Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités question thyroide et radioactivité
Sujet: [url=t34007] 

question thyroide et radioactivité

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet question thyroide et radioactivité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mironne38hors ligne
grenoble
féminin
50+
Messagequestion thyroide et radioactivité

(p282044)
Posté le: 10. Mar 2011, 09:19
Répondre en citant

Suite à un infarctus mon mari doit subir de temps en temps des examens. Aujourd'hui il doit faire une scintigraphie à l'effort. On lui injecte une solution radioactive pour voir son cœur au travail. Pendant deux jours il ne doit pas approcher les femmes enceinte et les enfants.
Je dois me faire opérer de la thyroide (cancer) jeudi prochain. Selon vous est-ce que cette exposition juste avant l'opération peut être déconseillée pour moi ? Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mironne38 question thyroide et radioactivité
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p282058)
Posté le: 10. Mar 2011, 11:27
Répondre en citant

Franchement tu pourras le mentionner à tes médecincs
ou appelles l'équipe médicale pour être totalement rassurés

mais en général, le niveau de radioactivité des marqueurs ne sont pas très importants.
sais tu quel marqueur radioactif est utilisé ?

En plus si tu es opéré poru un cancer de la thyroide, il y a de fortes chances que tu doivent subir une cure d'iode radioactive après.. donc pas de soucis

bonne journée,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
mironne38hors ligne
grenoble
féminin
50+
 (p282080)
Posté le: 10. Mar 2011, 14:40
Répondre en citant

non, je ne sais pas quel marqueur ils utilisent (je vais poser la question).
Effectivement j'aurai une cure d'iode mais dans 1 an (je vais d'abord tenter une FIV Laughing ).
C'est plus par rapport à l'opération, je me demande si la radioactivité "excite" les cellules de la thyroïde et donc peut rendre l'opération un peu plus compliquée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mironne38
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p282103)
Posté le: 10. Mar 2011, 18:45
Répondre en citant

Bonjour,

pas d'inquiétude ! Cela ne gênera nullement ton opération de la thyroïde !

Même si ta thyroïde absorbait un tout petit peu du rayonnement émis par ton conjoint, cela ne pourra ni lui faire du mal, ni faire dégénérer des cellules ... puisqu'on te la retire de toute façon !

Les précautions s'appliquent uniquement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants - car même si la radioactivité est vraiment TRES faible (et diminue de moitié par mètre de distance), elle pourrait "éventuellement", en cas de contact rapproché et prolongé, être absorbée par la thyroïde en pleine croissance des bébés et y provoquer des dommages ou des mutations - ce n'est pas du tout prouvé, mais on préfère éviter tout risque inutile !

Sur la scintigraphie cardiaque, j'ai trouvé une page qui l'explique très bien : http://www.fedecardio.com/examens/scintigraphie-myocardiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le marqueur injecté sera soit du Technétium (comme pour une scintigraphie de la thyroïde), soit du Thallium.

Si TOI, tu subissais cet examen, cela aurait pu poser des soucis pour une éventuelle cure d'iode, car je crois qu'il vaut mieux éviter de recevoir ce genre d'isotope (et aussi les produits de contraste iodés, p.ex. pour les scanners) dans les 3 mois qui précèdent la cure ... mais si c'est ton mari, il ne devrait y avoir aucun souci !

A bientôt et bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mironne38hors ligne
grenoble
féminin
50+
 (p282174)
Posté le: 11. Mar 2011, 10:36
Répondre en citant

Merci béate pour cette réponse très complète !. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mironne38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question thyroide et radioactivité
Sujet: 

question thyroide et radioactivité

dans le forum: 

Répondre au sujet question thyroide et radioactivité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités question thyroide et radioactivité

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com