Auteur |
Message |
ianula Inscrit le: 27.10.09 Messages: 2HYPERTHYROIDIE-Nodul... MONTREAL |
Posté le: 27. Oct 2009, 04:55
|
|
|
Bonjour Béate, bonjour à tous,
Je suis la dernière inscris sur le forum, je viens juste de lire les messages pour Luciana et je suis en doute en ce qui concerne la qualité des services médicaux de l'Hôpital Général Juif de Montréal...
Je vis dans le grand Montréal depuis trois années et le mois du septembre j'ai découvrit de quoi je souffre, ca veut dire je suis diagnostiquée avec hyperthyroïdie- nodule autonome toxique.
Mon endocrinologue, m'a envoyé à l'Hôpital Général Juif, pour faire la prise de sang, en vue de T3, T4 et TSH de même que la scintigraphie thyroïdienne.
J'ai une nodule de 3,5cm-4cm-lobe droite, hyperactive, tandis que la reste de la glande thyroïdienne est en repos.
L'endocrinologue m'a recommandée de faire la cure avec l'iode radioactif 131. Une dose. Je lui ai posée des questions concernant la radioactivité de l'organisme humaine, après le iode, compte tenu que je désire un bébé, dans les prochaines 8 mois. Plus précisément il m-a demandé de décider quel traitement je souhaite suivre. Mon choix a été le traitement traditionnelle car il m'a dit que ne sera pas efficace. Le traitement est Tapazole, capsule de 5mg, 50pieces, 4 capsule/jour.
Je viens de vous dire que je savais pas exactement, quelle est la période d'éliminer le iode de l'organisme...Mais j'ai lus plus sur ce site...et j'ai une idée en ce moment. Peux-tu me dire si c'est la meilleur choix, où je devrais changer le traitement en accepter la dose de iode???
à l'hôpital Juif de Montréal, on parle d'une milieu anglophone c'est vrai. Mais également le monde-la, le personnel de l'hôpital parlent aussi le français. Moi personnellement, je parle plus français que l'anglais.
Et toutes les personnes demandées de moi en français, m'ont répondu bien sur en français. Juste l'endocrinologue du département de médecine nucléaire où j'ai fait mon scintigraphie n'a été pas courtoise, quand j'ai commencée à poser des questions... Avec les autres personnes pas de problème. Et ca a été la première fois quand je suis entrée dans un hôpital, ici à Montréal.
Je veux pas être en désaccord avec Luciana et j'ai peur de passer quoi elle a passée.
Mes bisous, à tous |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 27. Oct 2009, 21:30
|
|
|
Bonjour à toi .D'abord mon récit en est un personnel et je terminais par ceci :C'est mon histoire.
Tu vas recevoir cette cure pour une raison différente que moi.Moi, j'avais un cancer. Je fut hospitaliser avant le temps-prévue et à ce moment j'ai été placé en chirurgie ce qui n'est pas le cas normalement . Les conseils que je vais te donner te permettront d'y faire une cure sans problème.
1-Tu fais écrire par l'endocrinologue le moment précis ou tu devras cessé la fameuse diète et la médecine nucléaire verra à ce moment-là de le respecter.en faisant la demande au service alimentaire en l'écrivant au dossier
2-Tu t'assures que le personnel connaît les procédures pour les déchets venant de ta chambre ( reste d'aliments etc)et comment ils viendront t'en débarrasser chaque jour.
3- Tu exiges que la chambre soit propre, sinon tu y entres pas.
4-Tu demandes, de quelle façon tu pourras communiquer avec le personnel au besoin (on ne veux pas que l'on ouvre la porte et ils ne répondent pas très vite aux cloches )Dois-tu leur téléphoner??
5-TU EXIGES QU'ON TE PARLE EN FRANÇAIS ET SI LE MÉDECIN EST PAS CAPABLE QU'IL Y AIT UN TRADUCTEUR AVEC LUI.
6-TU N'AS PAS A MANGER CACHÈRE ,C'EST NOTRE DROIT ET TU LE FAIS RESPECTER
Je connais plein de personnes qui se font soigner pour d'autre cancer au Jewis et ils ont d'excellents soin.
Je ne peux par contre te dire quel traitement choisir.
Voilà, moi ce fut négatif et je suis maintenant ailleurs, mais tu peux très bien être satisfaite si les choses sont établis à l'avance claires et précises .Écris toutes les consignes sur papier et apportes-les avec toi..
Apportes-toi des débarbouillettes etc au cas ...
Bonne chance . Luciana |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 28. Oct 2009, 15:09
|
|
|
J'ai su ce matin qu'au Jewis,il y avait beaucoup d'attente pour les cures d'iode.St-Luc les passe si urgent .Informes-toi. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Nov 2009, 11:28
|
|
|
Bonjour ianula,
et bienvenue dans le forum !
Dans ton cas, une hyperthyroïdie provoquée par un nodule hyperactif, "toxique" , l'iode est en effet une solution intéressante - car comme les cellules absorbent l'iode en fonction de leur niveau d'activité, c'est le nodule, hyperactif, qui absorbera la quasi-totalité de la radioactivité, et le reste de la glande, actuellement "au repos", presque rien.
Cela va détruire le nodule, petit à petit - et ensuite, stimulé par la TSH qui augmente, le reste de la thyroïde va lentement se remettre à fonctionner.
On ne peut pas te dire combien de temps il faudra pour que tu retrouves l'équilibre, certainement quelques mois (en passant par une petite période d'hypothyroidie, quand le nodule chaud ne fonctionnera plus, et la glande environnante pas encore totalement - mais c'est nécessaire, car la TSH, en augmentant, va inciter la thyroïde à se remettre au travail).
Et bien sûr, avant d'envisager une grossesse, il faudra être correctement équilibrée, car les hormones sont très importantes pour le bon développement du bébé.
Mais de toute façon, il ne faudra pas commencer les essais bébé avant au moins 6 mois - pour être sûre d'avoir totalement éliminé la radioactivité. Elle se fixe essentiellement dans la glande thyroïde - le reste est rapidement absorbé (par les selles, les urines et la sueur). Pour t'en débarrasser le plus vite possible, il faudra beaucoup boire. Le traitement radioactif ne devrait pas diminuer la fertilité (d'ailleurs, nous avons beaucoup de jeunes femmes dans la rubrique "Grossesse", qui ont fait un, deux ou même 3 enfants, après des cures d'iode pourtant bien plus hautement dosées, pour cancer (100 mCi, alors que pour une hyperthyroïdie, c'est généralement beaucoup moins, 10 ou 15 mCi je crois).
Tu peux lire différents récits de traitement à l'iode pour hyperthyroïdie ici : Récits : Traitement à l'iode pour hyperthyroidie - la plupart pour maladie de Basedow (Graves disease), mais c'est exactement le même principe.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
ianula Inscrit le: 27.10.09 Messages: 2HYPERTHYROIDIE-Nodul... MONTREAL |
Posté le: 01. Nov 2009, 15:56
|
|
|
Bonjour,
ma dose est de 25mci et je le prendrai mercredi prochain.
merci pour ton réponse, il me donne beaucoup courage et espoir.
A bientôt, |
|
|
|
|
|