Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Nov 2006, 11:52
|
|
|
Bonjour tout le monde !
Sandrine, c'est très intéressant, ce que tu dis ! Je ne savais d'ailleurs pas qu'on pouvait enlever autant de ganglions par la seule incision de la thyroïdectomie - ton chirurgien a l'air d'être un véritable "artiste" ?!
Jusqu'à maintenant, j'étais convaincue (d'après les très nombreux témoignages lus sur différents sites) que pour un véritable curage LATERAL, il fallait obligatoirement aggrandir la cicatrice, pour pouvoir remonter plus haut !
Enid (je vois que tout le monde répond pendant que j'écris encore ... à chaque prévisualisation de mon message, je vois un message supplémentaire !), toi aussi tu as eu l'affaire à un artiste ! Je ne pensais pas qu'il était possible, pour un "curage complèt, bilatéral, pour cancer médullaire", de faire une cicatrice toute droite et relativement courte, j'ai déjà vu tellement de cicatrices "en U" ... (moi, j'ai une cicatrice, quasi invisible, de la thyroïdectomie, 4 ou 5 cm à la base du cou, et une autre, oblique, qui commence à mi-hauteur et monte sous l'oreille, du côté gauche, datant de mon "mini-curage", la moitié (haute) d'un côté, pour cause de "ganglion suspect" mais finalement pas malin, 2 ans plus tard (si les quelques ganglions enlevés avaient été malignes à l'anapath, on aurait alors reouvert pour un curage complèt, mais ce ne fût pas le cas).
Quand on regarde les schémas sur le site http://www.oncolor.org/...Curage, on se rend compte de ce qu'il ne doit pas être facile d'aller chercher autant que "32 ganglions sur un côté" sans faire une entaille assez longue ... mais la preuve, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de dextérité, ça peut se faire !
Ce serait intéressant d'écouter des conversations "entre chirurgiens" sur ce sujet, c'est certainement sujet à controverses, il doit y avoir différentes "écoles" (comme pour TOUT), les uns voulant privilégier le confort du patient, les autres arguant qu'en ayant une large ouverture, on verra mieux ce qu'on est en train de faire ...
D'ailleurs, j'ai déjà entendu ce genre de discussion-là, sur la taille de l'incision pour la thyroïdectomie elle-même - certains font maintenant de la "microchirurgie", ou plus correctement "chirurgie microinvasive", avec une toute petite ouverture de 2 ou 3 cm (voire encore plus petite, en s'aidant d'une caméra - et j'ai vu des images d'opérations au Japon où il n'y a plus d'ouverture DU TOUT, on fait une incision sur le sein, ou sous l'aisselle, on décolle la peau avec des pinces, puis on fait passer les instruments par des tubes, en surveillant par une caméra, comme on le fait déjà pour les opérations au ventre, par coelioscopie ... )
Mais bon, il y a du "pour" (peu ou pas de cicatrice), mais aussi du "contre" : quand il s'agit d'un cancer (et qu'on le sait déjà à l'avance, ce qui n'est pas toujours le cas !), il est certainement plus sûr d'enlever la thyroïde "en un seul morceau", de ne pas débiter les nodules (et les éventuels carcinomes) en petits morceaux (d'une part à cause du risque de diffusion de cellules cancéreuses, mais aussi pour pouvoir effectuer l'analyse anapath dans de bonnes conditions, être capable de dire, p.ex. "le carcinome était bien encapsulé et n'avait rompu sa capsule en aucun endroit", ou "le carcinome infiltrait le parenchyme de la thyroïde", difficile à dire quand on a devant soi une sorte de "puzzle" extirpé morceau par morceau ...
Et puis, certains disent aussi (en parlant de largeur de cicatrice) qu'une peau incisée sur une longueur plus importante, mais moins "étirée", cicatrisera mieux qu'une cicatrice courte, mais où l'on aura énormement décollé et étiré les tissus ...
Donc, il y a plein d'arguments pour ou contre l'une ou l'autre des méthodes - le mieux est d'en discuter avec son chirurgien, avant l'opération, lui demander comment il fait, ses explications pourquoi il préfère telle ou telle méthode ...
Si c'est possible de passer par une toute petite ouverture tout en assurant une sécurité maximale, c'est bien sûr l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible, et ce qui prime, c'est bien sûr la sécurité. Mais il est vrai qu'on peut attendre d'un chirurgien qu'il s'applique "au mieux", et le plus minitieusement possible - dans ce métier-là aussi, il existe de véritables "artistes" !
Arina (je vois que tu as répondu à Ania pendant que je rédigeais ma réponse à Sandrine), je te souhaite bon courage pour ton opération ! Comme je le dis plus haut, je pense que si on craint qu'il y ait des ganglions atteints, c'est certainement plus sûr de "voir" la zone devant ses yeux pour les dépister et les enlever le plus complètement possible - donc, si quelques cm de cicatrice de plus permettent une plus grande sécurité, je pense qu'il faudra se consoler ainsi, en se disant qu'on aura tout fait pour limiter au maximum le risque de récidive.
