Auteur |
Message |
Rony Inscrit le: 29.05.12 Messages: 16Thyroïdectomie (suit... 40+ |
Posté le: 29. Mai 2012, 16:40
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, mais déjà un peu ancien dans les soucis de Thyroïde.
J'ai 35 ans, et ai subit une ablation de la thyroïde il y a 10 ans.
Je prends depuis du Lévothyrox, sans effet secondaire, et suis actuellement dosé à 150 ug que je prends 6 jours/semaine (ce qui revient à 128.5 ug/semaine).
Depuis quelques semaines, je ressens une nervosité quotidienne, comme un boule au ventre et me sens très tendu et angoissé, ce qui me conduit pratiquement jusqu'à des crises d'angoisse (ce que je connais pour en avoir déjà fait dans le passé, mais sans aucun rapport avec la thyroïde).
Je ne me sens pas dépressif, ni stressé au point d'angoisser pour mon travail ou autre. Je suis peut-être un peu surmené et fatigué car mon deuxième enfant est né cette année et que ces ptites bêtes sont chronophages et peuvent épuiser leurs parents, mais en dehors de ces angoisse/tensions/nervosités (je ne sais même pas comment appeler cela) tout va plutôt bien.
Après avoir cherché dans tous les sens ce qui pouvait m'angoisser à ce point, ce sans succès, j'ai eu l'idée que cela pouvait peut-être lié à un dosage de lévothyrox qui ne me correspondrait plus. (Surdosage ?)
C'est vrai que je prends ce traitement tellement naturellement maintenant que j'en ai oublié que je n'avais plus de thyroïde. Du coup je ne pense jamais à regarder de ce côté.
Cependant, j'ai fait une prise de sang il y a 1 mois de cela et mes résultats n'avaient rien d'inquiétant puisque je suis à chaque fois au milieu des "normes". Voici mes derniers résultats :
T.S.H. Ultra Sensible :
2.778 uUI/ml (0.400 < valeur de ref < 4.400)
T4L :
1.09 ng/dl (0.89< valeur de ref <1.76)
Pensez-vous que malgré des résultats qui semblent normaux (et qui n'ont pas inquiété mon médecin), mon dosage puisse ne pas me convenir ?
Si oui, ou si vous avez connu ce genre de symptôme, était-ce du à un surdosage ou un sous-dosage de Lévothyrox ?
Merci à tous pour votre aide. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 29. Mai 2012, 16:52
|
|
|
Bonjour,
Plutôt sous dosé car les normes, surtout la maximale, est trop haute. Certains médecins voudraient abaisser la norme maxi à 2,5 environ.
Si tu prenais la moitié d'un 150 µg le 7ème jour, ça te ferait 139 µg & des poussières, ce qui serait une augmentation assez modérée. |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 09:59
|
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse, très perspicace de surcroît.
En effet, je viens tout juste de parler à mon endocrinologue au téléphone, qui m'amène à cette même conclusion : prendre un demi comprimé le dimanche pour faire baisser ma TSH, qui, il est vrai, était à 0.597 uUI/ml l'année dernière à la même époque. Mais elle m'a précisé que ma TSH a toujours été très fluctuante.
Je suis très étonnée car j'étais persuadé que ces symptômes de tension intérieure et d'angoisse étaient signe d'un surplus d'hormones (comme ceux de l'hyperthyroïdie). Or là, de ce que je comprends, c'est plutôt un manque d'hormone qui en serait la cause.
Pourtant je ne me sens pas fatigué, je n'ai pas froid, etc.
Est-ce courant de rencontrer ce genre de symptôme (angoisse) en Hypo ?
En tout cas, grand merci pour votre aide ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Mai 2012, 10:13
|
|
|
Bonjour
oui l'angoisse est un symptome possible d'hypo...
tu n'a jamais pris plus que 150 6 jours par semaine?
sur tes dernières analyses, comme a dit Agora, la tsh est trop haute, il faut viser plutot 1...
tes t4 ne sont pas au milieu de la norme mais dans la partie basse de la norme, il faudrait plutot viser 1,30 ou 1,40 voir 1.50...
avais tu pris ton lévo avant la prise de sang?
est ce que tu prends bien ton lévo le matin à jeun avec de l'eau en attendant 20 à 30 mn pour manger?
prends tu d'autres compléments alimentaires ou médicaments?
lévo merck ou générique? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 10:23
|
|
|
Alors Wynnie, pour te répondre :
Effectivement, avant je prenais 150 par jour, 7j/semaine.
L'année dernière, mon endocrino, qui devait trouver que j'étais un peu surdosé, m'avait dit de "sauter" un jour pour redescendre le dosage.
Apparemment, cela ne semble pas me réussir.
- Je n'avais pas pris mon lévo avant la prise de sang.
