Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie avec goitre multinod...
Sujet: [url=t65623] 

Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin
MessageHyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

(p559134)
Posté le: 23. Nov 2023, 15:38
Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et j'ai voulu avoir votre précieux avis concernant ma situation.
J'ai 33 ans et j'ai accouché il y a 4 mois de mon deuxième enfant. Il y a 1 mois et demi, suite à plusieurs malaises, beaucoup d'anxiété et de nervosité et une grande fatigue, j'ai fait une prise de sang. TSH à 0.04.
La T3 est normale et la T4 est très légèrement supérieure à la limite. Pas d'anticorps. Mon médecin me demande alors de faire une échographie dont le compte rendu montre 7 nodules hyperéchogènes de différentes tailles et classés Tirads 3.

L'endocrino ne m'a pas prescrit de traitement et me dit qu'il faut juste attendre (thyroïdite du post-partum ?) avant de refaire une pds.
Maintenant, 1 mois plus tard et quelques jours après l'arrêt de l'allaitement : TSH à 0.01 et une nouvelle bosse sur mon cou (ou nodule qui a grossi je ne sais pas).

J'angoisse énormément suite à cette découverte, je pense au pire. Je fais une scintigraphie dans 2 semaines et je stresse. L'apparition d'un nodule peut-elle être aussi brutale ? Une thyroïdite du pp peut-elle engendrer des nodules ?

Merci beaucoup de me rassurer...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lam890 Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
Aliettehors ligne
 (p559135)
Posté le: 23. Nov 2023, 18:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour Lam et bienvenue,

En attendant qu'une experte passe te répondre, tu peux lire le message très récent de Lannona et aussi la réponse de Beate :
Lien à l'intérieur du forum Découverte de 5 nodules à 34 ans

Lien à l'intérieur du forum Informations sur la thyroidite du post-partum

JPG_Tarbes_Thyroidite_Postpartum_Leclere.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Si Lannona ne voit pas ton message, tu peux la contacter en MP, message privé, et elle recevra une notification.

il serait bien que tu précises ton taux de T3 et de T4 avec les valeurs de référence de ton laboratoire, SVP.

Et aussi Lien à l'intérieur du forum A quoi sert la scintigraphie ?
La scintigraphie n'est pas douloureuse.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559151)
Posté le: 24. Nov 2023, 13:33
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Essaie de ne pas trop t'inquiéter ! Les nodules peuvent parfois grossir assez rapidement (surtout ceux qui ont une partie kystique, remplie de liquide), et le chamboulement hormonal post-accouchement et post-allaitement a pu y contribuer. A priori, des nodules classés "Tirads 3" ne sont pas suspects.

Le mieux sera sans doute de refaire une échographie, au même endroit que la première fois, pour vérifier.

Tiens-nous au courant, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin

(p559703)
Posté le: 06. Déc 2023, 12:02
Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos réponses ! Ça me rassure énormément.

Alors, j'ai des nouvelles.
Hier j'ai fait une scintigraphie qui a confirmé la présence de 4 nodules chauds, en plus d'un petit emballement global de la thyroïde (thyroïdite du post partum ?). En tout cas, je peux maintenant expliquer tous ces symptômes que je traîne depuis plusieurs mois (surtout l'anxiété et l'insomnie).
Mon endocrino m'a recommandé le traitement à l'iode radioactif, mais compte tenu de ma situation familiale (maman d'un bébé et d'un enfant en bas âge) il m'a prescrit du Neomercazol pendant 3 mois, en attendant. Il dit que ça devrait calmer un peu tout ça, pour que je puisse reprendre ma vie normalement (je ne dors qu'avec des lanxiolitique, je souffre d'hypervigilance). J'ai donc commencé le traitement ce matin (2.5 mg par jour).

Mais je ne sais pas pourquoi ça m'angoisse (tout m'angoisse de toute façon). Et puis, je fais régulièrement des chutes de tension avec augmentation du rythme cardiaque. Des personnes en hyper qui ont ça ? Normalement, l'hyperthyroïdie fait grimper la tension non ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lam890 Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
shannon

(p559777)
Posté le: 11. Déc 2023, 01:54
Répondre en citant

bonsoir Lam,

la réponse calme de Béate me parait tout à fait appropriée à ton souci
tu as certainement tout simplement une inflammation ( provisoire) de la thyroïde = nodules,
et dans ce cas on prescrit souvent des bêta-bloquants,
afin de calmer insomnie,agitation,angoisse,qui vont avec ce tableau clinique.

je ne suis pas médecin,mais ai vécu ce moment d'hyper,qui a généré un goitre multinodulaire que j'ai d'ailleurs toujours,puis tout s'est calmé.

bonnes fêtes,tranquillement, auprès de tes enfants

xmastree magician Freunde

Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin

(p559881)
Posté le: 15. Déc 2023, 14:47
Répondre en citant

Merci Shannon pour ta réponse!

Je ne prends pas de bêta bloquant car tension artérielle basse.
Je prends un petit calmant (Seresta) occasionnellement lorsque l'insomnie frappe à ma porte.

Sinon, pour revenir au traitement, l'endocrinologue m'a prescrit 2.5mg de Neo Mercazole par jour. Cela me semble très léger. D'ailleurs en 10 jours de traitement, je ne sens pas de nette amélioration. Pour info, ma prise de sang d'il y a une semaine a montré une TSH effondrée à 0.01.

