Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Quelle tests doit-on fait après un ...
Sujet: [url=t11488] 

Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale, Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
momentaryhors ligne
Inscrit le: 08.09.05
Messages: 34
Thyroidectomy Dec 1 ...
Paris
féminin
Message:

MessageQuelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,

 
Posté le: 14. Aoû 2006, 17:08
Répondre en citant

Bonjour à tous, bon 7 mois après l'ablation totale les choses ne soit pas terrible. La prémiere test j'ai fait 6 semaines après l'op et j'étais à .3. On m'a testé seulement le TSH et on m'a dit qu'il fallait diminuer le dosage car j'étais hyper (Malgré le fait que je me sentais super bien) Quand j'ai demandé pour le T3 et T4 le docteur m'à sourit et m'a dit d'une façon que je connaisais rien, qu'après une ablation totale, ce n'était pas necessaire de tester le T3 et T4. Là, des mois après je reviens sur cette forum et je vois des gens qui posts leur résultats de T" et T4 malgré le fait qu'ils étaient operé comme moi!! Alors, peut-être quelqu'un puisse m'eclairci la situation..?Merci!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: momentary Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,
Invité
Message:

MessageRe: Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,

 
Posté le: 14. Aoû 2006, 22:48
Répondre en citant

momentary a écrit:
Bonjour à tous, bon 7 mois après l'ablation totale les choses ne soit pas terrible. La prémiere test j'ai fait 6 semaines après l'op et j'étais à .3.

Bonsoir,
Tu veux dire 0,3 sans doute puisqu'on t'a parlé d'hyper ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,
chamie
Message:

Message

 (p89701)
Posté le: 15. Aoû 2006, 00:40
Répondre en citant

Comme toi, je n'ai jamais eu de dosage de T3 et de T4 avant l'opération, malgré mes demandes.

J'imagine que je n'en aurai pas non plus après... on verra ça en septembre.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais diminuer le dosage si tu te sens bien comme ça. Ils sont terribles, ces médecins, à soigner des chiffres au lieu de s'occuper du bien-être des malades.
Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p89838)
Posté le: 15. Aoû 2006, 19:32
Répondre en citant

Bonjour,

tu prends combien de Lévothyrox, pour quel poids ? Normalement, il faut entre 1,7 et 2,2 µg par kilo (donc, p.ex. du 125 pour quelqu'un qui pèse entre 55 et 65 kg), mais les besoins peuvent pas mal varier d'un patient à l'autre (dans le forum, on voit de tout, certains qui ne prennent que du 75 alors que d'autres ont besoin de 175 ou 200, mais le calcul "poids x 2" permet de savoir grosso-modo combien il faudra, ensuite on ajuste en fonction de la TSH et des sensations du patient).

L'examen "de première intention" est en effet la TSH, qui permet déjà de voir grossièrement où l'on en est (elle montre comment l'organisme, ici l'hypophyse, réagit aux hormones qui pénètrent réellement dans les cellules, qui peuvent différer de celles circulant dans le sang - et puis, elle varie généralement moins que la T4 et T3).

Donc, de manière générale, c'est l'analyse qu'on fait pour savoir si le dosage est adapté (si on faisait SYSTEMATIQUEMENT, et à chaque fois, non seulement la TSH, mais également la T4 et T3, à TOUS les malades de la thyroïde, cela coûterait des fortunes à la sécu, vu qu'il y a des millions de malades et que chaque analyse coûte autour de 15 Euros je crois).

Mais ensuite, quand il s'agit "d'affiner" le dosage, il peut être tout à fait intéressant de doser également la T4 et T3 - elles permettent de savoir si on a encore de la marge pour augmenter ou pour baisser le dosage (selon qu'on se situe vers le haut ou vers le bas de la fourchette), et puis, dans certains cas, une T3 basse signifie qu'on transforme mal la T4 en T3 et qu'il faudra peut-être en rajouter au Lévothyrox (Cynomel, Euthyral) ... donc, c'est à voir avec le médecin.

Dans un cas comme le tien, avec une TSH "limite" (quelle est la valeur de référence indiquée par ton labo ?), mais où tu te sens BIEN, il peut également être intéressant de vérifier au moins la T4 : si elle, contrairement à la TSH, n'est pas "hyper" (trop haute), mais bien au milieu, ou en tout cas bien en-dessous de la limite haute, cela montrera que tu pourras tout à fait rester avec ce dosage, ou, si on veut absolument le réduire, de ne le réduire que de façon minime (de 12,5 ou même de 6,25 µg, une moitié ou un quart d'un comprimé de 25 en moins), alors que si la T4 est trop haute elle aussi, tu es en effet surdosée et devras peut-être réduire un peu plus ...

Où en es-tu maintenant, as-tu réduit, ou es-tu restée au même dosage ? Quand dois-tu revoir le médecin ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,
Sujet: 

Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale,

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle tests doit-on fait après un thyroidectomy totale, Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Quelle tests doit-on fait après un ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com