


ce n'est pas fatigant si on n'en prend pas trop. c'est vrai qu'on peut facilement"se doper" et ce n'est pas facile à intriduire au début quand le lévo qui a une demi-vie è fois plus longue continue à agir.

simonishe a écrit:


Quant au cynomel, il se décline malgré tout en doses de cheval, quand on sait qu'il y a des médecins qui souhaiteraient avoir un équilibre t4/t3 98/2. Et j'ai entendu dire que la lt3 du cynomel n'était pas exactement celle que nous produisions, alors que celle de l'euthyral s'en rapprocherait plus. Ça je n'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire, d'autant que je n'ai jamais pris de cynomel.

Le rapport T3/T4 de l'Euthyral est mauvais.
La T3 de l'euthyral et du Cynomel est exactement la même , ce qui change ce sont les excipients (et il y a 25 deT3 dans le cynomel et 20 seulement dans l'Euthyral). Quand on combine le Cynomel avec le Lévo, on coupe facilement en 2 ou 4 le Cynomel.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
simonishehors ligne
Inscrit le: 11.08.06
Messages: 87
Thyroïdite atrophiqu...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p89601)
Posté le: 14. Aoû 2006, 11:48
Répondre en citant

Citation:
Le rapport T3/T4 de l'Euthyral est mauvais.
La T3 de l'euthyral et du Cynomel est exactement la même , ce qui change ce sont les excipients (et il y a 25 deT3 dans le cynomel et 20 seulement dans l'Euthyral). Quand on combine le Cynomel avec le Lévo, on coupe facilement en 2 ou 4 le Cynomel.


J'ai pourtant bien lu, à plusieurs reprises, je crois même dans ce forum, que la t3 du cynomel n'était pas exactement équivalente à celle de l'euthyral. Ça semble bizarre tout de même...
Je sais bien sûr que le rapport t3/t4 est beaucoup trop important dans l'euthyral, ce qui ne m'a pas empêché d'en prendre pendant des années, n'importe comment il faut bien dire (parfois l'après-midi quand j'y pensais, parfois pas du tout quand j'oubliais etc.), mais je n'ai pas eu une seule fois l'impression d'être dopé après la prise... Je dois manquer de sensibilité !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: simonishe
Invité
Message:

Message

 (p89603)
Posté le: 14. Aoû 2006, 12:00
Répondre en citant

simonishe a écrit:
Citation:
Le rapport T3/T4 de l'Euthyral est mauvais.
La T3 de l'euthyral et du Cynomel est exactement la même , ce qui change ce sont les excipients (et il y a 25 deT3 dans le cynomel et 20 seulement dans l'Euthyral). Quand on combine le Cynomel avec le Lévo, on coupe facilement en 2 ou 4 le Cynomel.


J'ai pourtant bien lu, à plusieurs reprises, je crois même dans ce forum, que la t3 du cynomel n'était pas exactement équivalente à celle de l'euthyral. Ça semble bizarre tout de même...
Je sais bien sûr que le rapport t3/t4 est beaucoup trop important dans l'euthyral, ce qui ne m'a pas empêché d'en prendre pendant des années, n'importe comment il faut bien dire (parfois l'après-midi quand j'y pensais, parfois pas du tout quand j'oubliais etc.), mais je n'ai pas eu une seule fois l'impression d'être dopé après la prise... Je dois manquer de sensibilité !

Je dois être un petit peu plus sensible que toi Wink parce que si je prends trop de T3, je me sens dopée; Mais si j'ai la dose idéale pour moi, je prends tout dès le matin ,( un peu à n'importe quelle heure d'ailleurs). Les variations de fatigue existent de toute façon au cours de la journée, qu'on ait une thyroïde ou pas, des pbs de thyroïde ou pas. Mais , si on prend bcp de cynomel ou qu'on y est très sensible, il est préférable de le prendre en 2 fois.
Si tu regardes le Vidal, tu verras que c'est la même molécule de T3 dans le cynomel et l'euthyral.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p89610)
Posté le: 14. Aoû 2006, 12:11
Répondre en citant

la cinétique du cynomel :
L'absorption digestive est rapide et pratiquement complète (95%) en 4 heures.
Du fait de sa faible liaison aux protéines de transport, sa diffusion tissulaire est facilitée et son volume de distribution est 4 fois plus important que celui de la T4.
Sa demi-vie plasmatique d'élimination est d'environ 1 jour.
Une faible proportion (2 à 10%) passe la barrière placentaire.
Le début des effets pharmacologiques se manifeste en quelques heures et ils atteignent leur maximum à partir du 2ème-3ème jour de traitement. La demi-vie biologique est de 2,5 jours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p89612)
Posté le: 14. Aoû 2006, 12:17
Répondre en citant

de base concernant la cinétique je pense que c'est le vidal qui fait réference, dans la mesure où c'est la labo créateur qui la donne, qui mieux que le concepteur connait son produit ? après il y a des "sensibilités " differentes, des études, en n'oubliant pas les interactions. A ce jour on connait les interactions "officielles" isolées genre les béta bloquants et le lévothyrox mais que sait ton sur l'association d'une molécule contenu ds un médicament M + le colorant dans un bonbon ? est ce que l'association des deux n'est pas terrible ? On en sait rien, de même que deux médicaments "inofensifs" peuvent créer une molécule qui elle antagonisera les effets de nos hormones de synthèse. Je pense que c'est là qu'il faut chercher et pas au médicament le + physiologique qui soit....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
simonishehors ligne
Inscrit le: 11.08.06
Messages: 87
Thyroïdite atrophiqu...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p89899)
Posté le: 16. Aoû 2006, 08:39
Répondre en citant

