Auteur |
Message |
SH53 Inscrit le: 02.10.06 Messages: 2 |
Posté le: 02. Oct 2006, 19:19
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opéréde la thyroide il ya 17 ans en 1989. On m'a enlevé que la moitié de la tyroide. C'est alors que j'ai dû prendre un comrpimé tous les jours mais j'ai arreté au bout de deux mois. Depuis je n'en ai jamais repris.
J'aimerai savoir si d'autre personne se trouve dans mon cas et si je risque quelque chose de ne pas avoir pris ce fameux comprimé tous les jours ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
SYNDIE |
Posté le: 02. Oct 2006, 19:52
|
|
|
Bienvenue sur le forum,
Quand tu dis que tu as arrêté ton traitement, est ce du Levothyrox que tu parles ? Et que t'as dit ton médecin à l'époque ? l'arrêt totale ?
Depuis tout ce temps, comment te sens tu ?
Car en général, un traitement a vie est pour des personnes ayant subis l'abblation totale de la thyroide. Mais bon, moi je peux pas t'en dire plus,
mais peut être d'autres personnes opérées comme toi, sur le forum pourront t'en dire plus.
Amitiée Syndie |
|
|
|
|
SH53 Inscrit le: 02.10.06 Messages: 2 |
Posté le: 02. Oct 2006, 20:11
|
|
|
Merci de ta réponse.
oui c'est bien ce traitement dont tu parles que le médecin m'avait prescrit.
En ce qui concerne l'arret total je n'en ai jamais parlé à mon médecin c'est moi qui est prise la décision de l'arreter.
Depuis je me sens très bien sauf peut-etre un peu de fatigue mais s'agit-il vraiment à cause de ça ?
Je me posais la question car une amie m'a dit que ce n'était pas bon d'avoir arreter le traitement et que ça n'irait pas.
A bientôt |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 02. Oct 2006, 20:41
|
|
|
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Il est possible que tu n'aies plus besoin de Lévothyrox, mais il est aussi possible que tu en manques mais il est difficile de s'en rendre compte en se basant que sur ton symptôme de fatigue. Il faut en parler avec ton médecin qui va controler la TSH avec une simple prise de sang pour voir si tout va bien côté dosage.
Beaucoup de lobectomisés vont très bien sans prendre de Lévothyrox, le lobe restant peut fournir les hormones dont tu as besoin, mais il ne faudrait qu'il ait du mal à fournir des hormones et le dosage de la TSH lors de la prise de sang devrait renseigner sur ce point.
Sur les risques que tu prends, il n'y en a pas à proprement parlé, tu peux éventuellement avoir un peu de fatigue les jours où le lobe restant ne peut pas fournir assez d'hormones, mais si cela se limite à de la fatigue c'est pas grâve, les autres symptômes de manque d'hormones sont le besoin de dormir beaucoup, la constipation, la prise de poids corporel, et en général un ralentissement de toutes les fonctions de l'organisme...
Si tu n'as pas de ces symptômes associés à ta fatigue c'est que ton lobe fonctionne bien mais un contrôle serait quand même utile surtout si tu n'en as pas eu depuis longtemps car il est utile d'avoir des contrôles de temps en temps !!!
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
SYNDIE |
Posté le: 02. Oct 2006, 21:08
|
|
|
Comme te dit Christian 07, Une annalyse de sang est un bon contrôle pour vérifier tout ca. Ca te rassurera aussi.
Amitiée Syndie |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Oct 2006, 21:40
|
|
|
Bonjour et bienvenue,
si tu te sens bien sans prendre des hormones additionnelles, c'est qu'apparemment, ton lobe restant fonctionne à peu près correctement, et arrive à fournir suffisamment d'hormones à lui tout seul !
Mais il faudra rester attentive, vérifier de temps en temps ta TSH (et surtout, l'absence de symptômes tels que fatigue, prise de poids, déprime, frilosité ...), et puis passer de temps en temps une échographie pour vérifier si le lobe n'est pas surmené et re-fabrique des nodules ...
Les gens qui n'ont plus qu'une moitié de thyroïde sont nombreux dans le forum, ils ont même leur propre sous-groupe "lobectomie" (lien "Groupes" tout en haut, je t'ai déjà inscrite, ça permet de consulter facilement les profils et les messages des autres gens de ce groupe), et tu pourras aussi lire la longue discussion le coin des lobectomies
Beaucoup s'en sortent sans hormones, d'autres ont besoin de prendre un petit supplément pour ne pas être trop fatigués et surtout pour aider un peu leur thyroïde défaillante, qui ne suffit pas à la tâche.
Donc, c'est à chacun de voir. Tu as tout à fait le droit d'arrêter le médicament, si tu te sens aussi bien (ou mieux) sans (ce n'est pas possible si on n'a plus de thyroïde du tout, mais avec une moitié de glande, si) - mais il faudrait quand-même que ton médecin soit au courant (sinon, comment pourrait-il te soigner correctement, interprêter tes résultats ?), et rester vigilant pour éviter tout dégénération de ton lobe restant (et tout risque de re-opération, jamais agréable).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|