Auteur |
Message |
louann Inscrit le: 02.03.06 Messages: 44Basedow ile de france |
Posté le: 19. Oct 2006, 23:47
|
|
|
hello tout le monde
J'ai une petite question a vous demander , mon ami a recemment fait des analyses pour le cholesterol , et suis tombé par hasard pour comparer ses
taux de cholesterol a une analyse d' il y a quelques mois, avc controle tsh entre autre , sa tsh etait de 4,16 ( valeur 0,3-4,2 ), le médecin ne lui a jamais parlé de ce taux , n'est il pas une petite alarme de l'hypo , moi je suis basedow , je n'y connais rien a l'hypo , pour vous faut il le surveiller ?
bonne journée |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 19. Oct 2006, 23:56
|
|
|
Oui, depuis 2001 , on parle d'hypo possible à partir de 2,5.
les labos continuent à mettre les anciennes normes.
Personnellement à 4 , je suis une véritable loque, mais ça dépend bcp des gens. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Oct 2006, 06:49
|
|
|
Bonjour,
on parle en effet d'abaisser la norme à 2,5 (ou 3), et cela depuis 2003 ou 2004, mais il n'y a toujours pas un consensus total sur la question, je te mets un lien vers des explications : Nouvelles valeurs de reférence pour la TSH
Du moment que dans la plupart des labos, la limite supérieure est encore indiquée avec 4 ou 4,2, beaucoup de médecins ne veulent pas traiter AVANT. Et ce n'est peut-être pas toujours nécessaire, il y a des gens qui se sentent bien à ces taux-là (chacun possède SON "set-point personnel, chez certains c'est en haut, chez d'autres en bas de la fourchette) ... mais il y en a aussi beaucoup qui ont plein de symptômes d'hypo !
Normalement, dès que le patient éprouve des symptômes d'hypo, on devrait s'en occuper, chercher plus loin pour découvrir les causes et donner un traitement.
D'ailleurs, avec une TSH "haute", proche de la limite ou au-dessus, on devrait faire une recherche d'anticorps, pour voir si ce n'est pas un début d'Hashimoto (car dans ce cas, l'hypo va s'installer progressivement et il faudra donc forcément traiter un jour ou autre ... autant commencer dès que le patient se sent mal !) - et on devrait également palper le cou pour voir s'il y a un goitre, et éventuellement faire une échographie.
Dans le cas de ton ami, il y a un critère de plus : le cholestérol ! L'hypo fait augmenter le cholestérol (et les risques d'artérosclérose) - donc, SI le cholestérol est trop élevé, plutôt que de préscrire des médicaments pour le baisser, il suffit souvent de ramener la TSH à un niveau plus bas pour normaliser les choses ! J'ai récemment entendu, dans une réunion de formation pour médecins (à laquelle j'assistais un peu "en catimini"), que "quand la TSH est à la limite haute, on ne traitera pas automatiquement, SAUF s'il y a aussi du cholestérol, là c'est une indication formelle" ...
Voilà, donc, si ton ami a tendance à avoir trop de cholestérol, et s'il semble souffrir de symptômes d'hypo (ralentissement général, prise de poids, fatigue, frilosité ...), il serait intéressant d'en discuter avec le médecin, éventuellement de faire d'autres examens, et peut-être de donner un tout petit peu d'hormones pour soulager sa thyroïde. En attendant, il pourra toujours essayer de "doper" un peu sa thyroide, en consommant une nourriture plus iodée (poisson/fruits de mer 2 fois par semaine), en prenant du sélénium (suppléments alimentaires, ou simplement en mangeant 5 noix du Brésil par jour) ... (attention avec l'iode, dans le cas d'une éventuelle maladie autoimmune comme Hashimoto : il faudra voir s'il le supporte bien ou s'il se sent moins bien après avoir mangé des fruits de mer, par exemple, car chez certains patients cela a un effet positif, chez d'autres négatif, donc c'est à essayer).
Voilà, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
David75
Posté le: 20. Oct 2006, 08:41
|
|
|
Pour les noix du brésil le plus simple est de commencer par deux ou 3 pendant 3 semaines et faire le point. Si rien ne se passe, pourquoi pas 5 pendant 2 semaines.
Ensuite si on a senti une différence, se maintenir au niveau qui vous convient, si rien ne s'est passé... inutile de continuer.
Attendre aussi d'être mieux stabilisé en TSH (et symptômes d'hypo) si on était pas stabilisé et refaire un test dans ces conditions.
@+
PS: il faut fuir les compléments à sélénites et sélénates, aucun effet car tout part dans les urines. Les molécules absorbables sont la L-sélénométhionine et la L-cystéine. (pour les recherches, le "L-" peut-être retiré.) |
|
|
|
|
Posté le: 20. Oct 2006, 09:17
|
|
|
coucou beate !
oui c'est bien ce que je pensais d'aprés ce que j'ai lu la tendance à l'hypo peut favoriser l'hypercholesterolemie , je suis quand meme etonnée que le medecin n'est pas plus approfondie la tsh a l'époque car il s'agit d'un controle du mois de septembre 2005 , depuis cholésterol toujours présent ! au passage avez vous un bon médecin a me conseiller pour fontenay sous bois , il est temps de trouver la perle rare , marre des médecins parfois un peu trop laxistes...
