Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 30. Oct 2006, 07:32
|
|
|
Bonjour,
Après avoir eut un cancer en 2002, cure d'iode en 2002 puis 2003.
j'envisage à présent de faire un bb
je suis toujours suivi car il me reste une petite zone de cellules qui n'a pas réagit à l'iode et on ne sait pas trop si c'est cancéreux ou pas et c'est difficile d'accès.
Enfin d'après les médecins, je peux faire un bb
mes questions :
la grossesse est elle normale ?
je sais qu'il faut augmenter le lévo petit à petit
puis-je alléter mon enfant étant donné que ma tsh est légèrement basse, genre en dessous de 0.1 ?
merci d'avance
Sabine |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50375Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Oct 2006, 12:24
|
|
|
Coucou Sabine,
pour faire court :
Oui
Oui
Oui !!!
Oui, la grossesse sera tout à fait "normale", il faudra juste surveiller régulièrement ton taux de TSH, pour pouvoir augmenter en cas de besoin (ou même "anticiper" les besoins).
Oui, voir point 1 : mais en étant déjà en "hyper", tu as un peu de marge, puisqu'il n'y a pas à craindre une éventuelle hypo et ses effets sur le bébé (chez quelqu'un proche de l'hypo, il faut être encore bien plus vaillant, car un passage en hypo pourrait avoir des effets sur le developpement du cerveau du bébé). Chez toi, si momentanément, ta TSH est un petit peu moins freinée que d'habitude, cela n'aura aucun effet sur le bébé, et ne devrait pas non plus augmenter ton risque de récidive du moment que c'est de courte durée.
Généralement, on augmente un peu dès qu'on constate la grossesse (dans ton cas, mieux vaut ne pas augmenter préventivement, déjà AVANT, car sinon tu seras tellement en hyper que tu risques de ne pas tomber enceinte), puis on contrôlera environ une fois toutes les 4 à 5 semaines, et on ajustera au fur et à mesure.
Oui, car les hormones du Lévothyrox (qui passent en partie dans le lait) sont identiques à celles produites par la thyroide. En fait, il ne faudra pas tant regarder la TSH, mais la T4 et T3, puisque ce sont elles qui pourront éventuellement avoir une action sur le bébé (s'il y en a nettement trop, il pourrait être un peu énervé) : l'idéal est d'arriver à avoir une TSH "freinée" avec la T4 et T3 encore juste en-dessous de la limite (ou très légèrement au-dessus).
Tu pourras lire le témoignage d'Angélique, dans la FAQ (elle a eu deux beaux enfants après son cancer, et elle les a allaités un bon moment) : Sujet
et aussi les articles sur les dysfonctionnements thyroidiens et la grossesse (certains parlent de la substitution en cas d'absence de la thyroide) : Sujet
Dans "Causerie", tu trouveras des discussions "les grossesses du forum" et "les bébés du forum" ...
Si tes quelques cellules résiduelles produisent encore un peu de TG, mais que cette TG n'augmente pas, je pense qu'ils sont très vraisemblablement tout à fait bénignes ... ca existe, des gens qui garderont toute leur vie une TG légèrement "détectable" ! On le dit maintenant à tous les congrès, ce n'est pas seulement le TAUX de la TG qui compte (bien sûr, faut quand-même qu'il reste relativement bas), mais surtout son EVOLUTION !
Gros bisou !
Beate |
|