- Je prends mon lévo le matin à Jeun et ne mange jamais rien le matin. Je le prends souvent avec une gorgée de lait plutôt que de l'eau, mais j'ai lu hier dans mes recherches que le lait pouvait diminuer l'assimilation du médicament, je vais donc passer à l'eau
- Je ne prends pas d'autres médicaments (hormis un peu de Lysanxia ces derniers temps, mais très rarement. Uniquement lorsque les angoisses sont vraiment handicapantes)
Cependant, suite à une très forte réaction allergique il y a deux mois, j'ai eu des infiltrations de cortisone. J'imagine que cela peut interagir avec le Lévothyrox, peut-être ?
- Quand au générique, à vrai dire je ne fais plus attention. Parfois, je me retrouve avec le Lévothyroxe, et d'autres avec le générique.
Moi, confiant, je ne pensais pas que cela pouvait changer quelque chose (je fais confiance à mon pharmacien qui me dit que c'est exactement pareil), mais là encore, j'ai lu hier qu'il pouvait y avoir 30% de produit actif en moins dans le générique. Est-ce vrai ?
Merci à nouveau pour votre aide précieuse (et rassurante du coup). |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Mai 2012, 10:40
|
|
|
alors ton pharmacien n'as pas complètement raison, c'est certes le même principe actif contenu dans les comprimés mais pas les mêmes excipients et l'assimilation peut varier entre les 2.
il faut toujours rester sur le même, soit le générique soit le lévo merck mais ne pas alterner...
pour la prise du lévo il faut de l'eau, environ 1/2 verre d'eau.
en supprimant 1 cp par semaine, ton endo a baissé ton dosage de 15 % quand même!!!
tu avais des signes d'hyper sous 7 fois 150? quels résultats tsh t4 à ce moment là? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 11:03
|
|
|
En mars l'année dernière, juste avant de voir mon endocrino, j'étais à
TSH : 0.597 (aujourd'hui 2.778) 0.400<norme labo<4.400
T4 : 1.68 (aujourd'hui 1.09) 0.89<norme labo<1.76
A la décharge de mon endocrino, elle m'avait effectivement prescrit 6x150 + 1x75 (donc un demi comprimé le dimanche), ce que je n'ai pas respecté, puisque je me suis cantonné à 6x150 et rien le 7e jour.
Ne pensant pas que cela modifierait à ce point mes résultats, j'ai fait l'erreur de ne pas suivre le traitement préconisé par mon médecin à la lettre.
Aujourd'hui je me rends compte de cette erreur.
Je vais donc repasser à 6x150 + 1x75, comme elle me l'avait prescrit l'année dernière.
Savez vous combien de temps il faudra pour que mes taux s'équilibrent à nouveau et que mes symptômes disparaissent ? |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 12:08
|
|
|
L'effet se lisse sur quelques semaines en général, 6 ou 8, c'est pour cela que la PdS de contrôle a lieu lors de cette période. Maintenant, chaque cas est individuel, il se peut que ça agisse plus tôt aussi.
Oui, c'est une angoisse différente de l'hyperthyroïdie. La "notre" est intériorisée, une sorte de tension qui te coupe de l'extérieur, qui t'empêche de te sentir détendu. L'opposé d'un stress qui déborde, qui te dépasse & que les autres ne peuvent que remarquer. C'est plutôt de l'ordre de l'étouffement. Enfin, ce serait comme ça que je le dirai. |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 13:33
|
|
|
Oui, c'est exactement ça.
Je ressens une sorte de très forte nervosité complètement contenue. Une sorte de débordement d'énergie qui se situe chez moi au niveau du ventre, et qui apparaît et disparaît selon les moments de la journée (complètement aléatoirement). Cela trouble ma concentration, me rend moins réceptif aux autres (normal car je suis concentré sur cette nervosité) et se transforme même parfois en angoisse (mais ça c'est peut-être plus propre à moi : mon cerveau interprète cette tension interne comme une inquiétude). |
|
|
|
|
rumba17 Inscrit le: 21.01.11 Messages: 90Hashimoto Saintes |
Posté le: 30. Mai 2012, 14:03
|
|
|
Bonjour Rony,
cet état d'angoisse peut être d'autant plus accentué que l'on ne peut plus compter sur nos réactions habituelles pour le contrer parce qu'on est fatigué, phobique, déprimé, la tête dans le brouillard, déconcentré, incapable de mener à bout une tache à long terme et que l'hypo accentue les pensées obsessionnelles.
En clair, ça gonfle (le bidon) et ça prend la tête (jolies migraines) littéralement et on a peur (c'est mon cas) de ne plus pouvoir faire face.
J'espère que ça passera avec ton dosage.
Bonne journée |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mai 2012, 14:31
|
|
|
Merci à tous. Me voici un peu rassuré.
