Auteur |
Message |
Melinda Inscrit le: 09.01.13 Messages: 4678 |
Posté le: 08. Aoû 2013, 20:23
|
|
|
Bonsoir Beate,
C'est vrai que je n'étais pas au courant des problèmes d'approvisionnement. J'avais repris ma vie habituelle sans revenir sur le forum. J'ai acheté ma boîte début juillet sans me poser de questions et brusquement une avalanche d'articles en quelques heures... c'est anxiogène ! surtout après une TT. En tout cas, c'est rassurant si une usine se met à produire en novembre...Merci pour ces infos. |
|
|
|
|
cvr.prod
Posté le: 08. Aoû 2013, 20:31
|
|
|
Merci Beate pour votre post.
Je vais le relayer auprès d'un média important.
Votre communication est essentielle sur ce Forum.
Dernière édition par cvr.prod le 08. Aoû 2013, 20:57; édité 1 fois |
|
|
|
|
Coralie28 Inscrit le: 03.06.13 Messages: 26 |
Posté le: 09. Aoû 2013, 09:16
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous j'ai eu un grand moment d'angoisse lorsque j'ai vu défilé il y a une heure un bandeau sur une chaine TV qui annonçait de graves problèmes avec le levothyrox : rupture imminente.
Je suis absolument furieuse contre la personne qui a envoyé une lettre ouverte à la Ministre de la Santé, je suis furieuse contre les médias qui ont suivi cette personne, que je qualifie d'irresponsable, d'intégriste.
Lorsqu'on lit sa lettre ouverte, on peut avoir des doutes sur sa santé mentale!!!!!!!!
Alors je lance un appel à tous les médias, et j'espère qu'il se trouvera un journaliste intelligent (je pense qu'il en existge) pour effectuer un reportage sérieux et remettre les choses à leur place.
Lorsqu'on lit que l'Agence du Médicament a publié un article en recommandant aux pharmaciens de "DELIVRER LE GENERIQUE DU LEVOTHYROX MEME SI LE MEDECIN A INDIQUE ...NON SUBSTITUABLE" je n'en crois pas mes yeux.
Le Levothyrox est un médicament "NON SUBSTITUABLE"!!!!!
ëtre "équilibré" relève quelquefois du parcours du combattant.
Je reviens à ce que je disais dans mon post : je me demande qui est cette Madame Lhoir,(je crois) qui a envoyé cette lettre ouverte.
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une militante extrémiste.
Son attitude est inquiétante et je m'étonne que l'Agence du Médicament ai répondu par une recommandation encore plus anxiogène, a savoir la substitution par le générique.
Je vous remercie si vous êtes arrivé jusqu'à cet endroit de mon post )).
J'espère que des journalistes l'on fait également et que des reportages plus équilibrés paraitront dans les médias.
Cordialement à vous,
Coralie28 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 09:44
|
|
|
Bonjour,
tu as raison, c'est très anxiogène, cette situation !
Mme Lhoir est la présidente de l'Association Francaise des Malades de la Thyroide (association qui a notamment lancé le "procès Tchernobyl", qui a eu le mérite de rendre public les mensonges de l'époque, ce qui est positif, même si la plainte a finalement été classée sans suite, après 10 années de procédure). Nous en avons parlé sur le forum, il suffira de lancer la fonction "recherche" sur "AFMT". Ce procès avait tout à fait lieu d'être - mais à part cela, on peut ne pas être d'accord avec la manière de fonctionner, et de communiquer, de cette association, dont j'ai fait partie au tout début de mes activités "thyroide", de 2002 à 2004 (quand le forum était encore tout petit, bien avant qu'on ne crée une association pour continuer à le faire vivre), mais que j'ai quitté ensuite car les divergences étaient trop grandes et les discussions permanentes trop épuisantes ...
Leur site est www.asso-malades-thyroide.org
Tu as raison, la lettre, qui fait vraiment l'amalgame de tout, génériques, pénurie, lobby pharmaceutique, Cahuzac, sang contaminé, Tchernobyl, ne sera certainement pas très efficace et risque d'être totalement contre-productive, et toute cette situation, mettre en exergue une "pénurie", 2 mois après, alors que les problèmes (ponctuels !) d'approvisionnement sont tout juste en train de se resoudre, est très malheureuse !