Bonne journée |
|
|
|
|
stephanie78 Inscrit le: 18.10.06 Messages: 39Hashimoto hauts de seine 50+ |
Posté le: 20. Oct 2006, 12:40
|
|
|
Bonjour Louann
Il ya six mois,j'avais une TSH à 4.6 et le dg d'hashimoto n'etait pas encore posé,mais je présentais déja les symptomes de l'hypo:fatique+++ petite prise de poids et le moral à zéro.Ensuite ma TSH est monté à6.960 en 6 mois et c'est à ce moment que j'ai pris les choses en main et que hashimoto a été découvert.Je confirme donc qu'a 4.2 on peut etre en hypo et que cela depend de chaque personne.Mon endocrino ,que j'ai vue pour la premiere fois le 9/10/06 m'a effectivement dit que la nouvelle limite haute de la TSH etait fixée a 2.5.De plus, j'ai lu sur des sites medicaux que l'hypo favorisait la hausse du cholesterol (comme l'a dit Beate).J'espere que tu trouveras un bon endocrino pour ton ami, la mienne est un peu loins pour toi!!bon courage a tous les deux.
stephanie,infirmiere78.Hashimoto sous ttt depuis 10jours seulement!
PS: qu'est ce qu' elles font ces fameuses noix du brésil?Ou les trouve t-on? |
|
|
|
|
Posté le: 20. Oct 2006, 14:45
|
|
|
pour répondre à ta question des noix du brésil, j'ai déja lu cette info sur le forum , ce sont des noix concentré en selenium ( bon pour le systeme immunitaire) que tu peux acheter notamment chez naturalia , peut etre beate pourra mieux approfondir ta question !!!
Bonne journée à toi ! et merci de ta réponse |
|
|
|
|
marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Posté le: 20. Oct 2006, 17:00
|
|
|
mon mari a une tsh de 2.90 et un cortisol le matin un peu élevé , deplus probléme hépatique , gamma, transaminase, cholestérol , graisse, férétine ,le tout élevé , il a fait un régime ,ça baisse puis ça remonte , période d'hypoglycémie, en ce moment c'est vertiges plus prostatite , il est en arrêt , le docteur ne sent rien niveau thyroide et dit que le dosage est normal. si ça continue je vais faire faire les anti-corps vu qu'on est passé à coté pour moi et ma fille .
pensez-vous qu'un bilan sanguin comme celui-ci peut-être lié avec un probléme thyroidien à bientôt marisette |
|
|
|
|
nathalie0666 Inscrit le: 05.03.06 Messages: 35Basedow, iodée en ma... Genève 50+ |
Posté le: 20. Oct 2006, 18:05
|
|
|
TSH à 34 le 29 septembre et à 31 le 11 octobre dernier. Je n'ai pas vraiment de symptômes. Pas plus fatiguée que d'habitude, voire même parfois insomniaque?!? c'est normale ça? |
|
|
|
|
louloute
50+ |
|
|
|
|
David75
Posté le: 20. Oct 2006, 19:26
|
|
|
Et ben, il y a pas mal de cas particuliers par ici!
Donc pour commencer le sélénium et les noix du brésil:
Un long message avec échanges sur sélénium et zinc:
Puis un message un peu plus centré sur les noix du brésil qui contiennent pas mal de sélénium (même beaucoup) avec des lieux ou on peut en trouver et des pistes:
C'est un peu long à lire, mais c'est assez complet. |
|
|
|
|
David75
Posté le: 20. Oct 2006, 19:28
|
|
|
marisette a écrit: | mon mari a une tsh de 2.90 et un cortisol le matin un peu élevé , deplus probléme hépatique , gamma, transaminase, cholestérol , graisse, férétine ,le tout élevé , il a fait un régime ,ça baisse puis ça remonte , période d'hypoglycémie, en ce moment c'est vertiges plus prostatite , il est en arrêt , le docteur ne sent rien niveau thyroide et dit que le dosage est normal. si ça continue je vais faire faire les anti-corps vu qu'on est passé à coté pour moi et ma fille .
pensez-vous qu'un bilan sanguin comme celui-ci peut-être lié avec un probléme thyroidien à bientôt marisette |
une tsh de 2,9 est élevée.
Il faudrait qu'il puisse essayer du levothyrox et progresser jusqu'a une dose qui l'emène sous 1 de TSH pour voir si ça va mieux. Le faire si c'est compatible avec d'autres soucis de santé |
|
|
|
|
nathalie0666 Inscrit le: 05.03.06 Messages: 35Basedow, iodée en ma... Genève 50+ |
Posté le: 20. Oct 2006, 19:29
|
|
|
Comme mon médein me donne mes résutats presque sous la menace, elle m'a juste dit que T3 et T4 étaient presque normales... mais reste à savoir ce qu'elle veux dire par là |
|
|
|
|
David75
Posté le: 20. Oct 2006, 19:30
|
|
|
nathalie0666 a écrit: | TSH à 34 le 29 septembre et à 31 le 11 octobre dernier. Je n'ai pas vraiment de symptômes. Pas plus fatiguée que d'habitude, voire même parfois insomniaque?!? c'est normale ça? |
Avec une TSH si élevée fin septembre on t'a mis sous lévothyrox? tu as eu d'autres test sanguins que la TSH?
Même si tu te sens comme d'hab, il faut aller au fond des choses pour ce pb...
Chacun réagit différement, à partir de 4 je deviens un mollusque neurasthénique |
|
|
|
|
Posté le: 20. Oct 2006, 19:38
|
|
|
J'ai fait le traitement à l'iode fin mai donc je pense que c'est un peu dans l'ordre des choses de passer en hypo. La prise de sang faite 6 semaines avant le résultat de 34, soit fin août, me donnait une TSH à 1.57. Depuis le 11 octobre je prends 75 ug d'Euthyrox. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|