Citation:

Je dois être un petit peu plus sensible que toi Wink parce que si je prends trop de T3, je me sens dopée; Mais si j'ai la dose idéale pour moi, je prends tout dès le matin ,( un peu à n'importe quelle heure d'ailleurs). Les variations de fatigue existent de toute façon au cours de la journée, qu'on ait une thyroïde ou pas, des pbs de thyroïde ou pas. Mais , si on prend bcp de cynomel ou qu'on y est très sensible, il est préférable de le prendre en 2 fois.
Si tu regardes le Vidal, tu verras que c'est la même molécule de T3 dans le cynomel et l'euthyral.


Et quand tu as la dose idéale de t3, te sens-tu vraiment en pleine forme ? J'entends, "comme avant" ? C'est mon rêve, d'arriver à ça... Et s'il faut prendre de l'armour pour y arriver, je le ferai. Je lis surtout des gens qui vantent les mérites de armour comme "le" produit miracle, d'ailleurs-c'est-par-pour-rien-qu'il-était-déjà-là-avant etc., mais je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de gens pour qui ça n'a rien changé, ou même pour qui ça n'a pas marché du tout, or je sais qu'il y en a. Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune étude de faite sur les risques à très long terme de ce genre de substitution, la différence entre les produits synthétiques et les produits "naturels", etc.

Quant à la t3, si c'est le vidal qui dit que cynomel et euthyral contiennent la même molécule, c'est que ça doit certainement être vrai ! C'est une bonne nouvelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: simonishe
Invité
Message:

Message

 (p89907)
Posté le: 16. Aoû 2006, 09:48
Répondre en citant

simonishe a écrit:
Citation:

Je dois être un petit peu plus sensible que toi Wink parce que si je prends trop de T3, je me sens dopée; Mais si j'ai la dose idéale pour moi, je prends tout dès le matin ,( un peu à n'importe quelle heure d'ailleurs). Les variations de fatigue existent de toute façon au cours de la journée, qu'on ait une thyroïde ou pas, des pbs de thyroïde ou pas. Mais , si on prend bcp de cynomel ou qu'on y est très sensible, il est préférable de le prendre en 2 fois.
Si tu regardes le Vidal, tu verras que c'est la même molécule de T3 dans le cynomel et l'euthyral.


Et quand tu as la dose idéale de t3, te sens-tu vraiment en pleine forme ? J'entends, "comme avant" ? C'est mon rêve, d'arriver à ça... Et s'il faut prendre de l'armour pour y arriver, je le ferai. Je lis surtout des gens qui vantent les mérites de armour comme "le" produit miracle, d'ailleurs-c'est-par-pour-rien-qu'il-était-déjà-là-avant etc., mais je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de gens pour qui ça n'a rien changé, ou même pour qui ça n'a pas marché du tout, or je sais qu'il y en a. Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune étude de faite sur les risques à très long terme de ce genre de substitution, la différence entre les produits synthétiques et les produits "naturels", etc.

Quant à la t3, si c'est le vidal qui dit que cynomel et euthyral contiennent la même molécule, c'est que ça doit certainement être vrai ! C'est une bonne nouvelle.

Vu que je dois avoir l'âge d'être ta mère, c'est difficile de savoir si je me sens exctement comme avant Wink , mais ce que je peux te dire, c'est que pour moi, il y a une différence énorme entre lévo seul et lévo + cynomel, pourtant avant le passage au cynomel mes chiffres étaient "dans les normes".
Sur les forums, il ya très peu de gens qui passent de T4 +T3 à Armour donc c 'est difficile de tirer des conclusions, mais j'en ai vu être enchantés au début , puis très déçus au bout de plusieurs mois ou un an et revenir au lévo + cyno ou à l'euthyral. Effet placebo ? inconvénients liés à la prise d'Armour dans le durée ? va savoir.
J'ai été tentée comme toi d'en prendre, mais en voyant ça : ça m'a freinée . En plus on ne sait pas ce qui est injecté aux porcs et ce n'est pas impossible que les doses soient légèrement différentes de temps en temps, même si l'armour est fabriqué de bcp de thyroïdes de porc mélangées. Mais il y a des adeptes de l'armour qui te diront que c'est faux et qui ne jurent que par l'Armour.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
kylea75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.05
Messages: 326
40+
Message:

Message

 (p90008)
Posté le: 16. Aoû 2006, 17:12
Répondre en citant

au lieu de rêver du médicament idéal.... Sad

la meilleure des choses qui soit, est que tous ces problèmes ne thyroide n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink


Au moins là, nous ne nous prendrions pas la tête régulièrement comme nous le faisons TOUS !! Very Happy


bizzzzzzzz

kylea75

_________________
thyroïdectomisée en janvier 2006. objectif G3 pour juin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kylea75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Peut-on rêver d'un médicament idéal ?
Sujet: 

Peut-on rêver d'un médicament idéal ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Peut-on rêver d'un médicament idéal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Peut-on rêver d'un médicament idéal ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com