Et c'est irresponsable de la part des médias de se jeter sur ce sujet et d'en faire de gros titres sans essayer d'aller au fond des choses !
Pourtant, tout le monde sait que c'est quand on ANNONCE un risque de pénurie qu'on la crée, puisque les gens vont se ruer sur les produits pour faire des stocks !
Heureusement, TOUS ne se joignent pas à ce concert de propos alarmistes (ce matin j'ai lu quelque part le titre "3 millions de Français ne peuvent plus se procurer leur médicament" !), il commence à y avoir quelques articles plus modérés, p.ex. celui-ci de La Croix, "Thyroïde, le risque de pénurie de Lévothyrox semble écarté" :
http://www.la-croix.com/Actualite/F.....-ecarte-2013-08-08-996267
Je suis en contact avec plusieurs journalistes, et je pense que dans les jours à venir, il y aura des articles plus équilibrés, avant que tout ceci ne retombe dans les oubliettes (en ayant causé pas mal de dégâts au passage) !
Concernant la substitution par le générique : ce n'est pas un "coup monté" pour forcer la substitution (car les 2 génériques français viennent d'arrêter la production), c'est juste pour pouvoir dépanner dans le cas où aucun dosage du Lévothyrox ne serait disponible (même pour combiner 2 ou 3 dosages, ou pour couper un comprimé en 2, afin d'arriver au dosage préscrit) !
Car ce sera quand-même mieux de prendre le générique (la variation, s'il y en a une, ne sera que de quelques microgrammes) que de ne RIEN prendre !
Mais dans la plupart des cas, il devrait être possible d'obtenir du Lévothyrox, soit en combinant les dosages, soit en appliquant la procédure d'urgence.
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 10:10
|
|
|
Merci Beate pour ta réponse rapide,
et merci pour tes précisions sur le "procès Tchernobyl" engagé par l'AFMD.
Je comprends la démarche de Madame Lhoir qui a été certainement très déçue par le classement sans suite de sa démarche.
Mais il ne s'agit pas de la même situation.
Et comme tu le dis si bien, cela peut être contreproductif.
Pour le générique, j'avais suggéré un "coup monté au mois de juin, je vois que tu t'en souviens
C'est certain que le choix sera simple si tout d'un coup il n'y avait plus de Levothyrox.................
Je pensais bien que tu n'allais pas rester sans rien faire et que tu allais contacter des médias.
Donc, je vais revenir très souvent sur ton site.
Bonne journée;
Coralie28 |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 09. Aoû 2013, 10:56
|
|
|
Voici le mail que je viens de recevoir à l'instant (faisant suite à de nombreux échanges téléphoniques au cours de ces derniers mois) :
Citation: | Objet : Réponse à votre demande du 07/08/2013 concernant les ruptures de stock de notre spécialité Levothyrox.
Madame,
Le Groupe Merck fait face depuis quelques mois à des difficultés d’approvisionnement de ses spécialités à base de lévothyroxine sodique, et ce au plan international.
En ce qui concerne plus spécifiquement le marché Français, les équipes de Merck Serono sont régulièrement en relation avec celles de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé et du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens afin de garantir une information appropriée et continue des professionnels de santé.
Concernant l’approvisionnement des patients en ville, Merck Serono a d’ores et déjà pris les mesures suivantes :
- Constitution d’un stock de sécurité limité pour dépannages des officines, pour l’ensemble des dosages.
- Mise en œuvre d’un centre d’appel dédié pour les professionnels de santé et notamment pour prendre en charge les demandes de dépannage.
- Révision du planning de production sur le site fabricant et mise en œuvre de mesures organisationnelles visant à avancer au maximum l’ensemble des dates de prochaines livraisons.
- Autorisation de distribuer gratuitement, en dépannage, des unités de modèle hospitalier, via les pharmacies d’officine.