Voilà des semaines que je me torture à me demander ce qui ne va pas chez moi. J'allais même prendre rendez-vous avec un psychiatre ne comprenant pas d'où pouvaient venir toutes ces angoisses sans objet précis.
Il m'est déjà arrivé d'aller voir un psychiatre, mais ces fois là, je savais que je n'allais pas bien, que j'étais déprimé.
Or en ce moment, en dehors de cette tension au creux de mon ventre, je me sens bien et en forme.
Nous verrons bien dans quelques semaines si tout rentre dans l'ordre et si tous mes symptômes étaient bien liés à un sous-dosage de Lévothyrox.
Encore merci à vous tous ! |
|
|
|
|
Posté le: 01. Juin 2012, 06:35
|
|
|
"niveau du ventre, et qui apparaît et disparaît selon les moments de la journée (complètement aléatoirement" : je me demande si ce n'est pas une forme de paresse intestinale - avec des gaz qui restent coïncés - induite par l'hypothyroïdie sans que le ventre ne ressorte forcément.
C'est un "petit calvaire au quotidien", j'ai presque tout essayé : manger équilibré, complet, éviter les crudités, les tisanes ou les plantes carminatives, les laxatifs, charbon, l'argile etc. mais ça revient toujours.
Il y a de très courtes périodes où la "baudruche interne" cesse, de suite je me sens plus détendu, patient, ouvert. J'ai faim & le ventre gargouille. |
|
|
|
|
potalain Inscrit le: 06.06.10 Messages: 51Thyroïdectommie limoges 60+ |
Posté le: 23. Juin 2012, 18:25
|
|
|
si vous saviez comme ce post me fait du bien! même si je suis désolé pour vous, (n'y voyez pas de l'égoïsme ou quoi que ce soit de malsain), car j'éprouve exactement les mêmes symptomes que vous, actuellement je suis surdosé, mais si je baisse c'est la cata, c'est encore pire! alors déprime, fatigue, irritation ++, hypersensibilité au stress et surtout Agora33 j'ai les mêmes problèmes intestinaux, ballonements, météorisme, au point que ça me comprime le diaphragme, en bref ça me pourri la vie. Mon endo me dit qu'on ne remplace pas un organe vivant (j'ai eu une TT) avec des molécules chimiques et que ma thyroïde avt s'adaptait, maintenant mon traitement lui est fixe et n'offre aucune possibilité de modulation! en ce moment c'est un peu le blues, mais vous lire m'a réconforté, car je sais que quelque part des personnes éprouvent les mêmes problèmes que moi et comprennent ce que l'on ressent, quelquefois nos proches sont déroutés et je les comprends!
biz
@lain |
|
|
|
|
anne-clara
Inscrit le: 25.10.11 Messages: 2285TT (goitre multi-nod... 77 50+ |
Posté le: 23. Juin 2012, 19:05
|
|
|
Coucou Alain, ça fait longtemps que je n'ai pas vu de post de ta part ! Décidément, personne ne va bien ce dernier temps.
Pour ajouter une petite couche à tout ce qui a été dit précédemment par Rony, Agora33, rumba 17, je me retrouve dans la même situation que vous, sauf que mon coprs a complètement capitulé cette semaine (malaise, urgences et arrêt de travail à la clé).
Et des médecins qui se fient à une norme trop large et qui ne trouvent pas bizarre de passer en 3 semaines d'une TSH de 1.01 à une TSH de 3.25, sans changement de dosage, de sombrer d'un coup dans un état de fatigue, de nevolisté (on m'a demandé si je déprimais - alors que je n'ai jamais eu de tendance à déprimer), de ne plus gérer le boulot et le stress qui va avec ....
Mais d'après eux, je ne suis pas en hypo... et j'ai eu un mal fou d'obtenir un ajustement de dosage miniscule
Alain, j'aime bien l'avis de ton endo qui dit qu'on ne remplacera jamais complètement un organe vivant avec des molécules chimiques ... c'est exactement ce que je me suis dit en voyant mes résultats d'analyse - mon corps n'a pas eu ce qu'il lui fallait ....
Donc, Rony, on est décidément nombreux à renconter ce problème, et en même temps (je me demande s'il n'y a pas une influence des changements brusques du temps qu'on subit actuellement ?)
Bisous et courage à vous tous (je crois que nous en avons tous besoin) _________________ Anne-Clara
Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications ftopic17801.html |
|
|
|
|
potalain Inscrit le: 06.06.10 Messages: 51Thyroïdectommie limoges 60+ |
Posté le: 24. Juin 2012, 08:57
|
|
|
coucou anna clara, efectivement j'étais un peu discret ces derniers temps! ravi d'avoir de tes nouvelles même si j'aurais préféré que tu nous dises que tu allais bien! mais comme tu dis, je ne sais pas si c'est le changement de saison en tout cas en ce moment c'est pas la joie!
courage et haut les coeurs!
biz
@lain |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|