Qu'est-ce que vous en pensez Sad ?
shannon

(p559891)
Posté le: 15. Déc 2023, 23:07
Répondre en citant

vraiment je ne comprends pas pourquoi le néo mercazole dans ton cas;

mais je préfère que tu aies une réponse + qualifiée que la mienne à propos de ce médicament
et de ta TSH.....pour la TSH sans doute faut-il du temps

bonne soirée

Shannon

MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
MessageRe: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

(p559949)
Posté le: 19. Déc 2023, 09:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lam890
Répondre en citant

Je suis bcp plus âgée donc pas après accouchement
mais exactement pareil depuis mars !
Le médicament a remis les bons taux hormonaux .
Nodule chaud également ( quasi tjrs bénins )
Et mêmes symptômes ......

Et on me propose l'iode également
OU chirurgie Shocked

On va se tenir au courant .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin

(p559962)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:50
Répondre en citant

MMartine a écrit:
Je suis bcp plus âgée donc pas après accouchement
mais exactement pareil depuis mars !
Le médicament a remis les bons taux hormonaux .
Nodule chaud également ( quasi tjrs bénins )
Et mêmes symptômes ......

Et on me propose l'iode également
OU chirurgie Shocked

On va se tenir au courant .

Merci Martine pour ton message ! Tu prends quoi comme traitement ? A quelle dose ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lam890 Re: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+

(p559964)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:57
Répondre en citant

J'ai pris 1 comprimé de Propylthiouracile la matin
Il a fallu 1 semaine et les symptomes disparaissaient ,
tremblements , énervements , palpitations .

En mars et ce n'est plus revenu
Prise de sang nickel mais nodule Jo l'incruste toujours là .............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+

(p559967)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:02
Répondre en citant

Sinon , je suis sur ffbb pour discuter et pour le suivi .... Martine Mourin
un forum , c'est long et compliqué

L'iode me tente , mon endocri dit qu'on peut tester , que c'est pas trop dangereux et même si ca ne fonctionne pas , pas grave .
Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin

(p559968)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:06
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je vous mets ici les résultats de ma dernière pds :

TSH : 0.01 (normes labo 0.35-4.94)
T4L : 14.05 (normes labo 9.01-19.05)
T3L : 5.14 (normes labo 3.53-4.88)

Mon endocrino m'a prescrit du neo mercazole comme traitement "d'attente", en attendant le traitement à l'iode radioactif. Mais je trouve le dosage ridicule : 2.5mg / jour. D'ailleurs je ne sens aucune amélioration. L'anxiété est toujours là, les palpitations aussi...
J'ai vu un deuxième endocrino qui m'a prescrit du Propylex 50mg 2 fois par jour. J'ai lu que la substance active n'est pas du tout la même...

Vous en pensez quoi ? Je ne sais que faire.
Je n'en peux plus, entre tous ces symptômes et bébé qui ne fait toujours pas ses nuits... Ma tension est tout le temps dans les chaussettes, et ma fréquence cardiaque frôle les 100b/min... Ca commence à bien m'inquiéter tout ça

Crying or Very sad
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+

(p559976)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:27
Répondre en citant

J'ai pris 1 comprimé de Propylthiouracile 5 la matin
Il a fallu 1 semaine et les symptomes disparaissaient ,
tremblements , énervements , palpitations .

En mars et ce n'est plus revenu
Prise de sang nickel mais nodule Jo l'incruste toujours là .............
Lam890hors ligne
Hyperthyroïdie
France
féminin

(p559993)
Posté le: 20. Déc 2023, 16:55
Répondre en citant

Ah ok, tu prends du Propylex alors, Martine.

Aux experts, je vous mets ici les résultats de ma dernière pds :

TSH : 0.01 (normes labo 0.35-4.94)
T4L : 14.05 (normes labo 9.01-19.05)
T3L : 5.14 (normes labo 3.53-4.88)
AC anti Thyroperoxydase : 0.12 (norme labo <5.61)
AC anti Thyroglobuline : 2.96 (norme labo <4.11)
AC anti-récepteur de la TSH < 1.26 (valeur de référence <3.10)

Plusieurs nodules chauds à l'écho et à la scintigraphie...

Mon endocrino m'a prescrit du neo mercazole comme traitement "d'attente", en attendant le traitement à l'iode radioactif (prévu lorsque mon bébé de 5 mois grandira un peu). Mais je trouve le dosage ridicule : 2.5mg / jour.
D'ailleurs je ne sens aucune amélioration. L'anxiété est toujours là, les palpitations aussi...

J'ai vu un deuxième endocrino qui m'a prescrit du Propylex 50mg 2 fois par jour. J'ai lu que la substance active n'est pas du tout la même...

Vous en pensez quoi ? Je ne sais que faire. Neomercazole ou Propylex ?
Je n'en peux plus, entre tous ces symptômes et bébé qui ne fait toujours pas ses nuits... Ma tension est tout le temps dans les chaussettes, et ma fréquence cardiaque frôle les 100b/min...
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559998)
Posté le: 20. Déc 2023, 22:26
Répondre en citant

Je ne connais que Propylthiouracile !

Il a été très efficace en qq semaines
et prise de sang nickel .

Mais le gros bazar est toujours là et illes docs disent qu'il faudra bien trouver une solution !!!??

C'est pas ta grossesse ? J'ai lu que ça pouvait arriver !?
Ou sois patiente pour le traitement ..
Bon courage .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
Sujet: 

Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie avec goitre multinod...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com