anya92500
Inscrit le: 02.06.15 Messages: 25Basedow & exopht... 40+ |
Message: (p409048)
Posté le: 08. Juil 2015, 12:31
|
|
|
Je post pour donner mon expérience et pour que cela serve à l'avenir à tous mes frères, mes soeurs fi Allah atteinds de basedow.
Je me suis convertie il y a maintenant 5 années. J'ai toujours fait ramadan, malgré la maladie et le traitement.
en 5ans, j'ai passé 4 ramadan sous traitement, et j'ai toujours reussi à tenir.
quand j'étais sous néomercazole 20mg+lévothyrox 50mg, j'ai pas changé mes habitudes, puisque je prennais le traitement le matin, juste qu'au lieu de le prendre avec le café, ba je le prennais avec mon verre d'eau à table le matin.
L'année dernière j'étais en remission totale, sans traitement pendant le ramadan, et j'ai tenu sans aucun soucis. J'ai fais pds avant et après pour etre sur et nickel. L'avantage dirons, nous les musulmans, ont mange beaucoup de poisson, et ça aide beaucoup pour la thyroïde et c'est se qui m'a aider à sortir de la maladie la première fois selon mon endocrino.
Cette année, c'est différent. On m'a déclaré en rechute debut juin soit deux semaines avant le début du ramadan.
Mon mari est non pratiquant depuis toujours (c'est un kabyle lol), mais moi ma vie tourne autour de la religion.
Alors, j'ai demandé à mon endocrino si je pouvais faire, interdit avec des taux si hauts, medecin traitant même chose, l'Imam, pareil il m'a dit non pour le coeur, mais moi tétu comme je suis, j'ai fait quand même, du moins au début.
Le premier jour, aucun soucis particulier autre que se qu'ont connais les premiers jours, maux de tête, ennervée, mal à l'estomac etc mais dès le deuxième jour, j'ai ressenti un changement, surtout niveau tachycardie, mais j'ai continué. Troisième jour, poua compliqué surtout que je m'endors très tard (insomnie de basedow) mais ma foi plus forte que tout, j'ai continué.
Mon mari me traité de baboula, j'etais déjà très faible après avoir perdu 15kg en 2 semaines, alors faire le ramadan qui plus ai avec la chaleur qu'on a, pour lui c'était du suicide.
Mais moi c'etait cause toujours, si je suis pas en état, Dieu me le fera savoir. Quatrième jour, insupportable, le soir en rentrant vers 21h, mon mari me retrouve coucher, incapable de sortir du canapé, si bien qu'il a du cuisiner. Il me trouve hyper essouflé et trouve que mon coeur va super vite quand je suis contre lui; Ironiquement il me dit " en dirai un tracteur que j'ai dans le lit" et à 23h30 au moment de faire la prière Isha (la dernière), j'ai cru mourir, mais comme cheytan aime bien venir nous embeter pendant la prière, je pensais qu'il etait la donc douas ( implorations) pour tenir bon, mais mon mari, n'accepte pas de me voir comme ça et appel l'ambulance. Je suis faible, le coeur va trop vite, me fait mal, j'etouffe.
Aux urgences je me retrouve sous oxigène, et mon élétrocardiogramme est mauvais. J'ai fait une grosse crise de tachycardie en fait à a limite de l'arrêt cardiaque.
Le medecin musulman lui même, ma passé un savon, en disant que dans mon état, fallait etre baboula de faire le ramadan qui plus ai avec de si grosses chaleurs, alors obligation d'arrêter et interdiction de recommencer. Et pourtant mon organisme est habitué à jeuner puisque je jeune 3 fois par semaine, mais là rien à faire.
Ayant eu la peur de ma vie, j'écoute mon corps et donc arrête mon ramadan.
Coupable, honteuse, malgré que je "compense" en donnant mon argent à une association, je decide d'en parler avec l'imam le vendredi suivant. Bon aucune surprise, il donne raison au docteur. J'avais tellement les larmes aux yeux de pas pouvoir faire mon jeune, qui me dit
" Dieu est mésirécordieux, il comprends, accepte et pardonne ton acte. Dieu voit tout, sais tout, il connais ta vie, ne te sens pas coupable, tu donnes beaucoup à ta vie spirituelle, reposes toi, et surveille bien la nuit du destin".
Je suis repartie soulagée, et aujourd'hui je ne jeune plus depuis 3 semaines et ça va, je le "vi" bien. j'ai accepté la décision d'Allah, en me disant qu'après tout ce n'est qu'une épreuve de plus.
Tout ça pour dire, qui ne faut pas se sentir coupable ni honteux de ne pas pouvoir jeuner, et que si malgré tout on décide de le faire comme moi en début de traitement, de rechute, contre l'avis de tous, on s'épose à de graves conséquences au niveau de la santé, qui peux nous tuer.
Il vaut mieux ne pas jeuner et nourir les nécéssiteux pendant 60 jours, plutôt que de perdre la vie sous prétexte qu'on à pas voulu écouter, ou voulu faire "comme tout le monde".
puis quand on y reflechi, s'imposer une telle chose, c'est comme si on essayer de mourir donc de se suicidé et c'est péché.
Alors, es que ça vaux le coup de risquer de finir en enfer? moi je dis non.
Après chacun fait se qu'il veut, mais etant passé par là je partage mon experience. |
|