- Identification des possibilités d’approvisionnement de spécialités comparables destinées à l’étranger. Nous avons d’ores et déjà importé un produit d’Italie, Eutirox®, équivalent au médicament français, qui sera délivré gracieusement aux patients en cas d’indisponibilité des modèles France, via les pharmacies d’officine. Cette spécialité en provenance d’Italie est extrêmement proche de Lévothyrox (Eutirox est fabriqué sous licence Merck, les deux médicaments ont la même composition y-compris concernant les excipients). Chaque boîte comportera une étiquette supplémentaire en français et sera accompagnée d’une notice en français ainsi que d’une lettre à l’intention des patients dont vous trouverez le modèle ci-joint.
La Direction et les équipes du Groupe Merck en France et à l’international sont mobilisées et mettent en œuvre leurs meilleurs efforts pour assurer une continuité d’approvisionnement pour les patients.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sincères salutations.
Valérie LETO
Pharmacien Responsable Merck Serono
DQAP - Direction Qualité et Affaires Pharmaceutiques
Division Merck Serono
Merck Serono s.a.s.
Merck Santé s.a.s.
37 rue Saint-Romain
F-69379 Lyon cedex 08 |
Lettre aux patients :
Citation: | Information patients
Difficultés d’approvisionnement en LEVOTHYROXINE
Quelques éléments de contexte
Des difficultés d’approvisionnement ponctuelles limitent la disponibilité de lévothyroxine depuis quelques semaines dans plusieurs pays, dont la France. Des actions sont en cours pour assurer le retour à un approvisionnement normal en lévothyroxine, le plus rapidement possible.
Votre médecin et votre pharmacien ont été informés de cette situation.
En accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), un dispositif d’urgence a été mis en place.
Afin d’assurer la continuité de votre traitement, votre pharmacien a été amené à vous proposer un médicament équivalent à votre médicament habituel, y compris lorsque la mention non substituable est indiquée sur votre ordonnance.
Quelques informations et conseils
Le médicament qui vous a été délivré est équivalent à celui que vous prenez habituellement ; il peut exister de légères différences dans la présentation des comprimés, sans incidence sur la qualité du médicament.
Respectez les doses prescrites et suivez bien les conseils de votre pharmacien concernant le nombre de comprimés à utiliser, notamment si vous devez utiliser plusieurs comprimés ou des fractions de comprimés pour retrouver votre dosage habituel.
Dans tous les cas, durant les 3 à 6 semaines ayant suivi ce changement de traitement, consultez votre médecin traitant afin qu’il s’assure du bon équilibre de votre traitement. Votre médecin pourra être amené à vous prescrire une nouvelle prise de sang (dosage hormonal, TSH) pour vérifier que votre dose est bien adaptée à votre situation.
En respectant cette précaution, ce changement de médicament n’aura pas de conséquence sur votre santé.
Néanmoins, en cas de symptômes inhabituels tels que fatigue prolongée, constipation, ralentissement, sueurs, tachycardie, palpitation.… il vous est conseillé de consulter votre médecin dès que possible.
Il est rappelé que votre traitement à base de lévothyroxine doit être pris tous les jours et qu’il ne faut pas l’arrêter sans avis médical |
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 09. Aoû 2013, 11:18
|
|
|
Rebonjour,
je viens d'avoir un long appel de l'ANSM, du responsable des ruptures de stock, problèmes de qualité, de la publicité et de l'économie des produits de santé, et nous avons discuté des problèmes actuels concernant les différents médicaments "thyroide".
Pour le Levothyrox, les informations sont celles déjà données par Merck :
- problèmes très ponctuels sur certains dosages
- mise à disposition de l'Eutirox italien, dont la formule est exactement la MEME (ils sont juste un peu moins bien secable)
- procédure d'urgence
- augmentation de la production en cours chez Merck
Et bien sûr, eux aussi espèrent très fort que l'effervescence actuelle dans les médias ne va pas créer une pénurie là, maintenant, alors que les problèmes étaient presque terminés !
Concernant les génériques : La production est en effet arrêtée à l'heure actuelle. Et Téva (qui a repris Ratiopharm) a décidé d'arrêter définitivement. Mais l'ANSM est en train de discuter avec Biogaran pour qu'ils reprennent - déjà pour éviter qu'il y ait une situation de "monopole" en France, ce qui n'est jamais sain. Actuellement, il reste encore des stocks, et la fabrication devrait reprendre à l'automne, avec vraisemblablement une formule légèrement modifiée, pour que la teneur en produit actif se rapproche davantage du Lévothyrox de chez Merck.