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ton chirurgien n'explique pas mieux ses choix ... dire qu'on fait un curage bilatéral "comme pour tout le monde", c'est un peu succinct ! Qu'on veuille faire un curage latéral DU COTE ATTEINT, parce que l'un de tes carcinomes était situé en bord de thyroïde, OK, ça se comprend. Mais est-ce que l'autre côté nécessite lui aussi un curage "par principe", ça, c'est moins sûr ... si tu lis mon résumé du congrès de Lyon, en mars dernier, cela ne devrait se faire que quand on a de bonnes raisons de craindre une atteinte des ganglions de ce côté-là, pas systématiquement ... Le traitement chirurgical des cancers de la thyroïde
Bon, à vrai dire pour toi ça ne changera pas tellement grand-chose, avoir une cicatrice en oblique seulement d'un côté ou des deux, mais bon ... je pense que cela pourra vraiment se discuter (si ton chirurgien t'avait dit "on fait un curage du côté atteint, on enlève l'autre lobe, on le regarde de très près et on fait un curage de ce côté-là SI on craint qu'il puisse y avoir quelque chose", là j'accepterais facilement le raisonnement, mais pas "parce qu'on fait comme ça pour tout le monde" ! D'ailleurs, puisque février est encore loin, tu pourras tout à fait prendre un deuxième avis, si tu en as envie ... je trouve que ces choses-là doivent se décider ENSEMBLE, entre chirurgien et patient, et si un acte est nécessaire, il faut EXPLIQUER pourquoi, motiver cette nécessité ! Mais bon, il ne faudra pas non plus rester obnubilée par cette histoire de cicatrice et perdre une énergie précieuse dans une sorte de "bataille", toi contre le chirurgien - ce qui est important, c'est d'avoir CONFIANCE, d'être convaincue qu'il va bien faire son travail et te débarrasser à tout jamais de ton cancer, c'est ça qui est important ...
Bon courage à tous les futurs opérés ! Et rassurez-vous, la taille de la cicatrice ne fait pas tout, il en existe de très longues, mais toutes fines et quasi invisibles ! C'est une sorte de "marque", bien sûr - mais il faudra la considérer comme un signe de victoire, de notre victoire sur le cancer ! Et en la "bichonnant" un peu, dès les premiers jours après l'opération, avec des massages, des crèmes, éventuellement des pansements au silicone ou des séances de kiné, peut-être les conseils du dermato, selon les cas (voir la FAQ "Soins de la cicatrice"), dans quelques mois (un an au maximum), elle ne devra plus être qu'un fin trait blanc, qu'on ne verra qu'en sachant qu'il est là ...
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Nov 2006, 12:33
|
|
|
Recoucou Enid,
c'est intéressant, je ne savais pas ! Remarque, les cicatrices en U que j'ai vues (lors de différentes rencontres de ce forum-ci et du forum allemand) n'étaient pas pour cancer médullaire, mais le plus souvent pour des récidives ganglionnaires d'un cancer papillaire, où l'on a certainement voulu "ratisser large" ... ce n'était donc pas des curages "préventifs", mais "curatifs", on SAVAIT qu'il y avait des ganglions atteints (parce que la TG augmentait, qu'on les voyait à la scinti ...) - et dans ces cas-là, c'est sûr qu'on ne va pas se mettre à discuter sur la taille de la cicatrice, ce qui compte, c'est avant tout d'être débarrassé du cancer !
On devrait peut-être lancer une enquête dans le forum, sur la taille des cicatrices, cela pourrait être intéressant ? Il y a certainement pas mal de différences d'un hôpital à l'autre, d'un chirurgien à l'autre ...
Sais-tu COMBIEN de ganglions on t'a prélevés, de chaque côté ? Je ne sais pas s'il existe un "nombre minimum" de ganglions à retirer, pour un cancer médullaire, juste qu'on fait "systématiquement un curage latéral", et je crois que ça fait une bonne trentaine de chaque côté :
http://www.oncolor.org/referentiels/images/thyr_abor_chir.gif
Source
Pour le cancer médullaire, il existe en fait TROIS types de chirurgie, comme je viens de le voir sur le site Oncolor :
http://www.oncolor.org/referentiels/images/calcit_chir.gif
En fonction des patients (atteinte uni- ou bilatérale, type de cancer, opération préventive ou curative, etc), on opère plus ou moins largement, avec un curage plus ou moins étendu (pouvant aller jusqu'au médiastinal dans les cas sérieux).
Mais bon, ce n'est heureusement pas le cas ici, chez Arina ! Je voulais juste l'avoir mentionné pour les gens qui seront amenés à lire cette discussion, et à qui on aura parlé de "curage" à eux aussi - puisque ça montre bien qu'il existe non seulement x types de curage, mais aussi x types de cicatrice, en fonction d'une part du curage, mais aussi des habitudes et de la dextérité du chirurgien, du sérieux de la situation ...
Bonne journée et bon courage à tous !
Beate |
|