Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Déc 2023, 12:50
|
|
|
Bonjour,
La grossesse et l'accouchement peuvent jouer sur les hormones (p.ex. quand il s'agit d'une maladie de Basedow, qui va généralement se calmer pendant la grossesse, mais re-démarrer après l'accouchement... ou quand, parfois, la TSH est "faussement basse" en début de grossesse, sans qu'on soit en hyper). Et il y a aussi la thyroïdite du post-partum. Mais ici, si le bébé a déjà 5 mois, et puisqu'il ne s'agit ni de Basedow ni d'une TPP avec anticorps anti-TPO élevés, mais de nodules chauds à la scintigraphie, ce n'est vraisemblablement pas ça du tout !
Les antithyroïdiens agissent le plus souvent assez peu sur l'hyperactivité des nodules chauds (alors qu'ils marchent très bien pour Basedow, où c'est la thyroïde entière qui travaille trop), mais on n'a pas grand-chose d'autre, pour tenter de calmer un peu l'hyperthyroïdie - on peut, en plus, donner des bétabloquants contre les symptômes (palpitations notamment).
Il existe différentes familles d'antithyroïdiens, avec différents principes actifs : le Néomercazole et le Thyrozol, le Basdène et le Propylex (propylthiouracile).
Un article de la SFE sur le choix d'un antithyroîdien et les équivalences :
https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/
Pour le dosage, avec une T4 parfaitement normale et une T3 juste un peu hors normes, et avec des anticorps négatifs, c'est normal qu'on ne prescrive pas un dosage "fort", pour ne pas vous précipiter immédiatement en hypo (qui ne serait certainement pas mieux, avec un bébé dont il faut s'occuper !) - mais si les symptômes sont trop pénibles, on pourrait y ajouter un bétabloquant ?
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
MMartine
Inscrit le: 01.05.23 Messages: 167Hyperthyroïdie - nod... Belgique 60+ |
Posté le: 21. Déc 2023, 17:39
|
|
|
En mars , On a soigné mon hyperthyroïdie avec 1 comprimé le matin de propylthiouracile, en 1 mois 1/2 ,les taux sont devenus normaux et encore maintenant en décembre !? _________________ Vite émerveillée
Vite énervée |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Déc 2023, 18:06
|
|
|
Tant mieux pour vous ! Votre nodule n’est peut-être pas si chaud que ça ?
Mais je me rappelle un certain nombre de témoignages où les patients avaient du mal à juguler l’hyperthyroïdie, avec des nodules chauds. |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 21. Déc 2023, 20:56
|
|
|
Oui oui , tant mieux !
Je ne savais même pas que ca pouvait résister au médicament ! ?
est porteuse d'un nodule chaud autonome de 4 cm
Lam890 .... Tu as commençé le médicament le 06 décembre ...
il faut du temps . Ca va aller . |
|
|
|
|
Lam890 Inscrit le: 23.11.23 Messages: 8Hyperthyroïdie France |
Posté le: 25. Oct 2024, 09:21
|
|
|
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'absence, je reviens vous donner de mes nouvelles.
Mon bébé a maintenant 14 mois et je vais très bien. Cela fait 10 mois que je suis sous traitement antidépresseur (Escitalopram), cela m'a sauvé la vie, j'étais au fond du gouffre. Cela fait également 10 mois que je prends 2.5mg de Neomercazole, et ma dernière prise de sang est nickel. Ma TSH est redevenue normale depuis plusieurs semaines.
Il y a quelques jours, j'ai refait une scintigraphie à la demande de mon endocrino, et voici la conclusion :
Scintigraphie thyroïdienne en faveur d'un goitre multihétéronodulaire avec autonomisation plurifocale.
Bref, j'ai plusieurs nodules, soit remplis de liquide, soit toxiques hyperfixants.
Mon endocrino est très clair, on doit faire quelques chose. Il me préconise l'irathérapie, et l'ablation en dernier recours. Que pensez-vous de mon cas ?
Merci beaucoup de m'avoir lue. |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 25. Oct 2024, 10:16
|
|
|
Félicitations pour ton bébé !!
J'ai pareil plus ou moins , l"an passé , hyper , scinti et écho et gros nodule chaud hyperfixant et traitée avec médicaments , tout était revenu à la normale .
Pfff , cette année encore , ma tsh fait le yoyo .
Ce 09 octobre 2024 , j'ai avalé la fameuse gélule d'iode131 - 8mlC qui devrait faire rétrécir ce nodule qui produit trop d'hormones ...
Résulats pds dans 1 mois mais examens début janvier . |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2
|