Pour le Néomercazole, la rupture de stock durera jusqu'en décembre, elle est annoncée sur le site de l'ANSM. Pour le Téatrois, la rupture (jusqu'en novembre) sera annoncée bientôt.
Nous avons beaucoup discuté, et il m'a donné beaucoup d'explications très intéressantes sur les raisons de tous ces problèmes d'approvisionnement (qui ne concernent pas seulement les médicaments de la thyroide !) : c'est surtout à cause du changement des procédés de fabrication, qui deviennent de plus en plus "éclatés", sur différentes usines, différents pays, parfois différents continents ! Il y a la fabrication de la matière première, ensuite la fabrication du médicament ... puis la fabrication des comprimés, envoyés en vrac au lieu où ils seront mis sous blister, ensuite les blisters vont dans un autre endroit pour la mise en boite ... tout cela en flux tendu ! Donc, le moindre incident, à un bout de cette chaine, risque d'avoir des repercussions à l'autre bout, et de mettre en danger tout ce processus ! D'après lui, ce n'est vraiment pas un problème de matière première, pour le Lévothyrox, il y a largement assez de lévothyroxine - c'est un problème lié notamment au conditionnement, Merck a été un peu dépassé par l'augmentation de la demande, non seulement en France (où la vente des génériques du Levo a regressé), mais surtout au niveau mondial, où de nouveaux marchés se sont ouverts très récemment.
Voilà ... ils feront tout pour que la situation se normalise le plus vite possible, et me tiendront au courant s'il y a du nouveau.
Ils viennent d'ailleurs de publier un nouveau texte (9/8/2013) : "Lévothyroxine : Questions-Réponses"
Informations sur les problèmes actuels (1/8/13) : Levothyrox (levothyroxine) - Difficultes d'approvisionnement
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 11:56
|
|
|
Tu en as de la chance Beate
Moi, j'ai essayé 3 fois ce matin de joindre l'ANSM et je n'ai pas réussi.
. mais toi tu es plus connue que moi!!!!
Dans la lettre de l'ANSM du 01 Août il est précisé " le pharmacien peut à titre dérogatoire et temporaire délivrer le générique du Levothyrox"
Mais, dans la réponse à la question 2,(sur l'autre lien questions-réponses, il est indiqué :
.......-Il est important que vous acceptiez cette substitution......
ce qui nous laisse quand même le choix, il me semble, de refuser.
Ou alors faut-il le comprendre comme .....une recommandation ...
Merci pour les informations documentées que tu nous fait parvenir.
Cordialement
Coralie28 |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 09. Aoû 2013, 12:35
|
|
|
Bonjour,
je viens de faire une petite "revue de presse" (non exhaustive) dans la discussion "Levothyrox, le point sur la situation" : Message
C'est effarant de voir à quel point certains journalistes se recopient les uns les autres sans refléchir ... avec des titres aussi "accrocheurs" que possibles, car "rupture de stock" fait certainement plus vendre que "difficultés ponctuelles d'approvisionnement", et "3 millions de Français ne peuvent plus se soigner", cela a été repris jusqu'au Canada
Concernant les génériques, bien sûr qu'on pourra toujours refuser (sans être pénalisé !) - mais c'est vraiment à voir avec votre pharmacien !
S'il peut vous procurer du Lévothyrox (quitte à vous donner un autre dosage, qu'il faudra alors couper en deux, ou combiner, pour obtenir la dose habituelle), soit tout de suite, soit le lendemain par la procédure d'urgence, c'est sans doute la meilleure solution.
Mais si on a besoin tout de suite, et qu'il n'a rien d'autre à proposer, ce sera toujours mieux de prendre le générique que "rien" !!
Il n'y a aucun problème de qualité avec la levothyroxine générique - le seul souci (qui n'est pas obligatoire) est qu'on aura éventuellement une action TRES légèrement plus faible (ce souci devrait être amélioré avec la nouvelle formulation du générique Biogaran, quand la production va reprendre, d'ici quelques mois).
