Auteur |
Message |
JOSY Inscrit le: 17.08.07 Messages: 652HASCHIMOTO - lobecto... LORRAINE 70+ |
|
|
|
Bonjour.
Ce matin, j'ai acheté FEMME ACTUELLE et page 40, il y a un petit article sur la thyroïde.
"Un robot pour enlever la thyroïde".
Au CHU de Nîmes, il y a un robot baptisé Da Vinci qui va enlever la thyroïde en passant par la base du cou et en pratiquant 2 petites incisions de 2 centimètres dissimulées sous chaque clavicule.
Ils disent aussi qu'avec cette avancée, il y moins de risques quant aux lésions des petites glandes (parathyroïdes) ou des nerfs qui commandent les cordes vocales...
Les doigts du robot c'est bien mais ceux du chirurgien c'est pas mal non plus (lol)...
Je trouve que l'on lit de plus en plus d'articles sur nos papillons, c'est bien, on a l'impression qu'on nous prend enfin oserais je dire, au sérieux.
Gros bisous. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Déc 2009, 14:04
|
|
|
Bonjour Josy,
merci de l'avoir signalé !
Oui, c'est apparemment une méthode toute nouvelle - j'avais déjà lu un article là-dessus, il y a quelques semaines, et l'avais recopié dans le forum :
ARTICLE : Opération avec assistance robotique.
Lors du congrès mondial sur le cancer de la thyroide, à Toronto en aout dernier, j'avais assisté à différents exposés "chirurgie", entre autres sur ces techniques-là, certains avec des vidéos (pfff, pas évident à regarder ... faut avoir le coeur bien accroché, quand on n'est pas "du métier" !)
C'est vrai que cela semble très prometteur !
Et qu'on parle du papillon dans des magazines "grand public", c'est super, plus on en parle, mieux c'est !
Il y a actuellement aussi un magazine gratuit, distribué en pharmacie, "Bien-être et Santé", qui publie un article "thyroide et grossesse" dans son numéro de décembre (pour lequel ils ont d'ailleurs interviewé Abyss, par téléphone).
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Déc 2009, 13:49
|
|
|
Bonjour.
Encore un article sur nos papillons dans TOP SANTE de Janvier.
4 pages avec un petit lexique pour expliquer différents termes comme TSH, goïtre, nodule, hyper, hypo, Haschimoyo, Basedow, Neo-Mercazole, Proracyl, Levothyrox, iode radioactif.
3 témoignages avec décryptage du Professeur Jean-Louis Wémeau, Chef du service endocrinologie au CHRU LILLE.
Rien de bien nouveau pour nous qui, grâce à ce site commençons à avoir quelques connaisances en ce domaine mais ça peut être utile pour les personnes qui ont des signes comme gêne au niveau du cou, fatigue...
On en parle de plus en plus et c'est tant mieux.
Bonne lecture.
Bisous. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 28. Déc 2009, 13:59
|
|
|
Coucou Josy,
merci pour l'information, c'est intéressant, ça ! Et le professeur Wemeau, depuis octobre dernier, est l'un des "conseillers scientifiques" de l'association !
Je vais y jeter un coup d'oeil, à cet article !
Donnent-ils des adresses de sites et d'associations, pour trouver davantage de renseignements ?
Gros bisou et bonne journée !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Déc 2009, 14:09
|
|
|
Coucou Beate,
Non il n'y a aucune adresse, c'est dommage.
J'ai acheté ce magazine mais sans regarder la couverture car je l'achète assez régulièrement.
Mais sur la couverture c'est pourtant inscrit "Thyroïde, enfin soulagés, elles racontent leur parcours.
Je ne suis pas assez douée en informatique mais je le pouvais, j'aurais mis ces pages sur le site.
Bisous. |
|
|
|
|
Beate
|
|
|
Re-bonjour,
c'est dommage qu'ils n'aient pas mentionné des adresses "pour se renseigner davantage" - les journalistes le font pourtant souvent !
Regarde cet article-ci dans "Bien-être et Santé" de Décembre, pour lequel ils ont interviewé Abyss, par téléphone : il indique à la fois notre adresse et celle de l'AFMT :
Bien-etre_dec09.pdf
Le prof Wemeau nous a pourtant déjà cités, à d'autres occasions : http://chat.lavoixdunord.fr/?p=10
Bon, le forum n'a pas vraiment besoin de "pub" (déjà qu'on croule sous les messages, 3500 visiteurs et une centaine de messages par jour ...) - mais pour les personnes qui lisent l'article et qui se posent des questions, c'est toujours bien de savoir où se renseigner ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Déc 2009, 14:32
|
|
|
Merci Beate, je viens de regarder les articles que tu m'indiques.
Oui c'est vrai que nous nombreux et nombreuses sur ce site mais bon, un peu de "pub" ne peut pas faire de mal.
Moi tu vois, je recherche des informations sur mon "nodule" thyréoglosse mais je ne trouve pas grand'chose.
On en parle chez les enfants mais je ne trouve rien chez les adultes, serait'ce si rare ?
Bonne après-midi.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 28. Déc 2009, 15:42
|
|
|
Rebonjour,
dans le forum, tu as un "groupe" qui s'appèle "kyste du tractus thyreoglosse", liste de personnes concernées - et il y a plusieurs adultes, même si c'est plus fréquent chez les enfants !
Je t'y inscris ! Groupes
Cela te permet de trouver les profils et les anciens messages.
Une discussion avec plein de liens : Kyste du tractus Thyréoglosse.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Déc 2009, 15:47
|
|
|
Merci Beate pour toutes ces informations. Toujours prête à rendre service et à renseigner.
Je pense que tu dois être en congés alors je vais arrêter de t'ennuyer avec mes questions.
Comme je suis contente d'avoir découvert ce site tellement enrichissant tant sur le plan "médical" que sur le plan amitié.
Bisous. Je vais lire tout ça. |
|
|
|
|
|