Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Haricots verts : beaucoup d'iode ?
Sujet: [url=t12285] 

Haricots verts : beaucoup d'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Haricots verts : beaucoup d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oursonbleuhors ligne
Inscrit le: 05.02.06
Messages: 21
non spécifié
Message:

Messageles haricots verts ???

 (p62935)
Posté le: 05. Mar 2006, 09:04
Répondre en citant

je viens de lire sur le site du magasine de la santé au sujet de la thyroide, que les haricots verts étaient a éviter, et je l'ai apparement confirmer sur santé magasine, le portail ( en tapant sur google "haricots verts et iode" ) je ne me souviens pas l'avoir lu avant ma cure, et je ne m'en suis pas privée, au contraire, avec du citron et du poivre ça se passait très bien de sel !! A VOIR pour les futurs "curistes"!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oursonbleu les haricots verts ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96633)
Posté le: 11. Oct 2006, 21:38
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour l'info, je ne la connaissais pas - je viens de chercher un peu, apparemment les haricots contiennent en effet une certaine quantité d'iode !

Mais bon, ce n'est pas "énorme", sur le site de santé magazine, ils classent les aliments en 3 groupes (***, ** et *), et les haricots n'ont qu'une seule étoile :

*** Algues marines. Morue fraîche. Mollusque.
** Crustacés.
* Soja. Oignons. Haricots verts.

Je ne savais d'ailleurs pas que les haricots contenaient autant de bonnes choses : oligo-éléments (manganèse, zinc, bore, cuivre, fluor, nickel, iode, cobalt, sélénium), fibres, protéines, glucides ...
http://www.medisite.fr/medisite/Haricot-vert.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article qui liste la teneur en iode de pas mal d'aliments :
http://www.doctissimo.fr/html/nutri.....e-alimentation-source.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ca peut donc complèter les articles de la FAQ :

Lien à l'intérieur du forumRégime sans sel et sans iode
Lien à l'intérieur du forumConseils de régime

Mais bon, il ne faut pas "en faire une maladie", je pense que si, déjà, on élimine toutes les "bombes à iode" genre fruits de mer, crustacés et aussi médicaments/désinfectants genre bétadine, on aura fait beaucoup pour que la cure marche bien ...

(ça me rappèle que lors de mon arrivée en médecine nucléaire, en 2000, on m'a servi, pour mon premier repas : du saumon et des haricots verts Evil or Very Mad ... Je venais de vivre 15 jours de "régime strict", et j'ai héroïquement refusé le saumon, mais j'ai mangé les haricots en toute bonne conscience ... et cela n'a pas l'air d'avoir gêné l'absorption de l'iode, je suis en rémission depuis !)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p96646)
Posté le: 12. Oct 2006, 06:17
Répondre en citant

Citation:
*** Algues marines. Morue fraîche. Mollusque.
** Crustacés.
* Soja. Oignons. Haricots verts.


Aie aie aie, je suis malheureux Crying or Very sad Crying or Very sad

Si on retire les haricots et les oignons, j'adore à la folie le reste, même si oignons et haricots j'en mange.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96656)
Posté le: 12. Oct 2006, 08:37
Répondre en citant

Coucou David,

pas de panique, on parle ici des quinze jours qui précèdent la cure d'iode (et où il vaut en effet mieux éviter TOTALEMENT tout apport d'iode pour être sûr que les cellules thyroidiennes restantes se jeteront goulument sur l'iode radioactif qui les zigouillera) !

C'est vrai que dans les maladies auto-immunes de la thyroïde, on dit également qu'il vaut mieux éviter l'iode, mais "ça dépend" : pour les Basedow, c'est en effet quasi obligé, car l'iode risque de "booster" encore plus leur thyroide hyperactive, mais pour les Hashimotos, cela dépend des personnes (nous avons déjà eu des discussions là-dessus dans Substitution, je crois, il suffira de chercher avec "iode" ou "iode Hashimoto") - certains se sentent en effet plus mal quand ils sont en bord de mer ou qu'ils mangent des aliments très iodés, mais d'autres, au contraire, les supportent très bien et "revivent" quand ils s'approchent des côtes ...

