Auteur |
Message |
madame |
Posté le: 08. Nov 2006, 15:38
|
|
|
Bonjour,
Ma femme, agée de 34 ans, est hospitalisée au service de médecine nucléaire du 02-02-2006 au 07-02-2006.
Elle a subi une thyroïdectomie totale, le 05-07-2005.
L’examen anatomopathologique a retrouvé un carcinome thyroïdien bifocal a différenciation vésiculaire exclusive du lobe droit (stade intra capsulaire, intra thyroïdien)
Le balayage corps entier diagnostique réalisé le 10-08-2005 après 4 semaines de sevrage (TSH : 30.7 µ UI/ml) montre la présence d’un foyer de captation intense et médian surmonté d’un autre foyer plus petit, latéralisé à gauche : ces foyers sont évocateurs de résidus thyroïdiens. Absence de foyer de captation suspect sur le reste du corps.
Le taux de thyroglobuline mesuré le 04-08-2005 était à 9,1 ng/ml.
Le traitement freinateur par levothyrox a été arrêté le 02-01-2006.
Le taux de TSHus mesuré le 31-01-2006 est à 28.71 µUI/ml, permettant l’administration dans des conditions fiables de l’iode 131.
Une dose de 100mCi d’iode 131 est administrée à la patiente le 02-02-2006.
L’hospitalisation s’est déroulée sans problème.
Les images réalisées le 074-02-2006 à la gamma caméra grand champ montrent une captation de l’iode par les résidus thyroïdiens décrits au BCE diagnostic.
Absence de fixation pathologique au niveau du reste du corps entier.
Le médecin prescrit à ma femme son traitement freinateur : levothyrox à la dose de 175 µg/j.
Le médecin a donné de faire un bilan biologique (TSH)) le 10-05-2006. et un bilan isotopique d’efficacité (BCE + tg) est prévu dans 9 mois.
(S.V.P c’est quoi : BCE + tg) et après 9 mois qu’est qu’il faut faire est ce une autre hospitalisation ou quoi S.V.P je veux bien savoir les détails merci) |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 09. Nov 2006, 08:24
|
|
|
Bonjour Monsieur(!) de Madame,
BCE veut tout simplement dire "balayage corps entier " et justement tu en parles au début de ton message, il s'agit, en utilisant un terme plus courant (ah, le jargon médical !), d'une scintigraphie corps entier. C'est un examen très classique dans le cadre de la surveillance du cancer thyroidien différencié de même que le dosage de la Tg qui est une protéine fabriqué que par des cellules thyroidiennes (cancéreuses ou pas), donc si la Tg augmente cela renseigne sur la présence et la multiplication de ces cellules, c'est un marqueur très efficace de ce type de cancer.
Ce n'est pas parce que la scinti de sortie de la dose montrait encore des résidus qu'il faut être inquiêt pour la suite, l'iode continue à agir plusieurs semaines après la sortie du service de médecine nucléaire et il n'est pas rare dans ces conditions de trouver une scinti blanche six mois ou un an après.
Les cancers thyroidiens différenciés sont TSH dépendant ce qui veut dire qu'il va falloir maintenir la TSH très basse (autour de 0,1) pour que les cellules éventuellement présentes dans l'organisme restent tranquille, d'où le prochain dosage de la TSH (la TSH c'est l'hormone qui commande à la thyroide de fabriquer des hormones, son dosage renseigne aussi sur l'adéquation du traitement de substitution.
Dan la grande majorité des cas, le cancers thyroidiens différenciés se soignent très bien, les risques de récidives sont mimimes.
Tu peux aller dans la FAQ "Cancer de la thyroide" pour "potasser" le sujet histoire de rassurer ta femme, moi j'ai été opéré il y a 15 ans et je suis en rémission complète depuis.
Ta femme peut venir aussi (si c'est possible pour elle) sur le forum pour trouver du réconfort ou de l'aide.