Mais il vaudra toujours mieux avoir 95, 98 ou 99 µg de thyroxine.(au lieu de 100) ... que PAS de thyroxine du tout !
Bon courage à tous !
Beate
Dernière édition par Beate le 09. Aoû 2013, 17:58; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 15:01
|
|
|
Effarant est tout à fait le mot quand on voit les titres "accrocheurs" au très mauvais sens du mot, qu'utilisent les journalistes....
Il faut dire que nous sommes au mois d'Août et que les quotidiens ne se vendent pas aussi bien.
Pendant ce temps, nous consommons notre thyroxine et nous allons être en rupture d'ici ce soir et je vais ressembler à un chamalo, si çà se trouve.....
Comme dit mon époux : ben, te voir calme, çà changera
Merci Beate pour ta réactivité.
Coralie28 |
|
|
|
|
anneso2012 Inscrit le: 06.06.12 Messages: 480Cancer loire |
Posté le: 09. Aoû 2013, 16:45
|
|
|
bonjour
je viens d appeler ma pharmacie je leur ai demander si il avait des probleme de reapprovisionnemlent de levo
il m on dit il ns reste 10 boite de 175 il on appeler leur fournisseurs et il saven pas trop si il y en aura ou pas si il en auron au compte goutte.... mais elle ma parler de 6 mois de galere alors je lui dit on fait comment si il y en a plus???
elle me repond ben vous prendrez le generique!!!!!
pfff |
|
|
|
|
Melinda Inscrit le: 09.01.13 Messages: 4678 |
Posté le: 09. Aoû 2013, 17:03
|
|
|
Quoique pour les gens qui comme moi n'ont plus de thyroïde, il vaut mieux avoir du générique que rien du tout...il faut bien vivre... D'ailleurs certaines personnes n'étaient bien qu'avec le générique. |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 17:08
|
|
|
Bonjour,
Début juillet j'avais pu avoir du 100 mais la pharmacie était en rupture pour le 25. Aujourd'hui j'ai pu avoir les 2 dosages sans problème, et la pharmacienne disait que l'approvisionnement s'était nettement amélioré. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Rapiette |
Posté le: 09. Aoû 2013, 19:35
|
|
|
Bonsoir !
Effarant ! Une personne submergée par la tension de rancoeurs diverses accumulées se défoule en rédigeant (!) une lettre qu'elle balance aux médias soi-disant pour sauver 3 millions de Français d'une mort annoncée. Ce faisant, elle inquiète bien des malades et leurs familles, personne n'échappe plus à ses prédictions apocalyptiques. Et ça démarre au quart de tour, les médias n'ayant pas non plus été retenus par le souci d'étudier la question et de ménager les patients. Personnellement, tout a commencé en parcourant le site du Figaro avant-hier et j'ai découvert l'ampleur du désastre ensuite. Seul le début de la lettre a été exploité pour lancer l'info choc. Personne ne l'a publiée dans son intégralité, bien sûr... Son auteur doit être satisfaite : s'il y a une pénurie, elle l'avait annoncée, s'il n'y en a pas, ce sera grâce à elle !
Sur le fond : le monopole d'un labo sur ce médicament ne peut pas se prolonger. Ce serait bien qu'un générique satisfaisant soit vite disponible et fabriqué pas trop loin, car ces flux tendus ne sont pas très rassurants.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la concision de certains articles. Conclusion de l'article du site de l'Express :
En cas de non traitement, les patients sont victimes de constipation, de forte fatigabilité voire même de coma ou de mort. Arghhh !
Bon week-end !
Rapiette |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 20:07
|
|
|
Quel fatras épouvantable que ce courrier de l'AFMT qui mélange tout et n'importe quoi!
Pour info , j'ai eu sans problème mon lévo 125 hier.
J'ai demandé au pharmacien si il avait eu des soucis d'approvisionnement en lévo ces dernières mois, il m'a dit avoir eu peu de problèmes mais j'étais par contre la quatrième de l'après midi à lui en parler! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12 ... 15, 16, 17 Suivant
|