Donc, si toi, tu "adores" tout ce qui vient de la mer, cela n'a peut-être pas tant d'effets négatifs que ça sur toi (ou pas d'effets du tout) ? Ou alors, parles-tu de la période d'AVANT ta maladie ? Là, évidemment, c'est en effet un problème, si tu pouvais en manger avant, mais plus maintenant ... mais bon, vu qu'Hashimoto détruit progressivement la thyroïde, il suffira peut-être d'attendre le jour où elle aura disparu (et ne pourra donc plus "s'emballer" sous l'effet de l'iode - d'ailleurs, je me demande si à ce moment-là, les anticorps, privés de cible, finissent pas par s'en aller eux aussi, au fil du temps ?)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p96672)
Posté le: 12. Oct 2006, 10:29
Répondre en citant

Salut David,

Si on te retire la thyroïde et que tu as à faire une cure d'iode, ce sera ton choix de faire ou non une diète sans iodel Ici au Canada, on ne fait pas ses diètes. Les médecins disent pour pour nuire aux examens ou à la cure, on aurait à sonsommer un minimum de 1 litre de sel iodé par jour.

On m'a donc laisser manger des crustacés, des oignons, des poissons mais je ne devais pas prendre de vitamines où de l'iode était ajoutée. Honnêtement, ayant tente une fois le réfime sans sel et iode, j'avais trouvé ça pénible avec une sevraqge en sus ... au dernier sevrage pas de diète ... ce fit mieux et avec le Thyrogène on ne nous prive de rien alors ... de plus en plus d'endroit remettre en question la diète sans iode mais ... il faut faire attention à ne pas trop prendre de sel non pour la cure mais pour la rétention d'eau.

Amitié du Québec sous la pluie. Et à toi de choisir,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96693)
Posté le: 12. Oct 2006, 13:37
Répondre en citant

Bonjour Nancy,

tu as raison, il ne faut certainement pas "se rendre malade" avec le régime, car on est déjà mal en point avec l'hypo, alors si en plus on ne mange presque plus rien ...

Mais bon, de là à manger des crustacés et fruits de mer ... personnellement, je pense que je n'oserais pas, je préfère quand-même TOUT faire pour que ca marche le mieux possible, même si la contribution du régime est certainement assez minime (les véritables "bombes à iode" étant les médicaments et désinfectants ainsi que les produits de contraste) ... Ce n'est quand-même pas "la mer à boire" de ne pas manger ces choses-là pendant 15 jours, et rien ne nous empêche de faire un vrai "festin" pour fêter notre sortie de cure ou le bon résultat de la scintigraphie, ensuite !

C'est quand-même bizarre, ces énormes divergences d'un hôpital à l'autre et d'un médecin à l'autre (et c'est vraiment TRES difficile à comprendre pour les patients !) - certains disent que c'est totalement inutile, d'autres insistent pour qu'on le fasse ... Si je prends comme exemple l'association américaine des "survivants du cancer de la thyroide", www.thyca.org , eux ils sont même encore bien plus stricts que nous ici en France, il suffit de regarder leur "low iodine cookbook" ...

Donc, à chacun de voir ce qu'il peut faire SANS se rendre malade, mais également sans prendre le moindre risque de compromettre le succès de la cure ou l'exactitude de la scinti (d'ailleurs, c'est pour cela qu'en plus de publier les conseils de régime et de la liste d'aliments à éviter qu'on m'avait donnés à l'hôpital, j'ai rédigé tout un message sur les "conseils de régime" pour expliquer comment on peut se nourrir sainement ET agréablement pendant cette période, personnellement je n'ai mangé que de bonnes choses, viande et légumes sautés au Wok avec plein d'épices, fruits ..., et j'étais en pleine forme (tant qu'on peut être en hypo ...)

Par ailleurs, tu dis que "sous Thyrogen, on ne nous prive de rien" - NON, ce n'est pas tout à fait exact ! C'est vrai qu'on n'est pas en hypo et qu'on ne se rend presque pas compte de ce qu'on est en train de passer un "check-up pour cancer" ... mais le principe, si en plus de la TG on passe une scinti, est le MEME, on aura de l'iode radioactif, et donc, l'intérêt d'éviter la consommation d'iode pendant les 15 jours qui précèdent est le même ! Par contre, pas la peine d'éviter le SEL (sauf le sel iodé), puisqu'on ne sera pas en hypo et n'aura donc pas tendance à "gonfler" par retention d'eau. Et si on fait UNIQUEMENT la TG, on n'aura bien sûr pas besoin de régime du tout.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Haricots verts : beaucoup d'iode ?
Sujet: 

Haricots verts : beaucoup d'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Haricots verts : beaucoup d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Haricots verts : beaucoup d'iode ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com