Auteur |
Message |
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 13. Mai 2013, 07:18
|
|
|
Bonjour,
Une copine et moi avons le même endocrinologue.
Elle vient d'être opérée TT et il lui a expliqué:
- si jamais, oublier un jour son Lévo n'est pas grave; il faut surtout ne pas prendre deux en même temps.
Cela m'étonne un peu car perso j'ai l'impression d'être très sensible à un demi comprimé près par semaine
Je suppose qu'en principe, oublier un jour son Lévo n'est pas catastrohique mais on doit tout de même le ressentir un jour, non?
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Mai 2013, 08:44
|
|
|
Bonjour,
c'est vrai que logiquement, si on oublie son comprimé, ne pas le prendre du tout fera une certaine baisse, sur la semaine (dosage divisé par 7, donc si on oublie un comprimé de 100, p.ex., cela équivaut à une baisse d'environ 15 µg par jour).
Bon, étant donné que le dosage non seulement se "lisse" sur la semaine, mais qu'en plus il faudra 1 semaine pour éliminer 50%, 2 semaines pour éliminer 75% et ainsi de suite, on le sentira "à peine", voire pas du tout (tout au plus, un léger "coup de mou" quelques jours après l'oubli).
Mais pour éviter cela, ce que nous conseillons souvent sur le forum, c'est de rattraper quand-même son oubli - non en doublant la dose, mais en repartissant le comprimé oublié sur les 2 à 3 jours à venir : 1/2 comprimé de plus, 2 jours de suite, ou éventuellement (si on prend 3/4, par exemple) 1/4 trois de jours de suite, etc.
Ainsi, sur la semaine, on reste au MEME dosage, et on ne devrait ressentir aucune baisse.
Avec un médicament à la demi-vie aussi longue que le Lévothyrox, c'est tout à fait possible de faire ainsi (comme on peut alterner entre les dosages) - par contre, là où ce serait en effet dangereux de doubler la dose, c'est avec la T3, d'action très rapide.
Bonne journée !
Beate |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 13. Mai 2013, 10:09
|
|
|
Bonjour Fanny,
Ta petite escapade t'a fait du bien j'espère
Si je me souviens bien tu devais aller prendre un grand bol d'air bien mérité...
Grosses bises
Cathy33 |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 13. Mai 2013, 18:19
|
|
|
Hello,
Un grand merci à Beate pour l'explication précise. C'est plus clair ainsi en effet.
Merci à Cati33 pour demander de mes nouvelles.
Oui, incroyable mais vrai . . . . . j'ai beaucoup mieux dormi à Palavas, pas vu le chiffre 3 h du matin. J'ai dormi de minuit à 6.30 h non stop. Cela existe, et même avec une route devant la fenêtre!
Allez les filles, toutes dans le Midi de la France
Bonne semaine à tous,
Fanny |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 13. Mai 2013, 18:41
|
|
|
Fanny,
Par hasard tes amis ne feraient pas chambre d'hôtes.
Nous serions plusieurs à être intéressées pour aller y faire une cure de sommeil !!!
Grosses bises et que tes nuits continuent à être non stop.
Cathy33 |
|
|
|
|
Fanny CH
Posté le: 13. Mai 2013, 20:40
|
|
|
Hello Cati33,
C'est fou quand même, ces histoires de sommeil
Première nuit à la maison . . . . . . et je vois de nouveau le chiffre 3 sur mon réveil. Pourtant, nous habitons dans un quartier plutôt calme. Aurait-il des mauvaises ondes?
Très bonne nuit à toutes,
Fanny CH |
|
|
|
|
|