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
madame |
Posté le: 09. Nov 2006, 10:24
|
|
|
merci,
je veux savoir pour avoir des enfants pas de problème et pour quand elle peut tomber enceinte? on a déjà un enfant de 3ans. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Nov 2006, 11:52
|
|
|
Bonjour,
bien sûr qu'elle pourra avoir d'autres enfants ! Il faut juste attendre un certain temps après la cure d'iode, pour être sûr qu'il n'y a plus le moindre risque que la radioactivité restante (très très faible, et qui diminue de moitié toutes les semaines) puisse endommager la thyroide du futur bébé. On recommande en général "au moins 6 mois" après une cure d'iode - et puis, le plus souvent on fait un contrôle pour vérifier le succès de la cure d'iode environ 6 mois APRES la cure, et là aussi, elle risque de prendre de nouveau un peu d'iode 131 (mais une dose beaucoup plus faible, environ 20 fois moins forte), ce qui demande de nouveau quelques mois d'attente. Je te mets un lien vers un échange que j'ai eu à ce sujet avec la société francaise de biophysique et de médecine nucléaire : Delai entre cure d'iode/scintigraphie et grossesse
Les jeunes femmes ayant eu un ou plusieurs bébés après un cancer sont nombreuses dans le forum, tu trouveras notamment quelques témoignages dans le fil "Les bébés du forum", rubrique "Causerie".
A bientôt !
Beate (cancer papillaire et vésiculaire en 2000, en rémission complète et en pleine forme) |
|
|
|
|
madame |
Posté le: 09. Nov 2006, 13:28
|
|
|
merci beaucoup madame. S.V.P (j'ai plusieurs questions, j'espère que je ne prends pas beacoup de votre temps). après l'opération elle a 84 kg et maintenant elle a 96kg (Levothyrox elle prend 175) |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Nov 2006, 14:28
|
|
|
Rebonjour,
cela fait en effet une prise de poids importante ! A quel moment exactement a-t-elle commencé à prendre du poids ? Lors de la "défreination" (période sans hormones) qui précedait la cure d'iode et la scintigraphie corps entier ? A ces moments-là, c'est quasi inévitable, car en hypothyroidie, on ne brûle pratiquement pas de calories, et puis, l'hypo favorise la retention d'eau.
Mais si maintenant, plusieurs mois après, ca ne va toujours pas mieux, c'est certainement son dosage qui n'est pas encore totalement au point !
A combien était sa TSH en mai dernier ? N'a-t-on mesuré QUE la TSH ? Elle prend 175 µg de Lévothyrox, ce qui est un dosage relativement important - mais peut-être que malgré une TSH "normale", et même basse, sa transformation T4-T3 ne fonctionne pas très bien (l'organisme doit transformer une partie de la T4 apportée par le Lévothyrox en T3, l'hormone vraiment active) - il serait donc intéressant de faire un contrôle plus "complèt", non seulement la TSH, mais aussi la T4 et la T3 libres. Est-ce qu'elle a d'autres symptômes d'hypo (fatigue, tristesse, frilosité, manque de libido ...) ? Ou alors, à l'opposé, c'est peut-être le "surdosage" administré après un cancer, pour maintenir la TSH très basse (sous 0,1) qui provoque certains symptômes d'hyper, notamment un appétit accru (qui, lui aussi, peut faire grossir), généralement on a également souvent chaud, on est "hyperactif", insomniaque, s'énerve facilement ...
C'est vrai qu'un cancer, et les traitements qui vont avec, ca "chamboule", mais 9 mois plus tard, elle devrait normalement avoir surmonté le plus gros de cette épreuve (au moins physiquement) - si ce n'est pas le cas, son traitement ne correspond vraisemblablement pas tout à fait à ses besoins.
Trés vraisemblablement, pour le "contrôle dans 9 mois" (destiné à vérifier si la cure d'iode a détruit TOUS les tissus résiduels), elle aura une analyse de la TG et une scintigraphie corps entier, mais sous Thyrogen (injections de TSH qui remplacent la période de 4 semaines sans hormones), cela lui permettra de faire ces examens comme lors de son premier contrôle après l'opération, mais SANS être en hypo, ce qui est un "plus" appréciable. Cela peut se faire soit en ambulatoire, soit avec 3 jours d'hospitalisation (mais sans isolation), ca dépend des hôpitaux. A-t-elle déjà les dates pour ce contrôle ? Est-il prévu "dans 9 mois" (donc, en été 2007), ou plutôt "9 mois après la cure d'iode" (donc, maintenant, ce qui se fait habituellement, on contrôle entre 6 mois et 1 an après la cure d'iode) ?
Lors de la consultation, à la fin (si ce contrôle est prévu bientôt), elle pourra parler de ses problèmes et demander s'il est possible de modifier son traitement - il serait donc certainement utile de faire la prise de sang (TSH, T3, T4) juste AVANT de faire ce contrôle, histoire de "savoir où elle en est" (car les injections chambouleront ensuite la TSH pour quelques semaines). Si ce contrôle n'est prévu que l'année prochaine, ce serait bien de faire la prise de sang maintenant, et d'aller voir son médecin avec les résultats pour parler de ses problèmes.
Dans quel hôpital est-elle suivie ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|