Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Juin 2010, 16:48
|
|
|
Bonjour,
normalement, on se rétablit très vite après une thyroïdectomie !
La seule question, ce sont les résultats d'analyse (généralement, on les a 8 à 10 jours après l'intervention) - car si jamais on trouvait des cellules cancéreuses, il faudrait éventuellement enchainer sur une cure d'iode (et une nouvelle hospitalisation de quelques jours, éventuellement une période sans hormones et donc hypo et fatigue ...)
Difficile de programmer des vacances "sans savoir" ...
Tu pourras certainement partir en weekend, et même des semaines entières, au mois d'août - le problème, c'est qu'il est difficile de faire des réservations de billet, par exemple, sans savoir s'il n'y aura pas un chamboulement de dernière minute !
Le déroulement classique est celui-ci : opération, connaissance des résultats environ 10 jours plus tard.
Si tout est BON (et il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas, tes nodules n'ont pas l'air suspect à l'écho, ils sont juste très gros !), tu auras juste tes 3 semaines de convalescence, mais sinon, rien de particulier !! Tu prendras le lévothyrox, tu feras une analyse après 6 semaines pour ajuster le dosage si nécessaire, nouvelle analyse après 6 semaines ... et c'est tout ! Tu verras donc l'endocrino fin juillet, mais ensuite, pas avant septembre.
Si on trouve un cancer, il faut le plus souvent une cure d'iode, qui se fait environ 6 semaines après l'opération. Si on la fait "en défrénation", on ne prend pas de lévothyrox pendant le temps entre l'opération et la cure, et on est donc relativement fatigué, surtout à la fin. On peut partir à la campagne, se reposer, mais mieux vaut ne pas prévoir de longs voyages fatiguants, et il faut éviter de conduire. Mais de plus on plus souvent, on peut maintenant faire cette cure tout en continuant le Lévothyrox, grace aux injections de Thyrogen, et donc sans cette fatigue.
La cure d'iode dure 3 à 4 jours, et à la suite, il faut éviter le contact des femmes enceintes et des jeunes enfants pendant une dizaine de jours. Si on a passé plusieurs semaines sans hormones, il faut environ 4 semaines pour sortir de l'hypo (avec les mêmes précautions qu'avant la cure, concernant la conduite et la fatigue). Si on l'a faite sous Thyrogen, pas de fatigue particulière.
Personnellement, je suis partie en vacances (camping à la campagne) 3 jours après ma sortie de cure, avec mon mari qui préparait les bagages, qui conduisait et qui plantait la tente, et j'ai passé 3 semaines à bien me reposer !
Voilà, donc, "tout dépend", mais à priori, tu pourras certainement passer des vacances en août - et avec un peu de chance, tu auras reçu de bonnes nouvelles et pourras partir l'esprit tranquille !
Gros bisou !
Beate |
|