Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question pour scintigraphie : évite...
Sujet: [url=t12442] 

Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

MessageQuestion pour scintigraphie : éviter la bétadine ?

 
Posté le: 23. Oct 2006, 20:36
Répondre en citant

bonsoir à tous et toutes Smile
En parcourant les messages du forum, je vois que 15 jours avant la scintigraphie de contrôle sous thyrogen (que j'aurai en février prochain) on doit éviter tout contact avec les produits iodés :
mon problème est que je suis infirmière dans un service d'hémodialyse et que j'utilise la bétadine quotidiennement pour la désinfection des cathéters de dialyse pour les patients ....de plus, on m'a dit à Godinot à Reims que l'iode était volatile (donc il doit y en avoir pas mal dans les salles de dialyse....) est-ce un problème pour ma futur scintigraphie ??? Confused Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91 Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98113)
Posté le: 23. Oct 2006, 20:50
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

il faudra poser la question à tes médecins nucléaires ... mais je pense que oui, ça POURRAIT représenter un petit risque ! Car même si le "régimé", le fait d'éviter les poissons, fruits de mer etc, ne fait pas vraiment l'unanimité, c'est différent pour tout ce qui concerne MEDICAMENTS à base d'iode (désinfectants, dont la fameuse bétadine, et également produits de contraste - si on a subi un scanner avec injection de produit de contraste iodé, par exemple, on ne doit pas faire de scintigraphie pendant plusieurs mois ...)

Tu utilises certainement des gants pour manipuler la Bétadine ? Mais bon, tu as raison, il y en a également dans l'air ... même si je ne sais pas du tout s'il y en a suffisamment pour que ça puisse "saturer" tes cellules thyroïdiennes ...

Il existe un test pour savoir, à ton arrivée en médecine nucléaire, si tu as absorbé trop d'iode auparavant, une analyse de l'iode dans les urines (idéalement, même une iodurie des 24 heures) ... mais bon, ce serait quand-même bête d'apprendre le jour où tu te pointes pour ton contrôle que tu ne peux finalement pas le faire !

Donc, je pense que le mieux serait de contacter ton service de médecine nucléaire dès maintenant pour leur poser la question - et mets-nous le résultat dans le forum, car tu n'est certainement pas la seule infirmière du site !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p98114)
Posté le: 23. Oct 2006, 21:00
Répondre en citant

Merci Béate pour cette rapide réponse (que ferait-on sans toi Very Happy )
Je ne sais pas si je pourrais poser la question rapidement, mais j'ai rendez-vous avec l'endocrino qui me suit le 27 novembre et donc je lui poserai la question pour ma scinti de février.
Quand je suis allée faire ma cure d'iode (enfin, un peu avant) on m'avait fait une analyse d'urine pour rechercher la iodurie et malheureusement quand j'ai demandé les résultats lors de mon entrée pour ma cure on m'a dit qu'elle n'avait pas été faite ?? (perte de l'échantillon...?).
Je mets des gants sur mon lieu de travail pour manipuler la bétadine mais est ce suffisant ?? je ne sais pas....
donc le problème reste posé ; dès que j'aurai une réponse je te tiendrai au courant Béate Very Happy
merci encore
gros bisous
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p102588)
Posté le: 28. Nov 2006, 12:54
Répondre en citant

j'ai posé la question hier lors de ma consultation avec l'endocrinologue à l'Institut Godinot de Reims :

La manipulation avec des gants ne devrait pas poser de problème mais il faut que je fasse faire une iodurie une semaine avant la scintigraphie pour être sûre qu'elle se fera dans de bonnes conditions.
(voire mettre deux paires de gants l'une sur l'autre par sécurité pour qu'il n'y ai pas de contact cutané)
voilà....
bisous à toutes et tous
Sandrine Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p102634)
Posté le: 28. Nov 2006, 17:04
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

merci pour ces précisions, qui seront certainement utiles à d'autres !

C'est une bonne chose de te faire faire une analyse 1 semaine avant la scintigraphie, histoire de s'assurer que tu n'as pas assimilé trop d'iode et que la scinti aura lieu dans de bonnes conditions.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p102686)
Posté le: 28. Nov 2006, 20:01
Répondre en citant

Coucou ma petite Sandrinette,

Te fais pas de biles, tu verras tout se passera bien;je te proposerais bien des gants de boxe dancing , mais je crois pas que ce sera facile pour utiliser les instruments avec et pour le coup, on fera la fête toutes les deux cheers drink
on l'aura bien mérité
Gros bisous ma Sandrinette kiss
ta Mimi/Maeva
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p102689)
Posté le: 28. Nov 2006, 20:04
Répondre en citant

ça c'est sûr ma Mimi, j'espère qu'on pourra fêter tout ça fin février Gâteau
je te fais plein de gros bisous
Sandrinette Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ?
Sujet: 

Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Question pour scintigraphie : éviter la bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question pour scintigraphie : évite...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com